Centrale de Keeyask
![]() |
Le 5 juin 2014, le ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques a délivré une licence provisoire pour le projet de centrale de Keeyask en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique à Keeyask Hydropower Limited Partnership, une entité juridique constituée de Manitoba Hydro et de quatre premières nations du Manitoba – Tataskweyak, York Factory, Fox Lake et War Lake –, autorisant l’utilisation et la retenue d’eau à des fins de production énergétique au site Keeyask sur la rivière Nelson. |
Cliquez sur keeyask.com pour consulter le site Web de Keeyask Hydropower Limited Partnership.
Le projet comprend la construction d’une centrale hydroélectrique de 695 MW à Gull Rapids, sur le bras inférieur de la rivière Nelson, immédiatement en amont du lac Stephens. Les autres ouvrages principaux proposés comprennent un déversoir et des digues pour retenir l’eau d’un réservoir qui serait créé en amont des ouvrages principaux.
Délivrance de licences en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique
Demande de licence provisoire en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique (en anglais seulement) :
- Lettre d’accompagnement de la demande de licence en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour la centrale de Keeyask
- Demande de licence en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour la centrale de Keeyask (article 3 du Règlement)
- Cartes accompagnant la demande de licence en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour la centrale de Keeyask
Publication (en anglais seulement)
- Publication au moyen d’un affidavit (article 6)
Rapports (soumis par le promoteur) (en anglais seulement) :
-
Plan d’ensemble et rapport des données à l’appui (en anglais seulement) :
-
Plans généraux de construction
Guide de mise en œuvre de la licence pour la gestion des niveaux d’eau
Licence provisoire délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique :
- Licence provisoire délivrée en vertu de la Loi sur l’énergie hydraulique pour la centrale de Keeyask, 5 juillet 2014 (articles 18 à 20 du Règlement)
Délivrance de licences en vertu de la Loi sur l’environnement
En avril 2014, le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques a publié le rapport de la Commission de protection de l’environnement sur le projet de Keeyask. La Commission a recommandé qu’une licence environnementale soit délivrée à Keeyask Hydropower Limited Partnership aux fins de la construction du projet de centrale de Keeyask. Cliquez sur le lien suivant pour consulter le site Web et le rapport de la Commission de protection de l’environnement.
La licence environnementale no 3107 www.gov.mb.ca/sd/eal/registries/5550keeyask/licence3107.pdf a été délivrée le 2 juillet 2014 pour le projet de centrale électrique de Keeyask proposé par Keeyask Hydropower Limited Partnership.
La licence environnementale no 3106 www.gov.mb.ca/sd/eal/registries/5614keeyask_transmission/keeyask3106.pdf a été délivrée le 10 juillet 2014 pour le projet de lignes de transport de Keeyask. Le projet de lignes de transport consiste à mettre en place des lignes de transport, et à procéder aux développements et aux modifications nécessaires pour la construction et la mise en service de la centrale de Keeyask.