Étapes pour déposer une plainte à l’Office de la protection du consommateur
Si vous croyez qu’un prêteur vous a facturé des frais illégaux, vous avez le droit de déposer une plaine à l’Office de la protection du consommateur. Si vous choisissez de déposer une plainte, vous devez le faire par
écrit et inclure autant des renseignements suivants que possible :
- Une brève description ou un résumé de votre plainte.
- Un énoncé demandant à notre office d’enquêter votre plainte et d’examiner vos renseignements pour déterminer si vous avez fait l’objet d’une surfacturation.
- Vos coordonnées, y compris votre nom complet, date de naissance, adresse postale, adresse de courriel et un numéro de téléphone où il est possible de vous joindre de jour.
- Votre adresse précédente si elle a changé depuis l’obtention du prêt.
- Le lieu d’affaires où vous avez contracté le prêt.
- La date approximative à laquelle vous avez contracté le prêt. Veuillez noter que la loi concernant le montant maximal des frais qu’un prêteur peut exiger est entrée en vigueur le 18 octobre 2010. Elle s’applique aux prêts contractés après cette date.
- Le mode de versement du montant du prêt (p. ex., espèces, carte de paiement, chèque, transfert électronique de fonds, etc.).
- Une photocopie ou une version numérisée du contrat du prêt de dépannage, tous les reçus que l’entreprise vous a remis et tout autre document ou renseignement que vous estimez pertinents pour votre plainte. Si vous n’avez pas de copie de vos documents de prêts, veuillez l’indiquer par écrit.
- Signez et datez votre plainte, indiquant que les renseignements qu’elle contient sont véridiques et exacts à votre connaissance et que vous comprenez et convenez que les renseignements concernant votre plainte seront transmis à l’entreprise, ainsi qu’à d’autres personnes ou entreprises selon ce que l’Office de la protection du consommateur juge nécessaire afin de tenter de résoudre votre plainte.
Vous pouvez déposer votre plainte écrite en personne à nos bureaux, ou par la poste, par courriel ou par télécopieur.
Courrier ordinaire :
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
Courriel : consumers@gov.mb.ca
Télécopieur : 204 945-0728
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, téléphonez à l’Office de la protection du consommateur :
- Téléphone (Winnipeg et les environs) : 204 945-3800
- Sans frais au Manitoba : 1 800 782-0067