Généralités |
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Sous-Section 1.1 |
Faillite |
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Définitions | Les définitions de la présente section ne figurent qu’aux fins de cette politique. Elles diffèrent peut-être des définitions figurant dans la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
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Politique | Une cession des biens en vertu de la Loi sur la faillite ou une proposition de consommateur influe sur la manière dont la Direction traite les conflits entre locateurs et locataires. ● Demande d’ordre de reprise de possession Un ordre de reprise de possession n’est pas une réclamation prouvable en faillite. La Direction peut entendre une demande même si un locataire:
Si un locataire ne paie pas le loyer à échéance, après avoir déposé une proposition de consommateur, le locateur peut résilier la location pour non-paiement du loyer, et demander un ordre de reprise de possession et un ordre d’indemnisation, si nécessaire. ● Demande d’indemnisation – dommages, frais de nettoyage, autres indemnités
Le locateur peut alors conserver le dépôt de garantie. Mais il devrait vérifier auprès du syndic s’il peut garder l’argent. Si le locateur réclame une somme plus élevée, il devra produire une preuve de réclamation au syndic.Si un locataire produit une cession après que la Direction a émis un ordre de payer, la Direction fournira une copie certifiée de l’ordre sur demande. Toutefois, le locateur ne peut déposer l’ordre auprès de la Cour du Banc du Roi. Le locateur doit communiquer avec le syndic de faillite pour déposer une preuve de la réclamation d’indemnisation accordée selon l’ordre.
● Accords de médiation : Si un locateur ou un locataire accepte de payer une somme puis produit une cession de faillite, la Direction ne peut émettre un ordre de paiement de la somme. Le demandeur pourrait déposer une preuve de réclamation auprès du syndic. ● Ordre de rendre un dépôt de garantie : Si la Direction enjoint un locateur de rendre un dépôt de garantie et si le locateur est déjà en faillite ou produit une cession, la Direction déposera une preuve de réclamation auprès du syndic au nom du Fonds de remboursement des dépôts de garantie. La Direction ne rembourse pas les frais de dépôt d’une réclamation ou d’un ordre de reprise de possession si le locateur ou le locataire dépose une cession. |
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Sommaire |
Un locateur ou un locataire dépose une réclamation auprès de la Direction. La Direction est informée que l’ « intimé » a produit une cession de faillite. Le préposé avise le « demandeur » du pouvoir qu’a la Direction d’émettre un ordre. |
Étapes▼ |
1.Le préposé est avisé qu’un locateur ou un locataire, dont le nom figure sur une réclamation ou un ordre de reprise de possession, a produit une cession de faillite. 2.Le préposé examine l’information et communique éventuellement avec le syndic pour lui demander son avis 3.Si la Direction a le pouvoir d’émettre un ordre, le préposé suit les procédures établies pour :
4.Si la Direction n’est pas en mesure d’émettre un ordre, le médiateur communique avec la personne qui a déposé la réclamation ou demandé l’ordre de reprise de possession pour expliquer pourquoi la Direction ne peut pas émettre un ordre. Le médiateur renvoie le « demandeur » au syndic pour déposer une preuve de réclamation. |
Formulaires et modèles de lettres |
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Renvoi | Pour toute précision sur la Médiation, voir cette partie. Pour tout renseignement sur la remise d’un avis pour loyer impayé, voir Avis de résiliation pour non-paiement de loyer dans la partie 7. Pour tout renseignement sur les réclamations, voir Réclamations dans la partie 9. Pour tout renseignement sur l’exécution d’un ordre de dépôt de garantie, voir Exécution d’un ordre de rendre un dépôt de garantie dans la partie 10. |
Élaboration de la politique |
Mars 2004* |
Dernière révision |
Février 2024 |
Autres ressources |
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