Votre demande de prêt bancaire a été refusée. La banque soutient qu’en raison de votre dossier de crédit personnel, elle vous considère un mauvais risque.
Lorsque vous présentez une demande de crédit ou une demande de prêt pour la première fois, un dossier de crédit général est amorcé. Ce dossier contient l'adresse de votre domicile et des renseignements de base sur votre emploi, votre salaire et vos habitudes de paiement.
Les banques, les caisses populaires, les magasins et les employeurs éventuels engagent parfois des agences d’évaluation du crédit pour compiler des renseignements personnels sur les activités financières et sociales de certaines personnes. Les renseignements ainsi recueillis aident ces organismes à décider s'ils devraient approuver la demande de crédit, de location, d’assurance ou d’emploi de cette personne. Des précautions sont prises pour assurer l’exactitude des renseignements personnels contenus dans ces dossiers et tous les manitobains et Manitobaines ont le droit de connaître le contenu de leur dossier personnel.
Il est probable qu’une société, un magasin, une caisse populaire, une banque ou un bureau d’enquête privé ait un dossier à votre sujet. Vous pouvez également fournir vous-même certains renseignements. Vous avez le droit d’examiner les renseignements contenus dans votre dossier une fois tous les six mois ou lorsqu’on vous a refusé un bénéfice auquel vous avez droit en vertu de la Loi sur les enquêtes relatives aux particuliers.
Lorsque vous examinez votre dossier à un bureau d'enquête privé, procédez de la façon suivante.
Vous, et toute personne ayant reçu le rapport dans les 60 jours précédant la contestation, devez être avisés des mesures prises.
Soyez conscient de vos responsabilités en ce qui concerne les accords de crédit et les prêts personnels car un défaut de paiement peut avoir des conséquences sérieuses sur votre dossier de crédit personnel.
Au Manitoba, vous avez certains droits concernant votre dossier personnel, notamment les droits suivants.
Dans la plupart des cas, lorsque vous présentez une demande de crédit, de location, d’assurance ou d’emploi, vous ne pouvez faire l'objet d'une enquête sur les particuliers que si vous avez donné votre consentement au préalable.
Si vous voulez vous renseigner davantage sur la Loi sur les enquêtes relatives aux particuliers, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur à l’adresse suivante :
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6