À compter du 1er novembre 2007, entrent en vigueur les nouvelles dispositions sur les cartes prépayées au Manitoba. Les cartes prépayées comprennent les cartes-cadeaux et les chèques-cadeaux. Voici les réponses aux questions courantes sur les exigences. Si vous ne trouvez pas de réponse dans ce qui suit, ou si vous avez besoin de plus d’information ou d’aide, voici nos coordonnées pour communiquer avec nous :
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
Une carte prépayée est une carte à puce, un certificat écrit ou tout autre bon d'échange ou dispositif ayant une valeur monétaire, notamment une carte-cadeau et un chèque-cadeau. Elle est délivrée ou vendue en contrepartie de l'achat, de la livraison ou de la fourniture à venir d'objets ou de services.
Les exigences entrent en vigueur le 1er novembre 2007. À compter du 1er novembre 2007, conservez une copie du reçu faisant état du moment où la carte a été achetée ou reçue, en cas de problèmes relatifs aux frais ou avec des dates d’expiration qui ne sont pas permises ou si le vendeur ou l’émetteur a omis de fournir les renseignements exigés avec la carte.
Les exigences ne s’appliquent pas à des cartes achetées ou reçues avant le 1er novembre 2007. À compter du 1er novembre 2007, conservez une copie du reçu faisant état du moment où la carte a été achetée ou reçue, en cas de problèmes relatifs aux frais ou avec des dates d’expiration qui ne sont pas permises ou si le vendeur ou l’émetteur a omis de fournir les renseignements exigés avec la carte.
Les dates d’expiration sur les cartes prépayées sont interdites, sauf dans les cas suivants :
Si une date d’expiration figure sur une carte prépayée achetée après le 1er novembre 2007 et que cette date d’expiration est interdite, la carte demeure valide comme si elle ne précisait aucune date d’expiration. Communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour avoir de l’aide.
Si vous achetez une carte prépayée, y compris une carte-cadeau ou un chèque-cadeau, ou si une carte vous est délivrée, on doit vous communiquer les renseignements concernant la carte qui suivent :
Les renseignements doivent être communiqués clairement et d'une manière susceptible de les porter à l'attention du titulaire de la carte prépayée.
Si vous n’avez pas obtenu les renseignements exigés avec la carte, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour avoir de l’aide.
La facturation de frais est interdite, sauf dans les cas suivants :
Selon la règle, des frais mensuels maximaux de 2,50 $ ne peuvent être facturés pour la carte que si elle n'a pas été activée pendant 12 mois.
Une carte est achetée ou activée le 1er novembre 2007 et n’est jamais utilisée.
La carte pourrait faire l’objet de frais mensuels maximaux de 2,50 $ à compter de 12 mois après la date de l’achat (soit le 2 novembre 2008).
Une carte est achetée ou activée le 1er novembre 2007, est utilisée le 10 février 2008 et plus jamais après cela.
La carte pourrait faire l’objet de frais mensuels maximaux de 2,50 $ à compter de 12 mois après la dernière utilisation (soit le 11 février 2009).
Une carte est achetée ou activée le 1er novembre 2007 et est utilisée le 10 février 2008. Elle est utilisée à nouveau le 20 août 2009 et plus jamais après cela.
La carte pourrait faire l’objet de frais mensuels maximaux de 2,50 $ à compter de 12 mois après la première utilisation (soit le 11 février 2009). Les frais cesseraient de s’appliquer à la carte à compter de l’utilisation suivante (soit le 20 août 2009). Des frais seraient admissibles pour la carte de nouveau 12 mois après la dernière utilisation (soit le 21 août 2010).
La règle est qu’une carte est réputée active lorsque des fonds sont imputés sur la au moment de l’achat, ou lorsque la carte est utilisée par le titulaire pour acheter des objets ou des services.
Si on vous facture des frais qui sont interdits, vous avez le droit d’obtenir un remboursement de ces frais. Vous pouvez demander le remboursement des frais en donnant un avis au fournisseur de la carte dans l'année qui suit leur paiement. Il est recommandé de donner avis écrit d’une manière qui vous permette de prouver que l’avis a été donné, comme le courrier recommandé. Si vous ne recevez pas le remboursement, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour avoir de l’aide.
Vous pouvez le demander à la personne qui l’a achetée ou vérifier les renseignements que vous avez reçus avec la carte pour voir s’il est fait mention d’une date d’achat. Si vous ne savez toujours pas la date à laquelle elle a été achetée, communiquez avec le fournisseur de la carte. Consultez la question 6 pour des détails sur les renseignements qui doivent être fournis aux consommateurs.
Si rien de valeur n’est échangé contre les cartes lors de leur émission, comme des cartes émises à des fins de bienfaisance ou de publicité, ou dans le cadre d’un programme de récompense ou de fidélisation, il peut y avoir une date d’expiration, et des frais peuvent être facturés. Par ailleurs, les exigences de communication de renseignements énoncées à la question 6 s’appliquent.
Les exigences ne s’appliquent pas aux cartes téléphoniques prépayées, puisqu’elles relèvent de la compétence du gouvernement fédéral.
Les exigences ne s’appliquent pas à des cartes prépayées émises en vertu d’une convention entre une banque et un consommateur, puisque ces cartes relèvent de la compétence du gouvernement fédéral.
Les émetteurs et les vendeurs de cartes prépayées qui ne respectent pas les exigences en matière de dates d’expiration, de communication de renseignements ou de limites de frais, peuvent être passibles d’une sanction administrative de 1000 $ à 5000 $. Ils peuvent aussi être poursuivis dans certaines circonstances.
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
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Selon le Règlement sur les cartes prépayées, il doit y avoir un examen de l’ensemble des exigences avant le 30 avril 2009. Si vous avez des suggestions afin d’améliorer les exigences pour les cartes prépayées, veuillez les transmettre par écrit à l’adresse suivante :
Office de la protection du consommateur
258, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6