Avertissement de sécurité : Si vous êtes en danger, veuillez utiliser un ordinateur situé en lieu sûr ou composer le 9-1-1. Vous pouvez quitter rapidement ce site en cliquant sur le bouton Sortie rapide.
Remarque : Toute visite à un site Web est notée dans l’historique de votre navigateur. Si vous avez vécu de la violence familiale et que vous utilisez un ordinateur partagé avec votre agresseur, faites preuve de la plus grande prudence et supprimez votre historique de navigation lorsque vous avez terminé de visiter ce site. Si vous ne savez pas comment supprimer l’historique, cherchez parmi l’aide offerte pour votre navigateur particulier ou utilisez un ordinateur public si possible.
Si vous êtes victime de violence familiale, ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez composer le 1 877 977-0007 ou envoyer un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682.
Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.
Le cycle de la violence
La violence conjugale prend souvent la forme d’un cycle. La compréhension du cycle de la violence et des facteurs qui l’influencent est la première étape à franchir pour briser le cycle.
Comment puis-je reconnaître la violence à mon égard?
Lorsqu’une personne est prise dans le cycle de violence, il peut être difficile pour elle de reconnaître ou même d’admettre qu’elle est victime de violence. Vous pouvez être victime de violence familiale si votre partenaire agit comme suit :
- vous maltraiter physiquement;
- menacer de vous blesser ou de blesser vos enfants, les membres de votre famille ou vos animaux familiers;
- vous forcer à avoir des relations sexuelles ou à observer les actes sexuels d’autres personnes;
- vous humilier constamment en vous criant des injures ou en vous insultant;
- vous isoler de vos amis et des membres de votre famille;
- surveiller vos courriels, vos appels téléphoniques et vos activités en ligne;
- vous refuser l’accès à des aliments, à des vêtements, à des médicaments ou à d’autres produits qui répondent à vos besoins de base;
- contrôler vos finances.
Si vous êtes victime de violence, vous devriez savoir ce qui suit:
- Vous ne méritez pas vos mauvais traitements.
- Vous avez le droit de ne pas vivre avec la peur.
- On ne peut pas vous blâmer pour la violence ou les menaces.
- Vous avez droit à un environnement sain et sécuritaire et à une relation saine.
- La violence s’aggrave souvent avec le temps.
Les jeunes victimes
Les enfants qui vivent dans des foyers violents peuvent grandir en croyant que la violence est un élément normal des relations familiales. De tels enfants présentent souvent les mêmes signes qu’un adulte victime de violence. Les membres de la collectivité doivent prêter attention à la modification du comportement d’un enfant ou à son étrangeté soudaine. Cela peut être un signe de violence familiale.
Pour plus d’information sur les effets de la violence familiale sur les enfants et les adolescents, cliquez ici.
La Direction des services aux victimes de Justice Manitoba offre également des renseignements sur les incidences de la violence familiale sur les enfants.