Il est de plus en plus courant et pratique d’effectuer des transactions bancaires en ligne au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Compte tenu de l’importance des renseignements bancaires, il faut faire preuve d’une grande prudence. Voici quelques précautions indispensables.
- Évitez d’utiliser un réseau local sans fil Wi-Fi ou un ordinateur public (p. ex. dans une bibliothèque publique ou un café Internet) pour vos transactions bancaires en ligne en raison du risque élevé d’« écoute électronique ».
- Assurez-vous que le site Web est crypté. Recherchez le symbole de verrouillage () ou le préfixe « https:// » au début de l’adresse URL. Si vous voyez le symbole ou le préfixe « http:// », c’est que le site n’est pas sécurisé.
- Faites en sorte que votre antivirus soit à jour et que la version du navigateur que vous utilisez ou du système d’exploitation de votre téléphone intelligent soit la plus récente.
- Évitez d’utiliser l’option « se souvenir de moi » ou la fonction de saisie automatique pour votre mot de passe et vos renseignements personnels.
- Prenez soin de choisir un mot de passe difficile à deviner qui comprend des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux tels que ! @ # $ % ^ & * ( ) .
- Vérifiez votre mot de passe au moyen d’un dispositif de vérification offert en ligne. Assurez-vous d’utiliser un site sécurisé afin de vous protéger.
- Consultez les politiques de votre institution financière concernant les services en ligne. Au Canada, il y a des institutions (notamment les banques sous réglementation fédérale) qui ont accepté d’être liées par un engagement volontaire à l’égard des paiements en ligne.
- Fermez la fenêtre du navigateur une fois vos transactions bancaires terminées et videz la mémoire cache en supprimant l’historique de navigation.
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