Stations piscicoles et empoissonnement

Le Manitoba exploite trois stations piscicoles, Whiteshell Fish Hatchery, ouverte toute l’année, et deux stations piscicoles saisonnières, Swan Creek Fish Hatchery et Clearwater Spawn Camp. Ces stations piscicoles produisent du doré jaune et diverses espèces de truites destinés à empoissonner les plans d’eau du Manitoba afin d’améliorer les possibilités de pêche et de générer une activité économique locale pour de nombreuses collectivités. 

Le Manitoba procède chaque année à l’empoissonnement d’une centaine de plans d’eau. Le site Renseignements sur les lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne (en anglais seulement) fournit des renseignements tels que des données bathymétriques, des données sur l’évaluation des stocks de poissons, des photos d’aires de mise à l’eau et des registres d’empoissonnement. Il est possible de faire des recherches sur les efforts d’empoissonnement récents et historiques depuis 1917 par espèce de poisson, par année, par plan d’eau ou par division de pêche.

Pour accéder à une liste à jour de l’empoissonnement, veuillez consulter notre Liste de l’empoissonnement (en anglais seulement).

 

Renseignements sur les lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne

Guide de la pêche à la ligne

Centre d’interprétation de l’écloserie du Whiteshell

Histoire des pêcheries du Manitoba

Stratégie de gestion de l’esturgeon jaune du Manitoba, 2024 (en anglais seulement)

Biologie des espèces de poissons du Manitoba