Au moment où il vous verse l'avance initiale prévue par un prêt de dépannage, ou vous remet une carte de paiement ou un autre dispositif vous permettant d'avoir accès à des fonds au titre d'un prêt de dépannage, le prêteur doit vous remettre un document qui :
- indique la date et l'heure auxquelles l'avance initiale vous est versée ou la carte ou l'autre dispositif remis;
- indique que le prêt est un prêt à coût élevé;
- vous informe de votre droit d’annuler le prêt dans les 48 heures qui suivent la réception de l'avance initiale, de la carte ou de l'autre dispositif;
- comporte une formule que vous pouvez utiliser pour donner avis écrit que vous annulez le prêt;
- comporte une formule que le prêteur doit utiliser pour accuser réception de ce que vous avez versé ou remis, en cas d’annulation du prêt.
para. 148(1) de la Loi
Les renseignements ci-dessous doivent être inclus dans le contrat de prêt de dépannage :
- la dénomination du prêteur, l'adresse de son établissement et son adresse postale, ainsi que ses numéros de téléphone et de télécopieur, son adresse électronique et le numéro de sa licence de prêteur;
- votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone;
- le montant que vous empruntez;
- la durée du prêt (par exemple : 12 jours)
- le montant de l’avance accordée par le prêteur;
- les frais que vous aurez à payer, en dollars et en cents, et sous forme de taux annuel en pourcentage (TAP);
- la liste des droits, des commissions, des frais, des pénalités, des intérêts et des autres sommes, versés ou devant être versés relativement au prêt;
- la date à laquelle le paiement doit être remis au prêteur;
- si une carte de paiement vous est remise, les renseignements suivants :
- les conditions d’utilisation de la carte de paiement;
- le montant du crédit que vous permet d’obtenir la carte;
- l’éventuelle date d’expiration de la carte de paiement;
- une liste des frais de service pouvant être exigés par un tiers pour l’utilisation de la carte de paiement (par exemple : il peut y avoir des frais supplémentaires exigés par la compagnie qui fournit la carte de paiement
- les mentions suivantes :
- « Si vous voulez obtenir des renseignements à propos des prêts de dépannage, des droits d'annulation ou des pratiques en matière de recouvrement, communiquez avec l'Office de la protection du consommateur au 204-945-3800 ou, sans frais, au 1-800-782-0067. »
- « Si vous pensez que des conseils sur l'endettement pourraient vous être utiles, communiquez avec l'Office de la protection du consommateur au 204-945-3800 ou, sans frais, au 1-800-782-0067, pour obtenir des renseignements. »
- « La Loi sur la protection du consommateur prévoit que l'Office de la protection du consommateur peut examiner et vérifier les renseignements, y compris les renseignements personnels, figurant dans le présent contrat de prêt afin de contrôler l'observation de la Loi et des règlements. L'Office peut communiquer avec vous directement afin de vérifier ces renseignements. Il n'utilisera vos renseignements à d'autres fins qu'avec votre consentement ou que s'il peut le faire en toute légalité. »
- des renseignements sur les droits d’annulation prévus à l’article 149 de la Loi, y compris la procédure d’annulation d’un prêt de dépannage et le moment où ceci peut être effectué;
- des renseignements sur les conséquences que subit un prêteur qui ne respecte pas les paragraphes 147(1), 152(1), 153(1) et 154(1) de la Loi;
Si le contrat de prêt de dépannage porte sur un prêt accordé par Internet, des renseignements sur les montants ou les contreparties décrits aux paragraphes 147(2), 153(2) et 154(2) de la Loi qui seront remboursés.
para. 148(1) de la Loi, art. 14.1, para. 14.1(1) du Règl. 50/2010
Alerte consommateurs
- Vous n’avez pas besoin de donner votre numéro d’assurance sociale au prêteur qui vous accorde un prêt de dépannage.
- Vous devriez examiner la politique du prêteur en matière de protection de la vie privée et vous assurer que vous la comprenez.
- Demandez combien de temps les renseignements vous concernant seront conservés et comment ils seront protégés.
- Des dispositions législatives fédérales (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques) réglementent l’utilisation de vos renseignements personnels pour des fins de marketing ou d’autres fins qui ne sont pas liées à votre prêt de dépannage.
Sachez aussi que, dans le cadre du processus d’inspection, l’Office de la protection du consommateur demandera peut-être à examiner vos documents de prêts.
Tous les documents et les renseignements devant être remis doivent être clairs et compréhensibles et les renseignements doivent figurer bien en évidence dans le document.
para. 148(2) de la Loi
Alerte consommateurs
Assurez-vous que vous avez bien compris tous les renseignements qui figurent dans le contrat de prêt et que vous savez combien vous empruntez, combien cela vous coûtera et quand vous devez rembourser le prêt.
Si un prêteur ne vous a pas fourni tous les renseignements exigés, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur par téléphone, en composant le 204-945-3800, ou, sans frais à partir du Manitoba, le 1 800 782-0067, ou encore par courriel (consumers@gov.mb.ca), afin d’obtenir de l’aide.
haut de FAQ