Bureau des possibilités énergétiques
Manitoba Hydro a proposé un plan d’expansion prévoyant des dépenses en immobilisations de plus de 10 milliards de dollars. Créé pour tirer profit des possibilités découlant de ces dépenses et apporter un soutien au secteur en plein essor des énergies renouvelables, le Bureau des possibilités énergétiques veut contribuer à :
- renforcer la capacité des entreprises manitobaines souhaitant participer aux appels d’offres de Manitoba Hydro;
- informer les entreprises des possibilités offertes par Manitoba Hydro avant la publication ou la clôture des appels d’offres;
- accroître le contenu manitobain des projets d’aménagement hydroélectrique au cours de la prochaine décennie.
La création d’un Fonds manitobain pour la création d’emplois dans le secteur de l’énergie d’une valeur de 30 millions de dollars a également permis de fournir des prêts variables conçus pour aider les entreprises manitobaines à prendre de l’expansion et pour inciter des entreprises internationales à s’établir dans la province en prévision de la mise en œuvre de nouveaux projets énergétiques.
Bien que sa composante clé soit le Fonds pour la création d’emplois dans le secteur de l’énergie, le Bureau des possibilités énergétiques mettra en œuvre d’autres programmes provinciaux d’aide financière, notamment le crédit d’impôt du Manitoba pour l’équipement d’énergie verte, le crédit d’impôt à l’investissement du Manitoba, le crédit d’impôt du Manitoba pour la recherche et le développement, l’Aide à la commercialisation destinée aux entreprises et l’aide à la formation du ministère de l’Emploi et de l’Économie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de soutien financier, consultez la page Incitatifs et programmes gouvernementaux.
Projets d’immobilisations de Manitoba Hydro
Voici certains des points saillants des projets d’immobilisations mis en œuvre par Manitoba Hydro.
- La centrale de Keeyask est un projet de 695 MW sur le cours inférieur du fleuve Nelson, associé à des dépenses en immobilisations de 6,2 milliards de dollars. Les travaux de construction se dérouleront de 2014 à 2021, et l’électricité devrait être produite pour la première fois en 2019.
- La ligne de transmission Bipole III est une ligne de transmission de courant continu à haute tension de 1 364 km, d’une puissance de 2 300 MW, reliant les centrales hydroélectriques du nord aux centres de grande consommation du sud, qui est conçue pour améliorer la fiabilité et la sécurité de l’alimentation du réseau dans son ensemble. La mise en service de ce projet de 4,6 milliards de dollars devrait avoir lieu en 2017.
- La ligne de transmission Manitoba-Minnesota comprend une ligne de transmission de courant alternatif d’une puissance de 750 MW et de 500 kV dans le sud-est du Manitoba, reliant la Great Northern Transmission Line dont la construction sera réalisée par Minnesota Power; la prestation intégrée des services est prévue pour 2020. Le projet permettrait d’exporter de l’électricité aux États-Unis conformément aux accords de vente en vigueur, améliorerait la fiabilité du réseau et la capacité d’importation en cas d’urgence et de sécheresse et élargirait l’accès aux marchés américains. La part des coûts dévolus à Manitoba Hydro est estimée à 350 millions de dollars.
- Manitoba Hydro envisage également de remplacer les installations du déversoir de Pointe-du-Bois; les dépenses en immobilisations s’établiraient à 560 millions de dollars.
- L’Initiative d’amélioration de la fiabilité de la station Riel est un projet conçu pour améliorer la fiabilité du réseau de transmission desservant Winnipeg et le sud du Manitoba. Le projet modifie la ligne de transmission internationale à haute tension de 500 kV qui relie actuellement le poste de conversion de Dorsey, situé au nord de Winnipeg, jusqu’au Minnesota. Ce projet évalué à 268 millions de dollars sera achevé en 2016.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bureau des possibilités énergétiques, veuillez communiquer avec :
Rick Halas at 204 945-4004
rick.halas@gov.mb.ca
Les projets de Manitoba Hydro d’une valeur supérieure à 50 000 $ font généralement l’objet d’un processus d’appel d’offres par l’intermédiaire de MERX. Consultez le site Web MERX à l’adresse www.hydro.mb.ca/corporate/purchasing_and_tenders/merx/ (en anglais seulement).