Règlement sur le contrôle |
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Sous-Section 13.1 |
Demande d'augmentation de loyer supérieure à ligne directrice |
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Définitions | Absence de lien de dépendance : relation entre des parties qui ne sont liées par aucune obligation ou relation. Loyer : somme qu’un locataire verse à un locateur en contrepartie du droit d’occuper une unité locative et d’utiliser les parties communes, les installations et services; le loyer comprend tout service ou installation pour lequel le locataire paie des frais supplémentaires (exemple : stationnement, casier de rangement).
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Politique | Processus de demande Si un locateur veut augmenter le loyer d’un montant supérieur à la ligne directrice annuelle, il doit en faire la demande à la Direction. La Direction remet au locateur un formulaire de demande qu’il doit remplir. Un locateur peut utiliser son propre formulaire à condition qu’il contienne les mêmes renseignements que le formulaire de la Direction. Quand un locateur applique pour une augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice, il doit payer à la Direction des frais de dépôt non remboursables. <><><><> Si un locateur fait une demande de loyer supérieure à la ligne directrice, il doit la faire pour toutes les unités de l’ensemble résidentiel qui ne sont pas assujetties à la Loi, même si la date anniversaire de ces unités est différente. <><><><> Les unités locatives dans les immeubles d’habitation en condominiums sont soumises à des règles particulières, car il y a parfois plusieurs propriétaires ou locateurs d’unités. Si plusieurs unités d’un ensemble résidentiel appartiennent au même propriétaire ou locateur de condominiums, ce dernier ou le gestionnaire de la propriété doit faire une demande, en même temps, pour toutes les unités qui appartiennent audit propriétaire dans cet ensemble. <><><><> Un locateur peut décider d’appliquer une augmentation de loyer au loyer des locataires selon un pourcentage égal (ex. : 5 p. 100 par unité locative) ou selon une somme égale (ex. : 12 $ d’augmentation par unité locative). <><><><> Un locateur doit répartir uniformément une augmentation de loyer sur chaque période. Exemple : Si un locateur a le droit d’augmenter le loyer de 120 $ par an, il peut l’augmenter de 10 $ par période de versement mensuel du loyer. <><><><> Un locateur peut « arrondir » le loyer au dollar le plus proche lorsqu’il l’augmente. Toutefois, si un locateur décide d’« arrondir » au dollar le plus proche le loyer d’une unité d’un ensemble résidentiel, il doit « arrondir » tous les loyers dudit ensemble au dollar le plus proche. Exemple : Le loyer admissible pour l’appartement 403 est de 502,57 $. Le locateur peut l’arrondir à 503 $. Pour l’appartement 605, le loyer admissible est de 478,35 $. Le locateur peut arrondir le loyer de l’appartement 605 à 478 $. <><><><> Si un locateur fournit une laverie automatique, il ne peut inclure les revenus et les dépenses de ce service dans une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice. <><><><> Un locateur ne peut inclure une augmentation des frais de buanderie dans une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice. Si un locateur veut augmenter les frais de buanderie, il doit faire une demande séparée. (Voir Frais de buanderie) <><><><> Lorsqu’un locateur présente à la Direction une demande d’augmentation de loyer supérieure au montant autorisé pour un ensemble résidentiel qui comprend des unités locatives exemptées, le locateur doit exclure les dépenses relatives uniquement aux unités locatives exemptées (par exemple, la pose d’une nouvelle moquette dans une unité locative exemptée). Lorsqu’une dépense (par exemple, une nouvelle toiture) s’applique à la fois aux unités exemptées et à celles non exemptées, il doit la répartir proportionnellement. Lorsqu’elle examine les dépenses du locateur, la Direction ne peut prendre en considération que les dépenses relatives aux unités non exemptées. Si un ensemble résidentiel comprend des unités locatives exemptées, la Direction :
Inspection des documents Lorsqu’un locateur fait une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice, la Direction invite les locataires à se rendre à la Direction, pendant les heures normales d’ouverture, pour examiner la demande du locateur et les pièces justificatives. Dans des circonstances exceptionnelles, la Direction peut prendre des dispositions pour que les locataires puissent examiner un dossier en dehors des heures normales d’ouverture. Si l’ensemble résidentiel se trouve en dehors de Winnipeg, de Brandon ou de Thompson, la Direction prend des dispositions pour que les locataires puissent examiner une copie du dossier dans leur localité ou à proximité. Pour examiner un dossier, les locataires doivent fournir une pièce d’identité prouvant qu’ils demeurent dans cet ensemble résidentiel.
Ordres de la Direction La Direction rend une décision sur une demande d’augmentation de loyer d’après les renseignements financiers et les documents écrits qui sont soumis par le locateur et les locataires. La Direction peut également tenir une audience pour permettre au locateur et aux locataires de présenter de l’information, mais ceci est inusité. <><><><> Lorsqu’elle étudie une demande, la Direction applique l’article 125 de la Loi et le Règlement sur le contrôle du loyer des locaux d’habitation. <><><><> Certaines dépenses peuvent être considérées comme des frais d’exploitation ou des dépenses en immobilisations, selon les circonstances. Si la réglementation relative aux dépenses n’est pas précise, la Direction vérifie si le locateur encourt régulièrement cette dépense en comparant l’information entre diverses périodes à laquelle se rapportent les dépenses. Si la Direction décide qu’un montant figurant à titre de frais d’exploitation est extraordinaire :
Si la Direction transfère une dépense des frais d’exploitation aux dépenses en immobilisations, elle procède généralement comme suit :
Si la Direction transfère une dépense des frais d'exploitation aux dépenses en immobilisations, elle peut :
Par exemple, un locateur inclut une dépense de 40 000 $ dans ses frais d’exploitation, pour peindre en entier un certain nombre d’unités locatives. La Direction doit déterminer si la dépense doit être considérée comme extraordinaire. La Direction compare le coût de la peinture pendant la période courante au coût de la période précédente. La Direction considère une partie de ces frais comme une dépense d’immobilisations. La Direction ajuste les dépenses du locateur. Il y a 150 unités dans le bâtiment. Le locateur a repeint 100 unités pendant la période en cours. La Direction conserve 20 % du coût de la peinture des unités dans la catégorie des frais d’exploitation et déplace le solde à la catégorie des dépenses en immobilisations (150 unités x 20 % = 30 unités). Le coût de la peinture des 100 unités était de 40 000 $, ou 400 $ par unité (40 000 $ ÷ 100). Le coût de la peinture de 20 % des unités (30 unités) est donc de 12 000 $ (30 x 400 $). La Direction déplace le solde de 28 000 $ (40 000 $ ‑ 12 000 $) à la catégorie des dépenses en immobilisations. <><><><> Certains locateurs font eux-mêmes les réparations et l’entretien. Ces locateurs ont le droit de compter une partie raisonnable de leur travail comme frais d’exploitation. Toutefois, la Direction n’autorisera peut-être pas une partie des dépenses si elles semblent déraisonnables par rapport à des transactions similaires sur le marché. Si un locateur fait lui-même ses réparations, il doit s’assurer que les travaux respectent les normes de santé, de construction, d’entretien et d’occupation. <><><><> Lorsqu’elle examine des frais d’exploitation, la Direction vérifie si le locateur et le fournisseur de biens et services sont indépendants. Si les parties ne le sont pas, la Direction ne permettra peut-être pas une partie des dépenses si elles lui semblent déraisonnables par rapport à des transactions similaires sur le marché. <><><><> Parfois, certains locateurs achètent en gros des « articles à inscrire en immobilisations » comme des appareils ménagers ou sanitaires, et ne les installent pas forcément tous dans les unités locatives au cours de la même année. Lorsque cela arrive, la Direction ne prend en considération que le coût des articles qui ont réellement été installés dans les unités locatives durant la « période en cours » visée par la demande. Exemple : Un locateur présente une demande d’augmentation de loyer supérieure au montant autorisé et utilise des états financiers pour la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2006 comme « période en cours » visée par la demande. Il a acheté 50 réfrigérateurs en 2005 au coût de 35 000 $ et en a installé 25 au cours de 2006. La Direction ne prendra en compte que la partie admissible du coût des 25 réfrigérateurs qui ont été installés durant la « période en cours » visée par cette demande. (17 500 $ X 0,25 = 4 375 $). <><><><> Les règlements ne donnent pas une liste précise de tous les articles à inscrire en immobilisations. Aux termes de l’alinéa 9(1)d) : « d) du tiers, du quart, du sixième ou du huitième, selon ce que le directeur détermine, du coût des autres articles qu'il désigne à titre de dépenses en immobilisations. »
La Direction ne prend pas en considération les créances irrécouvrables, les provisions pour les erreurs, les provisions pour les pertes résultant d’unités locatives non louées ni les autres frais budgétés ou prévus à titre de frais d’exploitation ou de dépenses en immobilisations <><><><> Il arrive que la Direction examine des renseignements remontant aux années précédentes lorsqu’elle étudie une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice. <><><><> Lorsqu’un locateur fait une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice, il peut demander à la Direction de tenir compte des dépenses des trois années antérieures à la date de la demande. La Direction peut tenir compte de ces dépenses uniquement si le locateur : Exemple : Un locateur remplace la toiture d’un immeuble et achète de nouveaux appareils électroménagers pour plusieurs unités locatives. Même si le locateur pouvait justifier une augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice, il n’a pas fait de demande à la Direction. Il n’a appliqué que l’augmentation conforme à la ligne directrice. Plus tard, lorsque le locateur a fait une demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice, il a demandé à la Direction de tenir compte des dépenses pour la période courante et les périodes précédentes et des dépenses pour la toiture et les appareils électroménagers. Le locateur a fourni à la Direction les renseignements sur les frais d’exploitation et les dépenses en immobilisations pour ces trois périodes. Les renseignements attestent que le locateur aurait pu justifier une augmentation supérieure à la ligne directrice. La Direction ajuste la demande du locateur pour y indiquer la nouvelle augmentation de loyer admissible. <><><><> Certains locateurs facturent séparément un service. Exemple : stationnement. Lorsque la Direction émet un ordre, elle indique la date à laquelle le loyer peut augmenter et le montant maximal de loyer que le locateur peut imposer pour l’unité et le service séparé. Exemple : À compter du 1er octobre, le locateur peut augmenter le loyer pour l’unité jusqu’à 505 $, et le loyer pour le stationnement jusqu’à 47 $ pour un total de 552 $. Une fois que la Direction a émis l’ordre, le locateur ne peut pas changer la manière dont il répartit l’augmentation de loyer jusqu’à la prochaine augmentation ou jusqu’à la prochaine convention de location. Exemple : Le locateur ne peut pas dire que le loyer pour l’unité est de 510 $ et que le loyer pour le stationnement est de 42 $. Si le locateur n’augmente le loyer que de la somme prévue à la ligne directrice l’année suivante, il peut appliquer l’augmentation à l’un ou l’autre élément ou la diviser entre les deux. Exemple : Le loyer mensuel pour l’unité est de 505 $ et le loyer pour le stationnement est de 47 $, pour un loyer total de 552 $. La ligne directrice d’augmentation annuelle de loyer est de 1,5 %. Le locateur peut augmenter le loyer total de 8 $, soit à 560 $. Le locateur peut dire que le loyer de l’unité est de 513 $, et que le loyer du stationnement demeure à 47 $ pour un loyer total de 560 $. Ou bien, le locateur peut dire que le loyer pour l’unité est toujours de 505 $, et que le loyer du stationnement est désormais de 55 $, pour un total de 560 $. Ou bien, le locateur peut dire que le loyer pour l’unité est de 509 $, et que le loyer pour le stationnement est de 51 $, encore une fois pour un loyer total de 560 $. <><><><> Lorsque la Direction émet un ordre fixant les loyers, elle fixe également la date d’entrée en vigueur de l’augmentation. Si un locateur décide de ne pas percevoir le montant total d’une augmentation de loyer au cours de l’année où la Direction l’approuve, le locateur ne peut reporter le solde ou la portion inutilisée et l’ajouter aux augmentations de loyer futures. Si un locateur préfère ne pas facturer le montant total du loyer approuvé, il peut envisager de proposer une remise à ses locataires. (Voir Remises) <><><><> Lorsqu’un locateur fait une demande d’augmentation de loyer, la Direction vérifie s’il y a des dossiers de réparations ouverts dans l’ensemble résidentiel. La Direction peut également recevoir une objection d’un locataire qui mentionne des problèmes de réparations. Selon le type de réparations, la Direction peut : <><><><>
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Sommaire |
Un préposé examine la demande d’augmentation de loyer supérieure à la ligne directrice d’un locateur, en tenant compte des renseignements financiers fournis, des commentaires des locataires et de la réponse du locateur à ces derniers. Le préposé calcule le montant de l’augmentation de loyer et émet un ordre, qui comporte les motifs de la demande. Le locateur et les locataires obtiennent tous deux copies de cet ordre. |
Étapes▼ |
1. Le préposé examine la demande du locateur pour s’assurer de ce qui suit :
2. Si nécessaire, le préposé envoie une lettre au locateur, en lui demandant de fournir les renseignements manquants ou les pièces justificatives dans les deux semaines suivant la date de la lettre. Le préposé peut également appeler le locateur si certains renseignements figurant sur la demande ne sont pas clairs. Si le préposé l’appelle, il envoie ensuite une lettre au locateur pour confirmer la conversation, ou bien il demande au locateur d’envoyer une lettre confirmant les renseignements. Si les dépenses font l’objet d’augmentations ou de diminutions importantes ou inhabituelles, le préposé peut demander des renseignements financiers pour les deux périodes figurant sur la demande, ainsi que des renseignements sur les périodes précédentes. 3. Si le préposé a tous les renseignements requis, il envoie aux locataires une lettre les invitant à examiner la demande. 4. Si le préposé reçoit des commentaires écrits des locataires, le préposé peut soit discuter de ces renseignements avec le locateur au téléphone, soit inviter le locateur à examiner et commenter les déclarations des locataires par écrit. 5. Le préposé étudie les renseignements écrits fournis par les locataires pour vérifier s’il y a des commentaires sur les points suivants :
Si les commentaires écrits d’un locataire mentionnent une réparation urgente, par exemple : un détecteur de fumée qui ne fonctionne pas, le préposé ouvre un dossier de réparations. S’il y a d’autres demandes de réparations, le préposé peut envoyer une lettre au locataire pour l’informer du processus de réparation prévu par la Direction. 6. Le préposé remplit une fiche de travail concernant la demande. Cette fiche indique tout changement apporté à la demande du locateur, avec une brève explication pour chaque changement. Voici quelques exemples des changements courants :
7. Une fois les changements apportés, le préposé utilise une formule fixe pour calculer l’augmentation totale de loyer admissible. Cette formule est basée sur ce qui suit :
8. Le préposé répartit l’augmentation de loyer entre toutes les unité locative, soit en pourcentage égal soit selon un montant égal, selon la méthode que choisit le locateur. 9. Le préposé émet un ordre fixant le montant du loyer pour chaque unité. L’ordre en indique les motifs. Le locateur et les locataires reçoivent une copie de l’ordre.
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Formulaires et modèles de lettres |
Demande d’augmentation de loyer - augmentation supérieure au montant autorisé par règlement. Voir la Formule 3 cliquer ici. Avis d’augmentation de loyer. Voir la Formule 1A cliquer ici. . Avis au nouveau locataire. Voir la Formule 2 cliquer ici.
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Renvoi |
Pour tout renseignement sur les demandes reçues après le délai prévu, voir Retard des demandes dans cette partie. |
Élaboration de la politique |
Septembre 1992 |
Dernière révision |
Septembre 2015 |
Autres ressources |
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