Les consommateurs manitobains n’aiment pas devoir se désabonner pour l’achat d’un bien ou d’un service qu’ils n’ont pas demandé. De nouvelles dispositions sont maintenant en vigueur pour veiller à ce que les consommateurs ne soient pas tenus de payer pour des biens ou des services reçus dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut. Ces nouvelles protections font partie de Pour de meilleures conditions du marché, la stratégie quinquennale du Manitoba pour une meilleure protection du consommateur.
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions courantes concernant les exigences. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous, ou si vous avez besoin d’aide ou de plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous :
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
La commercialisation par abonnement par défaut est une pratique selon laquelle une entreprise :
Voici quelques exemples de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut :
Exemple 1 : Un consommateur signe un abonnement à durée déterminée et avant la date d’expiration du contrat reçoit un avis indiquant que l’abonnement sera automatiquement renouvelé à moins d’avis contraire.
Exemple 2 : Un consommateur, à la fin d’une période d’essai gratuite, continue à recevoir les biens ou les services et :
Si une ou toutes les situations ci-dessus surviennent, il s’agit de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut.
Exemple 3 : Un consommateur reçoit des biens sans en avoir fait la demande auprès d’un fournisseur.
Si un fournisseur exige que vous vous désabonniez pour ne pas recevoir un bien ou un service que vous n’avez pas demandé et que vous omettez de le faire, votre défaut d’agir ne signifie pas que vous avez consenti à l’achat. Vous n’êtes pas légalement responsable d’un bien ou d’un service reçu dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut.
Si vous êtes victime de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut, vous n’êtes pas tenu de payer pour les biens ou les services que vous avez reçus dans le cadre de ces pratiques.
Si vous payez pour des biens ou des services qui ont été fournis dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut, et que vous n’avez pas avisé le fournisseur par écrit de votre intention d’accepter les biens ou les services, vous disposez d’un délai d’un an pour demander un remboursement.
Si vous présentez une demande de remboursement de l’argent payé pour des biens et des services fournis dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut, le fournisseur doit rembourser cet argent dans les 30 jours suivant la réception de votre demande de remboursement.
Si une entreprise refuse de rembourser l’argent que vous avez payé pour des biens ou des services fournis dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur au 204 945-3800 ou, sans frais au Manitoba, au 1 800 782-0067 pour obtenir de l’aide.
Il n’y a pas de commercialisation par abonnement dans les cas suivants :
Non. Si vous recevez actuellement un bien ou un service en vertu d’un contrat écrit qui vous a informé de façon claire et intelligible que le bien ou le service continuera à être fourni périodiquement sans autre sollicitation de la part de l’entreprise, il ne s’agit pas de commercialisation par abonnement par défaut.
Si un fournisseur affirme que vous avez consenti à la réception d’un bien ou d’un service alors que vous ne l’avez pas fait, le fournisseur doit fournir une preuve de votre consentement.
Si un fournisseur ne respecte pas les dispositions législatives relatives à la commercialisation par abonnement par défaut et est trouvé coupable de cette infraction, il encourt une amende maximale de 300 000 $ ou une amende correspondant au triple du montant obtenu par le défendeur à la suite de l’infraction, si cette somme est plus élevée, et un emprisonnement maximal de trois ans, ou l’une de ces peines.
Aux coordonnées suivantes :
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
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258, avenue Portage, bureau 302
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