
Le Manitoba mène des programmes d’évaluation des stocks de poissons dans de nombreuses pêcheries de la province afin de surveiller les populations de poissons. De nombreux partenaires soutiennent ce travail dans le cadre du programme de surveillance des stocks axée sur la collaboration et du Programme de surveillance coordonnée du milieu aquatique. Les données recueillies dans le cadre de ces programmes sont utilisées pour éclairer les décisions relatives à la gestion durable de ces importantes pêcheries.
Qu’est-ce que l’écocertification?
De plus en plus, les consommateurs et les acheteurs de poissons du monde entier réclament que ces produits soient issus d’une pêche responsable. La gestion durable de la pêche est devenue une considération de plus en plus importante qui joue sur le potentiel commercial de ces produits, particulièrement aux États-Unis et en Europe, des marchés clés dans ce secteur. Cela a conduit à l’élaboration de processus de certification de la pêche durable, appelés localement « écocertification », qui déterminent, grâce à un processus d’évaluation scientifique et indépendant, si une pêcherie est gérée de manière durable. Les critères de durabilité de la plupart des programmes de certification sont similaires puisqu’ils se concentrent tous sur la durabilité de la récolte des stocks de poissons, les impacts sur les espèces et les habitats des poissons ainsi que l’efficacité de la gestion des pêcheries. Si les activités de pêche sont jugées durables, les produits de la pêche reçoivent une étiquette écologique qui constitue un gage de qualité. Un produit qui dispose d’une étiquette écologique a le droit d’être identifié par un logo qui garantit à l’acheteur et au consommateur que ce produit provient d’une pêcherie gérée de manière durable.
Le Manitoba abrite deux pêcheries écocertifiées : Celles du lac Waterhen et du lac Cedar. Le Manitoba continue de progresser vers la certification des pêcheries commerciales dans l’ensemble de la province.
Pêcheries écocertifiées du Manitoba
Lac Waterhen
Le Manitoba possède la première pêcherie d’eau douce écocertifiée d’Amérique du Nord qui est également la deuxième au monde. Le lac Waterhen a été écocertifié en 2014 et a été recertifié en 2020. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lac Waterhen, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Lac Cedar
Cedar Lake Fisheries Inc. et la nation des Cris de Chemawawin ont entamé un processus visant à ce que la pêcherie du lac Cedar soit envisagée pour une certification internationale de l’industrie afin d’obtenir une mesure scientifique de la pêche durable. Ce processus évaluera trois grands principes : la durabilité des stocks de poissons, la réduction au minimum de l’impact environnemental et la gestion efficace de la pêcherie. Cette norme relative à la pêche fondée sur des données scientifiques garantira la viabilité à long terme de la pêcherie pour les personnes qui dépendent du lac Cedar. Cette approche de gestion partagée nécessite un processus de collaboration qui inclut tous les utilisateurs des ressources ayant un intérêt dans la durabilité à long terme de la pêcherie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lac Cedar, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.