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Foire aux questions – Commercialisation par abonnement par défaut

Les consommateurs manitobains n’aiment pas devoir se désabonner pour l’achat d’un bien ou d’un service qu’ils n’ont pas demandé. De nouvelles dispositions sont maintenant en vigueur pour veiller à ce que les consommateurs ne soient pas tenus de payer pour des biens ou des services reçus dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut. Ces nouvelles protections font partie de Pour de meilleures conditions du marché, la stratégie quinquennale du Manitoba pour une meilleure protection du consommateur.

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions courantes concernant les exigences. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous, ou si vous avez besoin d’aide ou de plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous :

Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0B6

Foire aux questions

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1. Qu’est-ce que la commercialisation par abonnement par défaut?

2. Quels sont certains exemples de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut?

3. Que faire si un fournisseur exige que je me désabonne pour ne pas recevoir un bien ou un service que je n’ai pas demandé et que j’omets de le faire?

4. Que se passe-t-il si je suis victime de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut?

5. Que se passe-t-il si je paie pour des biens ou des services qui ont été fournis dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut?

6. Si je demande un remboursement de l’argent payé pour des biens et des services fournis dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut, de combien de temps l’entreprise dispose-t-elle pour rembourser mon argent?

7. Que dois-je faire si une entreprise refuse de rembourser l’argent que j’ai payé pour des biens et des services fournis dans le cadre de pratiques de commercialisation par abonnement par défaut?

8. Quels sont certains cas où il n’y a pas de commercialisation par abonnement par défaut?

9. Je reçois actuellement un bien ou un service dans le cadre d’un contrat écrit d’une durée d’un an qui prévoit la fourniture périodique de ce bien ou de ce service, et mon contrat expire mais le fournisseur continue à me fournir le même bien ou service sans sollicitation, est-ce de la commercialisation par abonnement par défaut?

10. Que faire si un fournisseur affirme que j’ai consenti à la réception d’un bien ou d’un service alors que je ne l’ai pas fait?

11. Que se passe-t-il si un fournisseur ne respecte pas les dispositions législatives relatives à la commercialisation par abonnement par défaut?

12. Où puis-je obtenir plus d’information sur les exigences en matière de commercialisation par abonnement par défaut?

13. Où puis-je obtenir de l’aide si j’ai un problème lié à la commercialisation par abonnement par défaut?

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