Programmes et mesures incitatives

Programme de développement des exportations


Note: The Export Support Program was updated with new parameters on November 24, 2025.

 

Qu’est-ce que le Programme de développement des exportations?

  • Le Programme de développement des exportations soutient la participation d’entreprises, en tant qu’exposants ou visiteurs, à des foires et à des missions commerciales à l’extérieur du Manitoba.
  • Il soutient également les études de marché et la formation en préparation commerciale.
  • Financement : remboursement allant jusqu’à 75 % pour les exposants et jusqu’à 50 % pour les participants.
  • Financement maximal par initiative commerciale : 20 000 $.
  • Financement maximal annuel : 50 000 $ par entreprise.
  • Réception des demandes :
    • toute l’année, jusqu’à ce que les fonds soient entièrement attribués;
    • les demandes pour des initiatives commerciales au prochain exercice (des foires et des missions qui ont lieu après le 31 mars 2026) seront acceptées à compter du 1er janvier 2026.

     

Documents

 

Qui est admissible au Programme de développement des exportations?

Pour être admissible, il faut :

  • être une petite ou moyenne entreprise à but lucratif (moins de 500 employés);
  • être établi en permanence au Manitoba;
  • avoir plus de la moitié de sa main-d’œuvre qui réside au Manitoba;
  • produire ou fabriquer au Manitoba des produits et des services qui sont exportables;
  • générer un chiffre d’affaires d’au moins 30 000 dollars pendant l’exercice en cours ou l’exercice précédent, sans dépasser 50 millions de dollars;
  • ne pas avoir assisté à la foire ou à la mission commerciale particulière faisant l’objet de la demande plus de deux (2) fois au cours des cinq (5) derniers exercices;
  • être enregistré et en règle auprès de l’Office des compagnies (c.-à-d. détenir un numéro d’entreprise actif et valide) pour faire des affaires au Manitoba;
  • participer à une initiative interentreprises (les initiatives qui s’adressent directement aux consommateurs sont inadmissibles au financement dans le cadre du présent programme);
  • ne pas avoir d’impôts impayés au Manitoba et ne pas être sous séquestre;
  • se conformer pleinement aux lois et aux règlements.

 

Qui est inadmissible au Programme de développement des exportations?

Les entités inadmissibles comprennent :

  • les sociétés cotées en bourse;
  • les organismes et les associations à but non lucratif;
  • les employés du gouvernement, les sociétés d’État, les municipalités, les localités et les villes;
  • les établissements d’enseignement;
  • les consultants externes, les représentants, les courtiers, les agents ou les fournisseurs de services connexes.

 

Dépenses admissibles :

Hébergement Le financement maximal pour l’hébergement est de 3 000 $ par entreprise par initiative commerciale.

Le financement maximal par personne est de 1 500 $ par employé demandeur.

Jusqu’à deux (2) employés par entreprise sont admissibles à un remboursement pour l’hébergement.

Si seulement un représentant participe, le remboursement demeure plafonné à 1 500 $ pour cette personne. Si deux représentants participent, l’entreprise peut réclamer jusqu’à 3 000 $, répartis selon les besoins, mais sans dépasser 1 500 $ par personne.

Les frais d’hébergement admissibles comprennent les dépenses engagées jusqu’à un (1) jour avant et à un (1) jour après l’initiative commerciale approuvée.

Les dépenses accessoires (p. ex., service aux chambres, mini bar) sont inadmissibles au remboursement.

Les lieux d’hébergement en temps partagé sont inadmissibles.

Les réservations au moyen des sites de locations par propriétaires (Airbnb, VRBO, etc.) sont admissibles, mais les frais de nettoyage ou de service sont exclus.

Billets d’avion et bagages Financement maximal des billets d’avion en classe économique
  • 3 000 $ par entreprise, par initiative commerciale.
  • Les vols doivent être au départ du Manitoba et à destination du lieu de l’initiative commerciale. Les billets aller-retour pour des vols au départ de l’extérieur du Manitoba ne sont pas remboursables.
  • Jusqu’à deux (2) employés par entreprise sont admissibles à un remboursement du transport aérien.
  • Les frais pour deux (2) bagages enregistrés standards seront remboursés jusqu’à concurrence de 100 $ par personne.
Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • les forfaits de vacances ou de groupes en ligne;
  • les vols réservés avec des points.

Transport terrestre Réclamation du kilométrage lié à l’usage du véhicule personnel pour se rendre à l’initiative commerciale :

Les demandes de remboursement du kilométrage lié à l’usage d’un véhicule personnel pour se rendre à une foire commerciale sont admissibles. Les réclamations doivent utiliser les taux de kilométrage provinciaux applicables. La documentation doit clairement indiquer les dates de déplacement, les destinations, et l’objet de l’initiative commerciale approuvée. L’usage d’un véhicule personnel doit être raisonnable et nécessaire pour l’initiative commerciale. Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • les frais de carburant;
  • les demandes de remboursement au-delà des taux provinciaux;
  • les déplacements non liés à la foire commerciale approuvée.

Coûts d’expédition de l’équipement et du matériel pour les expositions aux foires commerciales :

Les frais d’expédition pour le transport de l’équipement et du matériel nécessaires aux expositions dans les foires commerciales sont admissibles. Les demandes doivent être accompagnées de factures ou de reçus sur lesquels il est clairement indiqué que l’expédition était directement liée à la foire commerciale approuvée. Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • les frais d’expédition d’articles non liés à la foire commerciale;
  • les coûts liés au stockage ou à la manutention en plus de l’expédition.

Uber et taxis :

Les frais pour Uber et les taxis sont admissibles au remboursement pour les déplacements entre l’aéroport, l’hôtel et le lieu de l’initiative commerciale. Les déplacements doivent être directement liés à l’initiative commerciale approuvée. Les reçus doivent clairement indiquer les dates, les trajets et les prix correspondant à l’initiative commerciale approuvée. Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • les frais de transport pour les déplacements personnels ou non liés à l’initiative commerciale;
  • les pourboires au-delà du tarif;
  • les surclassements vers des services de transport haut de gamme ou de luxe au-delà du tarif standard, sauf avec justification et approbation.

Billets et passes de train :

Les frais pour les billets ou les passes de train sont admissibles au remboursement pour les déplacements entre l’aéroport, l’hôtel et le lieu de l’initiative commerciale. Les déplacements doivent être directement liés à l’initiative commerciale approuvée. Les demandes doivent être accompagnées des billets ou des reçus indiquant clairement la date et le trajet correspondant à l’initiative commerciale approuvée. Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • les déplacements par train non liés à la foire commerciale;
  • les surclassements en première classe ou à un niveau haut de gamme au-delà du tarif standard, sauf avec justification et approbation.

Location de véhicule :

Les frais de location de véhicule sont admissibles à un remboursement jusqu’à un (1) jour avant et à un (1) jour après l’initiative commerciale approuvée. Les locations peuvent être au départ du Manitoba ou de l’extérieur du Manitoba, tant qu’elles sont liées aux déplacements aux fins de l’initiative commerciale approuvée. La location doit être nécessaire et économique et doit avoir comme but le transport pour se rendre à la foire commerciale. La documentation doit clairement indiquer la pertinence de la location pour l’initiative commerciale approuvée (p. ex., itinéraire, détails de l’initiative, justification des déplacements). Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • les locations pour les déplacements personnels ou non liés à l’initiative commerciale;
  • les locations qui dépassent la durée autorisée (plus d’un jour avant ou après l’initiative commerciale);
  • les dépenses additionnelles, notamment pour le GPS, les conducteurs additionnels, les sièges d’auto, les modifications de réservation, les frais d’annulation ou l’aide-routière;
  • le carburant;
  • les frais d’assurance;
  • les locations de remorque.

Dépenses liées à la foire ou à la mission commerciale Espace de kiosque, location d’ameublement de base du kiosque (moquette, électricité, WiFi, vitrine d’exposition, table et chaises seulement) et frais d’inscription ou laissez-passer. L’achat d’ameublement pour le kiosque n’est pas admissible au remboursement. 

Traduction Les frais de traduction du matériel de marketing de l’entreprise (p. ex., dépliants et liste des produits) pour la foire commerciale particulière dont il est question dans la demande sont admissibles. Les frais d’impression du matériel de marketing ne sont pas admissibles.

Interprétation Embauche d’un interprète agréé pour la foire commerciale. La langue doit être précisée. Seuls les honoraires de l’interprète sont pris en compte. Sont exclus les dépenses personnelles et les frais de déplacement de l’interprète. L’interprète ne peut être un employé de l’entreprise.

Étude de marché Une étude de marché doit avoir un objectif défini et doit indiquer le type d’analyses ou de données souhaitées (p. ex., analyse concurrentielle, environnement réglementaire, tendances de consommation). Les frais admissibles des études de marché comprennent :
  • les frais pour des services commerciaux de tiers liés à la région ou au marché ciblé.
Les dépenses inadmissibles comprennent, mais sans s’y limiter :
  • la recherche interne réalisée par le personnel de l’entreprise;
  • les abonnements pour des outils ou des bases de données non directement liées au projet approuvé;
  • la recherche qui n’est pas clairement liée à des objectifs d’exportation ou de pénétration de marchés;
  • les activités générales de consultation commerciale ou de développement stratégique qui ne sont pas expressément liées à l’étude de marché.

Formation préparatoire aux foires commerciales Frais d’inscription pour assister à des séances de formation, à des webinaires, à des ateliers ou à toute autre activité de préparation en vue de participer à des foires ou à des missions commerciales, ou de parfaire ses connaissances sur le marché visé. Sont exclus les frais de consultation.

 

Les dépenses inadmissibles comprennent :

  • les frais de conception du matériel de marketing (autres que les frais de traduction);
  • les frais liés à des foires ou à des missions commerciales virtuelles;
  • les frais liés à des congrès sans composante de foire commerciale;
  • la rémunération du personnel de l’entreprise au kiosque;
  • les indemnités journalières, de nourriture et de repas;
  • le coût des biens ou des échantillons;
  • le coût des bagages excédentaires;
  • l’achat de matériel pour l’initiative commerciale (p. ex., ameublement du kiosque);
  • les commandites.

 

Comment présenter une demande

 

Rapport et remboursement

  • Le remboursement se fait après le paiement des coûts directs. Aucune avance de fonds n’est accordée.
  • Toutes les dépenses doivent être engagées par l’entreprise présentant la demande, et non une société mère ni une société affiliée. Les dépenses qui n’ont pas été engagées par l’entreprise présentant la demande ne seront pas remboursées.
  • En cas d’approbation, les demandeurs doivent transmettre les documents ci-dessous dans les 30 jours suivant la date de clôture de la foire ou de la mission commerciale :
    • les formulaires de réclamation des dépenses, les reçus, les factures et les preuves de paiement;
    • des photos du kiosque;
    • tout autre document applicable, sur demande.
  • Le remboursement sera réalisé par transfert électronique de fonds.
  • Dans les douze (12) mois suivant leur retour de l’initiative commerciale, les demandeurs approuvés recevront un formulaire d’évaluation et un rapport à remplir au sujet des répercussions réelles de leur participation à l’initiative.

 

À savoir

  • Le financement n’est pas garanti. L’envoi d’une demande ne garantit pas une approbation.
  • Les demandeurs doivent expliquer comment leur participation à l’initiative commerciale bénéficiera à l’entreprise et contribuera à l’économie du Manitoba.
  • Les demandes multiples sont autorisées. Vous pouvez présenter une demande pour plus d’une initiative commerciale, mais chacune nécessite une demande distincte.
  • Les limites de financement du gouvernement s’appliquent. Si vous recevez du financement d’autres programmes gouvernementaux, le total du soutien accordé pour l’initiative commerciale ne peut dépasser :
    • 75 % pour les exposants;
    • 50 % pour les participants (qui n’exposent pas).
  • Un soutien partiel est possible. Si un autre programme couvre une part de vos frais (p. ex., pour l’espace de kiosque), vous pouvez tout de même présenter une demande pour d’autres dépenses admissibles au Programme de développement des exportations.

 

Pour nous joindre

Direction des programmes et des initiatives économiques
Téléphone : 204 945-7343
Courriel : ExportSupportProgram@gov.mb.ca

 

Foire aux questions Click arrow to open

 

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Les demandes seront acceptées jusqu’à ce que les fonds du programme soient entièrement attribués.

 

Quelle est la date limite pour l’achèvement du projet ou de l’initiative commerciale?

La priorité sera accordée aux projets qui seront achevés au plus tard le 31 mars. Les demandeurs sont néanmoins invités à soumettre des demandes pour tous leurs projets admissibles.

 

Y a-t-il une taille ou un coût minimal pour un projet?

  • Programme de développement des exportations – Non. Il n’y a aucun coût minimal pour le projet tant qu’il répond aux critères d’admissibilité.
  • Programme d’accueil d’acheteurs étrangers – Non. Il n’y a aucun coût minimal pour le projet tant qu’il répond aux critères d’admissibilité.

 

Quel pourcentage du coût total du projet le financement couvre-t-il?

Pour les initiatives commerciales entamées avant le 24 novembre 2025 :

  • Programme de développement des exportations – Remboursement jusqu’à 50 % pour les exposants et jusqu’à 30 % pour les participants (financement maximal de 20 000 $ par projet).
  • Programme d’accueil d’acheteurs étrangers – 50 % des dépenses admissibles (financement maximal de 5 000 $ par projet).

Pour les initiatives commerciales entamées le 24 novembre ou après :

  • Programme de développement des exportations – Remboursement jusqu’à 75 % pour les exposants et jusqu’à 50 % pour les participants (financement maximal de 20 000 $ par projet).
  • Programme d’accueil d’acheteurs étrangers – 50 % des dépenses admissibles (financement maximal de 5 000 $ par projet).

 

Quel est le financement maximal qu’une entreprise admissible peut recevoir par exercice financier?

Le Programme de soutien aux exportations offre un financement maximal de 50 000 $ par exercice financier par entreprise. Les entreprises peuvent utiliser les deux volets du programme pour atteindre le montant de financement maximal :

  • Le Programme de développement des exportations offre un financement maximal de 20 000 $ par projet. Les entreprises peuvent transmettre plus d’une demande par exercice financier.
  • Le Programme d’accueil d’acheteurs étrangers offre un financement maximal de 5 000 $ par projet. Les entreprises peuvent transmettre plus d’une demande par exercice financier.

 

Puis-je recevoir un financement pour une initiative commerciale qui est partiellement subventionnée ou pour laquelle il n’y a aucuns frais d’inscription?

Oui. Vous pouvez tout de même présenter une demande; toutefois, les limites de financement du gouvernement s’appliqueront. Si vous recevez du financement d’autres programmes gouvernementaux, le total du soutien accordé pour l’initiative commerciale ne peut dépasser :

  • 75 % pour les exposants;
  • 50 % pour les participants (qui n’exposent pas).

Assurez-vous d’aviser l’équipe de la Direction des programmes et des initiatives économiques à ExportSupportProgram@gov.mb.ca.

 

Puis-je présenter une demande pour une foire ou une mission commerciale au Canada?

C’est possible pour le Programme de développement des exportations, à condition que le projet se déroule à l’extérieur du Manitoba.

C’est toutefois impossible pour le Programme d’accueil d’acheteurs étrangers, car il est réservé aux acheteurs internationaux.

 

Puis-je avoir assisté à une foire commerciale plus de deux fois au cours des cinq derniers exercices?

Oui. Les entreprises peuvent assister à la même initiative commerciale plus de deux fois au cours des cinq derniers exercices, pourvu qu’elles montrent leur admissibilité en développant de nouveaux produits ou de nouvelles possibilités commerciales. Elles doivent clairement montrer cette admissibilité dans le formulaire de demande et le document Aperçu de l’entreprise et objectifs de l’initiative commerciale pour être prises en considération.

 

Puis-je demander un financement après avoir démarré mon projet?

Oui. Tant que l’initiative commerciale dont il est question dans la demande a lieu au cours de l’exercice financier actuel (c.-à-d. du 1er avril au 31 mars).

 

Comment le chiffre d’affaires est-il défini?

Total du chiffre d’affaires : total du chiffre d’affaires brut (en dollars canadiens) de l’entreprise présentant la demande pour l’exercice financier. Le chiffre d’affaires doit être le même que dans les états financiers ou la déclaration de revenus. Les subventions ou les investissements ne sont pas pris en compte dans le chiffre d’affaires.

 

Qu’est-ce qu’une mission commerciale comportant un volet de rencontres interentreprises?

Une mission commerciale est une initiative commerciale internationale organisée qui est pilotée par un gouvernement, une association sectorielle ou un organisme de développement économique et qui vise à promouvoir les possibilités de commerce et d’investissement entre deux régions ou pays. Elle comporte des activités structurées hors du Manitoba dans le cadre desquelles les entreprises prennent part à des échanges directs et axés sur le commerce avec d’autres entreprises, notamment des acheteurs, des distributeurs, des représentants ou des associés, pendant des foires commerciales, des missions organisées ou des rencontres prévues. Ces initiatives commerciales doivent être de nature interentreprises, et non axées sur le client, et doivent avoir pour but de faciliter l’entrée sur le marché, l’expansion ou les ventes d’exportation.

 

Puis-je présenter une demande de remboursement pour les frais engagés par un employé qui réside et travaille hors du Manitoba?

Oui. Toutefois, cet employé doit travailler pour l’entreprise manitobaine et résider au Canada. Les personnes qui vivent hors du Canada ne sont pas admissibles au remboursement des dépenses.

 

Combien de temps peut prendre le traitement d’une demande?

Les demandeurs devraient être informés de l’approbation ou du refus de leur projet dans un délai de 30 jours.

 

Que se passe-t-il si mon projet approuvé est modifié?

En cas de modifications de vos activités approuvées (p. ex., modification des dates de voyage, annulation de l’initiative commerciale), veuillez en informer l’équipe des Programmes et des initiatives économiques à ExportSupportProgram@gov.mb.ca.

 

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions concernant le formulaire de demande?

Pour toute question sur le programme ou pour envoyer votre demande, écrivez-nous à ExportSupportProgram@gov.mb.ca.

 

Quels documents dois-je fournir avec ma demande?

Une fois votre demande en ligne soumise au moyen du formulaire électronique, envoyez les documents ci-dessous à ExportSupportProgram@gov.mb.ca dans les 24 heures suivant votre demande. Votre demande ne sera pas examinée sans ces documents justificatifs. Si vous ne pouvez pas transmettre les documents requis, envoyez un courriel d’explication et on communiquera avec vous. Les documents justificatifs requis pour la participation à une foire commerciale comprennent :

  • le programme ou l’ordre du jour décrivant les activités de l’initiative commerciale (visite d’une foire commerciale ou participation à une mission commerciale);
  • la déclaration de revenus T1 ou T2 (dernier exercice financier de l’entreprise);
  • l’avis de cotisation (dernier exercice financier de l’entreprise);
  • le bilan et l’état des résultats (trois derniers mois).

 

Puis-je soumettre plusieurs demandes à la fois?

Oui. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes à la fois ou à des dates distinctes selon la date du projet. Chaque initiative commerciale nécessitera une demande distincte.

 

Combien de temps à l’avance dois-je soumettre ma demande?

  • Initiatives commerciales dans l’exercice financier en cours : Les demandes peuvent être envoyées en tout temps pendant l’exercice en cours (c.-à-d. du 1er avril au 31 mars).
  • Initiatives commerciales au prochain exercice : Les demandes pour les initiatives commerciales qui auront lieu après le 31 mars de l’exercice financier en cours seront acceptées à compter du 1er janvier de l’exercice en cours (p. ex., les initiatives commerciales qui auront lieu après le 1er avril 2026 seront acceptées à compter du 1er janvier 2026).

 

Comment dois-je envoyer ma demande?

Les directives pour l’envoi d’une demande au moyen du formulaire électronique se trouvent sur le site Web du programme.

La demande est faite au moyen d’un formulaire électronique et est transmise en ligne. Les demandeurs doivent faire parvenir les documents justificatifs liés à la foire commerciale à ExportSupportProgram@gov.mb.ca.

 

Comment serai-je remboursé pour un projet approuvé? Après combien de temps vais-je recevoir le remboursement?

Le remboursement sera réalisé par transfert électronique de fonds dans les trente (30) jours suivant l’envoi de l’ensemble des factures, des preuves de paiement et des autres documents requis.

 

Que dois-je soumettre pour recevoir un paiement?

En cas d’approbation, les demandeurs doivent transmettre les documents ci-dessous dans les 30 jours suivant la date de clôture de la foire ou de la mission commerciale :

  • les formulaires de réclamation des dépenses, les reçus, les factures et les preuves de paiement;
  • des photos du kiosque (pour les exposants);
  • tout autre document applicable, sur demande.

 

Quelles sont les preuves de paiement exigées?

Il faut transmettre pour chaque dépense un document PDF contenant toutes les preuves de paiement exigées selon le mode de paiement utilisé pour cette dépense, conformément au tableau ci-après.

 

Mode de paiement Preuves de paiement exigées
1. Chèque Une copie de la facture ou du reçu de la dépense, ET une copie du relevé bancaire accompagnée d’une image du chèque traité (recto et verso).

Si un employé a engagé la dépense : il faut aussi inclure une preuve du remboursement de la part du demandeur à l’employé, y compris la demande de remboursement de l’employé.

Si une entreprise distincte (p. ex., société mère ou filiale américaine) a engagé la dépense : il faut aussi inclure une preuve du remboursement de la part du demandeur à l’entreprise distincte.

2. Carte de crédit Une copie de la facture ou du reçu de la dépense, ET une copie du relevé de carte de crédit montrant que la facture a été intégralement payée.

Si un employé a engagé la dépense : il faut aussi inclure une preuve du remboursement de la part du demandeur à l’employé, y compris la demande de remboursement de l’employé.

Si une entreprise distincte (p. ex., société mère ou filiale américaine) a engagé la dépense : il faut aussi inclure une preuve du remboursement de la part du demandeur à l’entreprise distincte.

3. Transfert de fonds électronique Une copie de la facture ou du reçu de la dépense, ET une copie des confirmations de paiement électronique montrant que la facture a été intégralement payée (p. ex., relevé PayPal, relevé d’un établissement bancaire).

Une copie du relevé bancaire montrant que la facture a été intégralement payée.

Si un employé a engagé la dépense : il faut aussi inclure une preuve du remboursement de la part du demandeur à l’employé, y compris la demande de remboursement de l’employé.

Si une entreprise distincte (p. ex., société mère ou filiale américaine) a engagé la dépense : il faut aussi inclure une preuve du remboursement de la part du demandeur à l’entreprise distincte.

 

Y a-t-il un formulaire d’évaluation à remplir après l’initiative commerciale?

Oui. Dans les douze (12) mois suivant leur retour de l’initiative commerciale, les demandeurs approuvés recevront un formulaire d’évaluation et un rapport à remplir au sujet des répercussions réelles de leur participation à l’initiative.

 

Remarques au sujet du programme :

Le Programme de soutien aux exportations se réserve le droit de refuser des demandes de personnes morales qui ne peuvent montrer l’existence de liens économiques substantiels avec le Manitoba, même si elles répondent aux critères d’admissibilité susmentionnés. Par exemple, votre demande devrait clairement indiquer et expliquer expressément comment votre produit ou service est d’origine manitobaine, et, si ce n’est pas le cas, comment l’exportation du produit ou du service dont il est question dans votre projet apporte de la valeur au Manitoba (p. ex., les composants du produit sont fabriqués au Manitoba).

 

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