Centrale de Pointe-du-Bois


Pointe du Bois Generating Station

La centrale de Pointe-du-Bois est située sur la rivière Winnipeg, à environ 160 km au nord-est de Winnipeg par la route.

La centrale de Pointe-du-Bois a été construite par City Hydro, plus tard connue sous le nom de Winnipeg Hydro, et a été rachetée par Manitoba Hydro en 2002. La date de mise en service de la première unité de la centrale a été en 1911. Les 16 unités ont été mises en service en 1926. La centrale de Pointe-du-Bois est la plus ancienne centrale électrique encore en activité sur la rivière Winnipeg.

La centrale de Pointe-du-Bois est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau composée d’une centrale de 16 unités à couplage direct d’une capacité de production de 78 MW, d’un canal à vannes à 5 travées, d’un déversoir à 92 travées, de barrages en béton non déversant et de digues en remblai.

Le bief d’amont de Pointe-du-Bois se compose de deux parties : le bief intérieur, situé entre la centrale et le pont d’accès au déversoir, et le bief extérieur, qui s’étend en amont du pont d’accès au déversoir jusqu’aux chutes Lamprey. Le bief d’amont a une superficie totale de 27,2 km2 (10,5 miles carrés) et une longueur de fetch d’environ 5 km (3,1 miles).

Licences:
Documents justificatifs:
Projet de remplacement du déversoir de Pointe-du-Bois: