Règlement sur le contrôle |
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Sous-Section 13.12 |
Améliorations demandées par les locataires |
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Définitions | Date anniversaire : date à laquelle un locateur a le droit d’augmenter le loyer d’une unité locative. Dans certains ensembles résidentiels, la date anniversaire ou la date d’augmentation de loyer est la même pour toutes les unités. Par contre, dans d’autres ensembles, il se peut que les dates anniversaires soient échelonnées tout au long de l’année. En général, un locateur ne peut augmenter le loyer d’une unité locative que tous les 12 mois. Un locateur peut changer la date anniversaire qui s’applique à une unité locative en attendant plus de 12 mois entre deux augmentations de loyer. Exemple : La date anniversaire d’une unité était le 1er septembre 2003. Le locateur a voulu reporter la date anniversaire au 1er janvier pour la faire coïncider avec la date anniversaire des autres unités de l’ensemble résidentiel. Pour changer la date, le locateur n’a pas augmenté le loyer le 1er septembre 2003, mais a attendu le 1er janvier 2004 pour le faire.
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Politique | Si un locataire demande à un locateur de fournir un service ou des installations supplémentaires, le locateur peut avoir le droit d’imposer un supplément de loyer. La Direction fixe le montant de ce supplément de loyer. <><><><> Une amélioration est un changement ou un ajout à l’unité locative ou à l’ensemble résidentiel qui en accroît la valeur locative. Cette amélioration doit être un élément ou un service qui n’est pas compris dans le loyer. Les places de stationnement qui sont généralement offertes moyennant des frais supplémentaires ne sont pas considérées comme des améliorations.
Une amélioration demandée par un locataire ne peut servir à compenser l’usure normale ou à réparer des dommages. S’il s’avère que l’amélioration relève véritablement de l’entretien normal ou de la modernisation requise par la loi, la Direction peut décider de ne pas approuver la demande du locateur pour une amélioration demandée par un locataire. <><><><> Il revient au locateur de décider s’il veut faire l’amélioration que le locataire demande. La Direction n’ordonnera pas à un locateur de fournir un élément ou un service qui n’est normalement pas compris dans le loyer. Exemple : Un locataire demande au locateur de fournir un climatiseur. Le locateur refuse de le fournir au locataire. Comme la climatisation n’est pas un service que le locateur fournit généralement, la Direction n’ordonnera pas au locateur de le fournir. <><><><> Si un locateur décide d’accorder au locataire ce qu’il a demandé, le locateur doit demander à la Direction d’émettre un ordre pour fixer la valeur de l’amélioration. La Direction fournit au locateur un formulaire de demande qu’il doit remplir. Les locateurs peuvent utiliser leur propre formulaire à condition qu’il contienne les mêmes renseignements que celui de la Direction. La Direction doit recevoir la demande au plus tard 15 jours après que le locateur a accédé à la demande du locataire. Le locateur doit joindre copie de la demande écrite du locataire pour cette amélioration à la demande. <><><><> Un locateur peut retirer une demande d’amélioration demandée par un locataire. Mais il doit la retirer avant de commencer à fournir l’amélioration ou le service et de réclamer une somme supplémentaire à cette fin.
<><><><> Un locateur et un locataire peuvent s’entendre sur les frais mensuels relatifs à cette amélioration. S’ils s’entendent, le locateur doit joindre une copie de cette entente à sa demande. La Direction approuve un échéancier de remboursement raisonnable. Si le locataire et le locateur n’ont pas d’entente ou d’échéancier raisonnable de remboursement, la Direction peut tenter de les aider à en conclure un. <><><><> Si nécessaire, la Direction peut également fixer le montant et le nombre des versements, d’après le coût total de l’amélioration. Pour déterminer le nombre de versements, la Direction peut appliquer la ligne directrice relative aux dépenses en immobilisations qui figure dans les règlements. <><><><> Lorsqu’elle émet un ordre qui fixe la valeur d’une amélioration, la Direction tient compte des éléments suivants :
Si la Direction émet un ordre, elle peut faire l’une des choses suivantes :
L’ordre fixant la valeur de l’amélioration indique :
L’ordre fixant la valeur ne modifie en rien la date anniversaire pour cette unité locative. Exemple : Un locateur augmente le loyer à la date anniversaire, soit le 1er juin 2004. Le locataire commence à payer l’amélioration demandée par le locateur le 1er novembre 2004. Le 1er juin 2005, le locateur a le droit d’augmenter à nouveau le loyer. <><><><> Si un locataire paye une somme précise pour une amélioration demandée par un locataire, le locateur doit séparer cette somme du loyer de base sur l’Avis d’augmentation de loyer ou sur l’Avis au nouveau locataire. Lorsque le locateur augmente le loyer, il calcule l’augmentation sur le loyer de base, et non sur la somme totale que paye le locataire. Exemple : Le loyer de base est de 300 $. La Direction a évalué l’amélioration demandée par le locataire à 50 $ par mois. Même si le locataire paye 350 $ par mois, le locateur calcule l’augmentation de loyer sur la somme de 300 $. Si le locataire paye des frais supplémentaires permanents pour le service, le locateur inclut les frais du service dans le calcul de l’augmentation de loyer. Exemple : Le loyer de base est de 300 $. Le locataire a demandé que le locateur installe un climatiseur dans son unité. Le locateur a fait une demande à la Direction. La Direction a fixé la valeur du climatiseur à 50 $ par mois pendant sept mois, et a également autorisé le locateur à réclamer 10 $ par mois pour l’électricité de manière permanente. Lorsque le locateur augmente le loyer, il calcule l’augmentation sur la somme de 310 $. <><><><> Quand la Direction émet l’ordre, cet ordre indique que l’amélioration fait maintenant partie de la convention de location. Si un locataire ne paye pas la somme fixée pour l’amélioration, le locateur peut envisager de donner un avis au locataire. (Voir Avis du locateur – locataire ne respectant pas une obligation (autre que le loyer) <><><><> Le locateur est propriétaire de l’amélioration, à moins que le locataire et le locateur n’aient une entente écrite différente. Le locataire est chargé de laisser l’amélioration propre et en parfaite état à la fin de la location. <><><><> Si la Direction approuve une amélioration demandée par un locataire, le locateur ne peut inclure le coût de la fourniture de cette amélioration comme une dépense dans une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice. |
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Sommaire |
Un locateur fait une demande relative à une amélioration demandée par un locataire. Le préposé étudie la demande et approuve les ententes de remboursement entre le locateur et le locataire qui correspondent au coût de la fourniture de cette amélioration. S’il n’y a pas d’échéancier de remboursement, le préposé se sert des renseignements fournis pour aider le locataire et le locateur à décider du montant du paiement mensuel et du nombre de versements. Le préposé émet un ordre pour fixer la valeur de l’amélioration. |
Étapes▼ |
1. Le préposé étudie la demande et s’assure que les pièces justificatives suivantes ont été incluses :
2. S’il y a une convention de remboursement, le préposé s’assure que la somme totale qui sera perçue par le locateur est conforme au coût de l’amélioration. 3. Le préposé aide le locataire et le locateur à fixer la somme du versement mensuel et du nombre de versements si :
4. Le préposé émet un ordre, fixant l’échéancier de remboursement. Le locateur et le locataire reçoivent copie de l’ordre. |
Formulaires et modèles de lettres |
Demande de détermination de la valeur d’une amélioration demandée par le locataire. Voir la Formule 7 cliquer ici.
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Renvoi | Pour tout renseignement sur le retrait d’un service, voir Retrait de services dans cette partie.
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Élaboration de la politique |
Septembre 1993* |
Dernière révision |
août 2015 |
Autres ressources |
Néant |
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