Une carte de crédit est émise par une institution bancaire ou une société de financement. Le titulaire peut utiliser sa carte pour payer un bien ou un service, mais il doit rembourser le montant de l’achat initial à la société émettrice de la carte de crédit. Si le montant intégral n’est pas remboursé dans un délai déterminé, soit généralement un mois après que l’achat a été effectué, le titulaire peut avoir à payer un taux d’intérêt élevé sur le solde qui reste, le cas échéant. La carte de crédit est différente de la carte de paiement : avec une carte de paiement, le solde doit être payé en entier chaque mois tandis qu’avec une carte de crédit, le titulaire peut reporter un solde, mais il doit payer des intérêts.
Une carte de débit est émise par une banque ou une autre institution financière et vise à permettre au titulaire de faire des paiements en utilisant les fonds qui sont déjà dans son compte. Contrairement aux achats par carte de crédit, qui sont payés avec de l’argent emprunté, lorsque vous utilisez une carte de débit, les fonds sont immédiatement prélevés de votre compte bancaire désigné. C’est donc dire que vous dépensez de l’argent que vous avez déjà. En outre, la carte de débit permet au titulaire d’utiliser des guichets automatiques pour retirer de l’agent comptant de son compte bancaire. Il y a des commerçants qui offrent également à leurs clients la possibilité de retirer de l’argent comptant en payant leurs achats.
Une carte-cadeau est une sorte de carte de paiement émise par un détaillant en particulier (ou une institution bancaire) qui peut remplacer un cadeau non monétaire. Une valeur monétaire est attribuée à la carte-cadeau, contrairement à la carte de débit ou de crédit.
Le gouvernement du Manitoba a établi des exigences en matière de cartes prépayées (y compris les cartes-cadeaux et les chèques-cadeaux).
Les institutions bancaires offrent des cartes prépayées rechargeables qui portent la marque de réseaux de carte de crédit tels que Visa et MasterCard. Ces cartes n’ont aucune valeur avant leur achat et leur activation.