Programme 2 milliards d’arbres


Le Manitoba a signé une entente avec Ressources naturelles Canada (RNCan) dans le cadre du Programme 2 milliards d’arbres. Cette entente permettra le partage des coûts avec le gouvernement fédéral pour intensifier la plantation d’arbres dans la province. Cette entente et son financement connexe sont en vigueur jusqu’en 2031.

Le plan du Manitoba vise trois domaines spécifiques, soit le reboisement des forêts domaniales, la gestion des forêts urbaines, ainsi que la foresterie autochtone et le renforcement des capacités.

  1. Les projets en lien avec les forêts domaniales porteront sur le reboisement de zones fortement ravagées par les incendies échappés, les insectes ou d’autres catastrophes naturelles sur les terres domaniales.
  2. Les projets en lien avec la gestion des forêts urbaines porteront sur l’amélioration du couvert forestier dans les collectivités, le maintien de la santé des forêts à long terme, la mise en œuvre de plans de gestion à long terme, la constitution de stocks d’actifs naturels et l’amélioration de la résilience aux espèces envahissantes.
  3. Le volet communautaire autochtone facilitera la participation des Autochtones aux initiatives de reboisement grâce au renforcement des capacités, à la planification et à la sélection des sites, à la collecte de semences, à la préparation des sites et à la surveillance.

En 2023, le Manitoba se concentrera sur l’identification des sites et des partenaires, ainsi que sur la plantation initiale de quelques milliers d’arbres. La plantation à grande échelle débutera en 2024. L’objectif à long terme est de planter jusqu’à un million d’arbres supplémentaires par année pendant la durée du programme.

Plus de détails sur le programme du Manitoba seront diffusés plus tard cet été et cet automne. Entre-temps, consultez le site Web du Programme 2 milliards d’arbres du gouvernement fédéral pour en savoir plus : Site Web du Programme 2 milliards d’arbres du gouvernement fédéral.


Foire aux questions

Q : Est-ce que les citoyens et citoyennes pourront obtenir des arbres?
R : Non. Aucun arbre ne sera remis aux membres du public dans le cadre de ce programme. L’objectif ici est de travailler avec des groupes qui peuvent assurer la santé et la viabilité à long terme de ces arbres pour leur durée de vie. Toutefois, le ministère continuera de distribuer des semis lors d’activités comme celle-ci, comme il l’a toujours fait.

Q : Y aura-t-il des arbres pour les propriétés foncières privées ou les plantations-abris?
R. : Non, le programme actuel vise les terres forestières provinciales, les communautés autochtones et les plantations urbaines.

Q : Où les arbres seront-ils plantés?
R : Les arbres seront plantés partout au Manitoba pour renouveler les forêts ravagées par les insectes et les incendies échappés et accroître la restauration de l’habitat. Le Programme 2 milliards d’arbres compte aussi un volet urbain qui permet aux collectivités de s’attaquer aux répercussions des changements climatiques et des espèces envahissantes, d’accroître la biodiversité et d’améliorer le bien-être.

Q : Quelles essences seront offertes?
R : Diverses essences seront offertes pour les projets de plantation approuvés afin de favoriser la diversité des essences et la résilience des forêts urbaines. L’érable, le chêne, le bouleau, le micocoulier occidental, l’aulne, le saule, le cèdre, le tilleul et l’épinette ne sont que certaines des essences qui seront proposées. Dans les forêts provinciales, les essences indigènes comme le pin et l’épinette seront plantées à partir des graines recueillies pour cette zone de culture. La clé de ce programme est de planter le bon arbre au bon endroit.

Q : Quels autres avantages le Programme 2 milliards d’arbres offrira-t-il au Manitoba?
R : La plantation d’arbres aura d’autres avantages, notamment l’atténuation des répercussions des changements climatiques, l’amélioration des habitats pour favoriser la biodiversité et la restauration des habitats. La réduction des émissions de gaz à effet de serre procurera des avantages qui contribueront à respecter les engagements du Plan vert et climatique du Manitoba. Ce programme permettra la création d’emplois verts et le renforcement des capacités des collectivités et du secteur forestier.

Q : Où puis-je trouver de l’information sur le Programme 2 milliards d’arbres du gouvernement fédéral?
R : Pour en savoir plus sur le programme et le processus d’appel de propositions, rendez-vous sur https://www.canada.ca/fr/campagne/2-milliards-arbres/programme-2-milliards-darbres.html.

Q : Le programme offre-t-il des possibilités de participation pour le public, les groupes communautaires et les organismes autochtones?
R : Oui. Le Manitoba cherche à établir des partenariats avec des groupes intéressés à mesure que le programme prendra de l’ampleur. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir un tel partenariat. Vous trouverez plus d’information sur le Programme 2 milliards d’arbres au Manitoba sur la présente page Web. Au besoin, n’hésitez pas à écrire à la ligne d’information sur les arbres : treeline@gov.mb.ca.


Photo de plantes à côté d’un mur de stucPhoto d’une forêt surplombée de nuages grisPhoto d’arbres dans un parc sous un ciel bleu sans nuages, avec une pergola en arrière-plan