Avertissement de sécurité : Si vous êtes en danger, veuillez utiliser un ordinateur situé en lieu sûr ou composer le 9-1-1. Vous pouvez quitter rapidement ce site en cliquant sur le bouton Sortie rapide.
Remarque : Toute visite à un site Web est notée dans l’historique de votre navigateur. Si vous avez vécu de la violence familiale et que vous utilisez un ordinateur partagé avec votre agresseur, faites preuve de la plus grande prudence et supprimez votre historique de navigation lorsque vous avez terminé de visiter ce site. Si vous ne savez pas comment supprimer l’historique, cherchez parmi l’aide offerte pour votre navigateur particulier ou utilisez un ordinateur public si possible.
Si vous êtes victime de violence familiale, ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez composer le 1 877 977-0007 ou envoyer un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682.
Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.
Programme de prévention de la violence familiale
Qu’est-ce que la violence familiale?
La violence familiale est une menace ou un acte de mauvais traitements exercés envers un membre de la famille, qui peut être d’ordre physique, sexuel, psychologique, émotionnel ou financier.
Cela comprend la violence infligée par un partenaire intime, ainsi que la violence dirigée vers les autres dans une relation familiale, comme la violence soi-disant fondée sur l’honneur.
Une relation intime peut exister entre des personnes mariées, séparées ou divorcées ou entre des personnes qui vivent ensemble ou qui se fréquentent.
La violence peut se manifester dans toutes les familles et touche des femmes et des hommes de tous les âges, cultures, niveaux de revenu, religions, professions et capacités.
Nota: La violence familiale prend souvent le nom de « violence entre conjoints » ou « violence conjugale ». Le présent site Web utilise l’expression « violence familiale »
Au sujet du Programme de prévention de la violence familiale
Le Programme de prévention de la violence familiale planifie et élabore des programmes communautaires qui cherchent à éliminer la violence familiale. Le Programme soutient des services particuliers à l’intention des femmes victimes de violence et de leurs enfants, ainsi que des hommes qui vivent avec la violence familiale.
Le Manitoba compte 33 organismes qui offrent une aide aux personnes touchées par la violence :
- Dix refuges pour femmes battues - Ils offrent un hébergement d’urgence et des services de counseling aux femmes et aux enfants qui sont victimes de violence familiale. Ils trouvent également un hébergement pour les hommes qui ont besoin d’un endroit sécuritaire.
- Ligne de crise provinciale sans frais - Elle vous met automatiquement en contact avec le refuge le plus proche où vous serez en sécurité.
- Neuf centres de ressources pour femmes -Ils offrent aux femmes de l’information et de l’aiguillage, des services de counseling individuel, du soutien externe et des groupes de soutien.
- Programmes d’hébergement de seconde étape - Ils offrent un hébergement protecteur et abordable à long terme aux femmes qui quittent une relation de violence et qui exigent plus qu’une protection physique.
- Quatorze programmes spécialisés - Ils offrent du counseling individuel, des groupes de soutien ouverts et fermés, du counseling à long terme, de la formation à d’autres fournisseurs de services, des services d’éducation du public, des visites supervisées pour les parents et leurs enfants et des services de counseling pour les couples.
Formes courantes de mauvais traitements : Définitiona et exemples
Physique | Contact physique indésirable : gifler, pincer, frapper avec le poing, pousser, brûler, mordre ou couper une personne, lui donner des coups de pied ou lui tirer les cheveux. |
Sexuel | Contact sexuel indésirable : toucher des parties sexuelles, relations sexuelles forcées, gestes dégradants forcés, commentaires sexuels offensants, appropriation du contrôle des naissances ou forcer une personne à observer des actes sexuels ou à y participer avec une troisième personne. |
Psychologique et emotive | Personne forcée par une autre personne à observer ou à adopter un comportement nocif au niveau psychologique ou émotif (p. ex., menaces, remarques humiliantes, injures). |
Financière | Utilisation de renseignements financiers ou d’autres ressources (p. ex., biens et possessions) d’une personne pour la contrôler et lui causer des préjudices. |
Violence fondée sur « l'honneur » | Menace d’un mariage forcé ou exécution de cette menace, contrôle de l’activité sexuelle, séquestration, avortement force et la mort. |
Groupes à risque
Les personnes les plus susceptibles d’être victimes de mauvais traitements sont les femmes, les enfants, les adultes âgés et les personnes handicapées. Étant donné qu’on perçoit souvent que ces groupes ont moins de pouvoir et de contrôle que les autres, ils sont souvent exposés à un risque plus élevé. Bien que le stress dans la vie personnelle et au travail, la consommation d’alcool ou de drogues et la difficulté financière ne soient pas les causes de la violence familiale, ils peuvent souvent l’aggraver. La violence familiale, y compris la violence fondée sur « l’honneur », touche toutes les cultures, nationalités, confessions et communautés.