La maladie débilitante chronique (MDC) au Manitoba

 


Avis aux chasseurs de cerfs et de wapitis dans la zone de surveillance de la MDC!

La nouvelle étiquette pour gibier de chasse de 2024 comprend maintenant une partie « Échantillon biologique » pour aider à améliorer davantage la surveillance de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC).

La Direction de la faune et de la pêche encourage les chasseurs à remplir la partie « Échantillon biologique » de leur nouvelle étiquette pour gibier lorsqu’ils chassent dans la zone de surveillance de la MDC. En fournissant tous les renseignements nécessaires identifiés sur l’étiquette pour gibier et en les soumettant avec vos échantillons, vous contribuez à nous aider à gérer la MDC au Manitoba.

La partie « Échantillon biologique » de la nouvelle étiquette pour gibier est facultative et ne remplace pas l’obligation de remplir le formulaire de réception d’échantillons prélevés sur la faune lorsque vous déposez vos échantillons aux points de dépôt.

Pour plus d’information, consultez la FAQ sur les étiquettes pour gibier 2024.


Nouveauté en 2023 — Prélèvement par les chasseurs d’échantillons pour dépister l’encéphalopathie des cervidés

Le Manitoba a mis en place des programmes proactifs pour la prévention et la surveillance de la MDC chez les cervidés sauvages (cerfs, orignaux, wapitis et caribous) depuis 1997. Le programme comprend la surveillance de la MDC, des interdictions visant à empêcher l’entrée au Manitoba d’animaux et de matériel potentiellement porteurs de la maladie, ainsi que diverses exigences réglementaires pour réduire au minimum les regroupements d’animaux non naturels dans les zones à haut risque (p. ex., ne pas nourrir ou appâter).

Le 1er novembre 2021, le Manitoba a annoncé le premier cas de maladie débilitante chronique (MDC) à l’ouest de la province près du lac des Prairies. On a observé qu’un cerf mulet dans cette zone était en mauvaise santé et agissait de manière anormale. Il a été euthanasié par le personnel, puis a fait l’objet de tests qui ont confirmé qu’il était infecté par la MDC. D’autres cas de MDC ont été confirmés depuis à la suite de mesures de gestion prises par le ministère.

En réponse à ces détections de cas positifs, le Manitoba a pris des mesures pour contenir la maladie et protéger les populations de cerfs de la province. Plus d’informations sur l’intervention provinciale sont communiquées régulièrement sur ce site dès qu’elles sont disponibles.

Qu’est-ce que la MDC?

La MDC est une maladie mortelle du système nerveux central du cerf, du wapiti, de l’orignal et du caribou, qui appartiennent à la famille des cerfs (cervidés). La maladie est causée par une ou plusieurs souches de protéines auto-propagées, appelées prions. Les prions, une fois transmis, commencent à se répliquer, d’abord dans le système immunitaire (ganglions lymphatiques et amygdales) et plus tard, dans le cerveau, la moelle épinière et d’autres organes. Elle appartient à un groupe de maladies appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). Les EST ont tendance à être spécifiques à une espèce et les scientifiques pensent que la plupart ne sont pas naturellement transmissibles entre différentes espèces.

La MDC a été trouvée dans des populations de cerfs, de wapitis et d’orignaux sauvages en Saskatchewan et en Alberta et dans de nombreux États américains. Il y a également eu des éclosions de MDC dans des élevages de cerfs et de wapitis en Saskatchewan, en Alberta et au Québec et dans de nombreux États américains.

Quels sont les symptômes de la maladie et un animal infecté peut-il être guéri?

Aux premiers stades, les animaux infectés peuvent sembler normaux, alors qu’ils propagent la maladie. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les animaux ont tendance à être moins alertes et moins craintifs, avec un aspect général malsain et une perte de poids évidente. À mesure que la maladie progresse, les animaux infectés deviennent très maigres et mal coordonnés, avec des oreilles et la tête tombantes, ne sont pas conscients de leur environnement et ont souvent une bave excessive. À ce stade, la mort est proche.

On ne peut pas guérir la MDC. Elle est toujours mortelle, les animaux mourant généralement dans les deux à trois ans et parfois jusqu’à cinq ans ou plus à partir du moment de l’infection.

Comment la MDC se propage-t-elle?

Les animaux infectés peuvent excréter des prions par la salive, les matières fécales et l’urine. Même leur carcasse peut être contagieuse. Les animaux sont infectés par transmission directe (d’animal à animal) ou par transmission indirecte à partir de prions déposés dans l’environnement. Il convient de noter que les prions peuvent survivre dans l’environnement pendant une période prolongée (peut-être cinq ans ou plus.)

Les humains ou le bétail peuvent-ils contracter la MDC?

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve directe que la MDC puisse se propager chez les humains ou les animaux, ou d’autres membres de la famille des cervidés, bien que les connaissances scientifiques dans ce domaine évoluent encore. L’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et de nombreuses autres agences de santé publique recommandent de ne pas manger de viande provenant d’animaux infectés à la MDC. Les données disponibles suggèrent que le risque de transmission à l’homme est faible, mais il n’est pas nul. Ces agences de santé publique recommandent également de ne pas donner de viande ou d’autres parties de cervidés infectés par la MDC à d’autres animaux.

Exigences réglementaires et restrictions actuelles

Fermetures temporaires de la chasse

Il n’y a pas de fermeture temporaire de la chasse pour le moment.


Exigences de surveillance obligatoires

En vertu de la loi, les chasseurs détenteurs de permis sont tenus de soumettre des échantillons biologiques (la tête et le haut du cou) des wapitis et des cerfs chassés dans la zone de chasse au gibier 22 à l’ouest de la RPGC 83, ainsi que dans les zones 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18, et 18B (à l’ouest de la RP 366), 18A, 18C, 23, 23A et 27. Puisqu’il n’y a pas de test de dépistage de la MDC disponible pour les animaux vivants, la province compte sur la soumission de ces échantillons biologiques provenant d’animaux chassés afin d’effectuer des tests de dépistage de la MDC.

Des échantillonnages supplémentaires portent à croire qu’il sera probablement nécessaire d’améliorer la surveillance autour de cette zone.

Les zones de chasse au gibier 23 et 23A ont des exigences supplémentaires de soumission d’échantillons de poumons et de trachée des cerfs ou des wapitis chassés dans ces zones. Ces échantillons sont nécessaires pour évaluer la présence de tuberculose bovine.

Nourrir ou appâter des cervidés sauvages

Nourrir ou appâter des cervidés sauvages dans toutes les zones de chasse au gibier susmentionnées est illégal pour tout le monde au Manitoba. Il est également interdit aux chasseurs d’appâter les cervidés ailleurs au Manitoba, et il n’est pas recommandé de les alimenter. Des renseignements sur les raisons pour lesquelles cela n’est pas recommandé figurent dans la fiche d’information du Manitoba intitulée Gare à la faune, Ne nourrissez pas les cerfs.

Possession de substances dérivées de cervidés

La possession de toute substance contenant des fluides corporels de cervidés (y compris l’urine, les matières fécales, la salive ou les glandes olfactives) est interdite au Manitoba.

Restrictions visant les cervidés abattus à l’extérieur du Manitoba

Il est interdit d’amener au Manitoba un cerf, un wapiti ou un orignal abattu dans une autre province ou un État à moins de lui enlever la tête, la peau, les sabots, les glandes mammaires, les entrailles, les organes internes et la colonne vertébrale, et de les laisser dans la province ou l’État d’origine.

Les viandes désossées ou transformées sont autorisées. Les bois sont autorisés s’ils ont été détachés de la plaque osseuse, si toute la peau et tout autre tissu ont été retirés et s’ils ont été traités avec une solution contenant au moins 2 % de chlore. Les cuirs et capes détachés et non transformés sont autorisés s’ils sont entreposés dans un contenant étanche et scellé d’où aucun liquide, tissu ou cheveux ne peut s’échapper et s’ils sont livrés à un tanneur ou à un taxidermiste pour traitement au plus tard cinq jours après leur entrée au Manitoba.

Soumettre des échantillons

Où la soumission d’échantillons est-elle requise?

Les chasseurs sont tenus par la loi de fournir des prélèvements biologiques (tête et haut du cou) des wapitis et des cerfs récoltés dans la zone de surveillance obligatoire (en anglais seulement). En font partie les zones de chasse au gibier 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18, 18A, 18B, 18C, 22, 23, 23A, 27, 28, 29, 29A, 30, 31, 31A, 32, 33, 34, 35 et 35A.

Dans les zones de chasse au gibier 23 et 23A, les chasseurs doivent également remettre les poumons et la trachée des cerfs ou des wapitis chassés dans ces zones. Ces prélèvements sont requis pour déterminer la présence de la tuberculose bovine et de la MDC.

Puisqu’il n’y a pas de test de dépistage de la MDC disponible pour les animaux vivants, la Province compte sur la remise de ces prélèvements biologiques provenant d’animaux chassés pour effectuer des tests de dépistage de la MDC. Veuillez remettre vos prélèvements dans les 48 heures suivant la chasse à l’un des points de dépôt du Ministère.

Où déposer mes échantillons?

Il existe des dépôts d’échantillons dans toute la province. Les emplacements des dépôts peuvent être trouvés ici.

Dans les zones de chasse où le prélèvement d’échantillons est exigé, vous devez :

  • soumettre les échantillons dans les 48 heures suivant la prise;
  • déposer les échantillons pendant les heures d’ouverture uniquement du point de dépôt, sauf indication contraire de l’exploitant;
  • être prêt à fournir tous les renseignements nécessaires sur le formulaire de réception d’échantillons prélevés sur la faune;
  • utiliser les sacs en polyéthylène fournis au point de dépôt;
  • être conscient que les bois et les têtes NE VOUS SERONT PAS retournés. Vous devrez couper vous-même les bois que vous souhaitez conserver ou demander à un taxidermiste de prélever le matériel dont il aura besoin pour monter un trophée de chasse. Le délai de 48 heures accordé pour le dépôt des échantillons ne sera pas prolongé. Vous trouverez des détails concernant l’extraction des bois à la page 60 du Guide de la chasse du Manitoba.

De quels renseignements avez-vous besoin?

Lorsque vous soumettez votre échantillon, vous devrez fournir les renseignements suivants:

  • la date de l’abattage;
  • l’emplacement exact de l’abattage (coordonnées GPS ou description légale de la parcelle de terrain);
  • l’espèce;
  • le sexe de l’animal;
  • vos coordonnées.

Il convient de noter que seuls les échantillons complets accompagnés de tous les renseignements requis seront analysés. Le défaut de soumettre les échantillons et tous les renseignements exigés est passible de poursuites.

Veuillez conserver votre numéro d’échantillon, car vous en aurez besoin pour obtenir les résultats de l’analyse.

Comment serai-je prévenu?

Si l’échantillon soumis par un chasseur est positif à la MDC, il en sera immédiatement informé par téléphone. Tous les résultats des échantillons récoltés par les chasseurs seront affichés sur notre site Web. Les chasseurs trouveront leurs résultats de test à l’aide du numéro d’échantillon fourni lorsqu’ils ont soumis une tête à un dépôt d’échantillon. La province fera tout en son pouvoir pour accélérer les résultats, et plus d’informations seront bientôt publiées afin que les chasseurs sachent comment obtenir leurs résultats rapidement. Le temps nécessaire pour obtenir les résultats des tests dépendra du volume d’échantillons reçus par le laboratoire; cela peut demander quelques semaines. Des solutions pour augmenter la capacité de tests sont à l’étude.

Exemples de résultats de test

Des exemples de résultats de tests de dépistage de la MDC seront publiés sur ce site Web dès qu’ils seront disponibles.

Pour obtenir le résultat d’un test, repérez votre numéro d’échantillon situé dans le coin supérieur gauche du formulaire de reçu d’échantillon dans la liste des résultats de tests d’échantillons soumis aux fins de dépistage de la MDC.

Un échantillon dont le résultat est négatif pour la MDC signifie que la viande chassée est sans danger pour la consommation. Si un échantillon obtient un résultat positif au test de dépistage de la MDC, le chasseur est immédiatement informé par téléphone et les résultats sont rendus publics.

Certains échantillons peuvent être signalés comme non compatibles au dépistage. Cela peut être pour plusieurs raisons:

  • le mauvais type de tissu a été soumis;
  • l’échantillon était manquant, décomposé ou endommagé.

Pour garantir la réussite des tests d’échantillons, soumettez les échantillons dans les 48 heures suivant la chasse.

Si le numéro d’échantillon n’est pas répertorié, il est probablement encore en cours d’analyse. Si vous avez perdu votre numéro d’échantillon ou si vous avez des questions sur les résultats de votre test de dépistage de la MDC, veuillez contacter le Laboratoire de la faune d’Ressources naturelles et Futurités autochtones à Dauphin au 204-638-4570.

Résultats des tests d’échantillons de dépistage de la MDC