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Travaux et réparations concernant les véhicules automobiles

De nouvelles règles sur les travaux et réparations concernant les véhicules automobiles entrent en vigueur

Le 1er Juillet 2013

Le gouvernement est conscient du fait que la plupart des ateliers de réparation d’automobiles traitent les gens de façon équitable, mais dans certains cas, les consommateurs ont besoin d’être protégés. La Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur (travaux et réparations concernant les véhicules automobiles) a été élaborée en consultation avec l’industrie et les intervenants, en vue d’établir des mesures de protection précises à l’endroit des consommateurs qui font réparer leurs véhicules automobiles. Voici quelques renseignements importants au sujet de cette législation sur les travaux et réparations concernant les véhicules automobiles.

Foire aux questions

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1. Quand la législation entre-t-elle en vigueur?

2. Sur quoi porte la législation?

3. À qui la législation s'applique-t-elle?

4. La législation s'applique-t-elle aux transactions entre entreprises? Par exemple, si le réparateur effectue des travaux et réparations sur un camion lourd utilisé principalement à des fins commerciales, ces travaux et réparations sont ils assujettis à la législation?

5. D'autres types de réparations ou de véhicules sont-ils exclus de la législation?

6. La législation s'applique-t-elle aux réparations faisant l'objet d'une demande d'indemnisation à la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM)?

7. Le réparateur doit-il remettre un devis?

8. Le devis doit comporter quels types de renseignements?

9. Les entreprises peuvent-elles exiger des frais pour les devis qu'elles remettent aux consommateurs?

10. Le montant de la facture du réparateur peut-il dépasser la somme figurant sur le devis?

11. Qu'arrive-t-il si le réparateur trouve d'autres problèmes à corriger en effectuant sa réparation?

12. Comment le consommateur donne-t-il son autorisation aux travaux et réparations?

13. Qu'arrive-t-il si le réparateur effectue des travaux et réparations sur un véhicule automobile qui ne sont pas autorisés par le consommateur?

14. Quelle est la garantie prévue par la législation?

15. Quand la garantie obligatoire prend-elle effet?

16. Quels sont les renseignements sur la garantie qui doivent être donnés au consommateur?

17. Les pneus sont-ils inclus dans la garantie obligatoire?

18. Les pièces doivent-elles être gardées à part pendant la réparation si le consommateur a refusé de les reprendre?

19. Les fluides doivent-ils être remis au consommateur sur demande?

20. Qu'arrive-t-il à la garantie si le réparateur confie une partie des travaux à un sous traitant?

21. Le réparateur est-il tenu de remettre une facture pour des travaux et réparations effectués sur un véhicule automobile?

22. Les écriteaux doivent-ils être affichés en anglais et en français?

23. Comment les tarifs doivent-ils être affichés sur les écriteaux si nous utilisons différents tarifs selon le type de services ou de travaux?

24. Les réparateurs sont-ils tenus d'afficher des écriteaux dans leur entreprise?

25. À quoi s'expose une entreprise qui ne se conforme pas aux nouvelles règles?

26. Où peut-on trouver de plus amples renseignements à propos des nouvelles règles sur les travaux et réparations concernant les véhicules automobiles?

Ressources

Le présent document vise à fournir des renseignements généraux à propos des exigences se rapportant aux travaux et réparations effectués sur les véhicules automobiles et n'analyse pas en détail toute la législation applicable. Si une divergence est observée entre ce document et la législation concernée, la législation a préséance sur les renseignements fournis dans ce document. L'Office de la protection du consommateur fait tous les efforts nécessaires pour informer les entreprises des nouvelles dispositions, mais elles n'en demeurent pas moins responsables de connaître toute la législation applicable et de s'y conformer.

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