Sécurité et prévention des blessures
Blessures involontaires
Véhicules automobiles |
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Le saviez-vous? |
Que pouvez-vous faire? |
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Les sièges d’appoint et NOUVELLE législation |
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Le 8 août 2013, une nouvelle loi entrera en vigueur au Manitoba, rendant obligatoire l’utilisation de sièges d’appoint pour les enfants d’un certain âge voyageant dans des véhicules automobiles. Pour la sécurité des enfants, la loi provinciale exige que les enfants soient assis dans des sièges d’appoint jusqu’à ce qu’ils mesurent au moins 1 m 45 (4 pi 9 po), qu’ils pèsent au moins 36 kg (80 livres) OU aient au moins 9 ans. Il incombe aux conducteurs de s’assurer que les enfants sont bien assis et attachés dans leur siège bébé, siège d’appoint (nouveau), ou attachés avec une ceinture de sécurité. En date du 1er juillet 2013, les dispositifs de sécurité pour enfants utilisés dans les véhicules, comme les sièges d’auto et les sièges d’appoint, sont exempts de la taxe de vente provinciale. La recherche indique qu’en cas de collision, les sièges d’appoint protègent les enfants contre les blessures graves dans plus de 60 % des cas. Il est important d’installer et d’utiliser un siège d’appoint de manière appropriée. Pour plus d’information, composez le 1-888-767-7640 ou consultez la rubrique « Sécurité routière » sur le site Web mpi.mb.ca. |
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Sécurité routière |
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Chutes |
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Noyades |
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Brûlures |
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Suffocation et étouffement |
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Que pouvez-vous faire? |
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Sécurité à l’école |
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Blessures volontaires
Quels en sont les signes?
- Penser à se tuer
- Dire « J’aimerais être mort »
- Sentiments de désespoir
- Une ou plusieurs tentatives précédentes de suicide
- Mort par suicide d’un ami ou d’un membre de la famille
- Changement soudain de comportement (en bien ou en mal)
- S’éloigner de ses amis et activités
- Manque d’intérêt
- Consommation accrue d’alcool et d’autres drogues
- Préoccupation inhabituelle par la mort
- Donner les effets personnels auxquels on tient
- Sautes d’humeur, crises, haut niveau d’irritabilité ou agressivité
Que pouvez-vous faire?
Il faut avoir reçu une formation avant d’évaluer le risque de suicide!
- Demandez à la personne si elle pense au suicide.
- Soyez direct. Demandez si elle a un plan concret.
- Prenez toujours au sérieux toute mention de suicide.
- Écoutez vraiment, sans juger ou critiquer, sans vous fâcher ou vous dire choqué.
- Restez avec la personne jusqu’à ce quelqu’un d’autre puisse lui offrir de l’aide.
- Parlez à quelqu’un.
- Aidez la personne à avoir de l’espoir pour l’avenir.
- Guidez-la vers d’autres sources d’aide dès que possible, telles que ses parents, un conseiller ou un autre adulte digne de confiance, ou une ligne d’écoute téléphonique communautaire.
- Ne gardez pas l’information pour vous.
Si vous êtes présentement en état de crise de santé mentale, veuillez cliquer ici pour voir une liste des lignes d’écoute téléphonique et autres services de santé mentale offerts au Manitoba ou communiquez avec le système de stabilisation pour les jeunes en crise de MacDonald Youth Services à Winnipeg.
Intimidation et violence physique à l’école
Qu’est-ce que l’intimidation?
L’intimidation est un sujet de préoccupation majeur dans notre société. On dit qu’il y a intimidation quand une personne est la cible continue, au fil du temps, d’actes négatifs répétés. L’intimidation implique un déséquilibre de pouvoir, qui fait que la personne victimisée a de la difficulté à se défendre.
Que pouvez-vous faire si votre enfant est victime d’intimidation?
- Prenez l’intimidation au sérieux.
- Écoutez-le et donnez-lui du soutien.
- Dites à votre enfant que ce n’est pas de sa faute.
- Demandez ce que vous pouvez tous les deux faire pour régler le problème.
- Promettez de consulter votre enfant avant d’agir.
- Parlez à l’enseignant ou à un administrateur de l’école et demandez ce qu’ils peuvent faire pour aider si l’incident a eu lieu à l’école.
- Encouragez votre enfant à dire ce qui se passe à un adulte digne de confiance.
- Enseignez à votre enfant des stratégies pour contrer l’intimidation.
Que pouvez-vous faire si votre enfant est l’intimidateur?
- Restez calme.
- Ne minimisez pas la gravité du comportement.
- Donnez l’exemple d’un comportement non violent à la maison.
- Essayez de savoir pourquoi votre enfant agit ainsi.
- Parlez à l’enseignant ou à un administrateur de l’école et demandez ce qu’ils peuvent faire pour aider si l’incident a eu lieu à l’école.
- Essayez d’aider votre enfant à comprendre ce que la victime ressent.
- Complimentez votre enfant quand il fait preuve d’empathie envers les autres.
- Établissez des règles réalistes et fermes pour aider votre enfant à maîtriser son comportement.
- Obtenez l’aide d’un professionnel.
Comment les écoles et enseignants peuvent-ils aider?
- Ne faites pas comme si de rien n’était; l’intimidation ne cessera pas d’elle-même.
- Établissez des politiques et des procédures claires pour réagir à l’intimidation dans votre école.
- Donnez aux enseignants et au personnel de l’école des techniques et des stratégies de prévention et d’intervention.
- Créez un climat et des programmes scolaires qui enseignent la sécurité et l’appartenance aux enfants et au personnel et qui leur montrent comment s’entendre avec les autres.
- Réglez la situation avec décision, et d’une manière qui soutient la victime, l’intimidateur et les témoins.
- Veillez à ce que tous ceux qui ont été touchés par l’incident aient la possibilité de recevoir du counseling.
- Tenez un dossier des incidents d’intimidation.
Arrêt Cardiaque Soudain
Sources :
- Capital Health, Community Health Services (2001). Healthy schools information and resource manual – preventing injury in schools. http://achsc.org
- Gouvernement du Manitoba (2004). Injuries in Manitoba: A 10-year review.
Brûlures
- Parachute Canada. Scalds and burns.
- Office régional de la santé de Winnipeg (2002). Preventing tap water scalds. Document de référence, Injury Prevention Program.
- Office régional de la santé de Winnipeg. Hot water burns like fire. However, hot water burns don’t have to happen…they can be prevented. Brochure.
- Office régional de la santé de Winnipeg et SécuriJeunes Canada. Don’t let burns happen. Brochure.
- Office régional de la santé de Winnipeg. Preventing Tap Water Scalds. http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/preventinj/prevent_scalds.php
Véhicules automobiles
- SécuriJeunes Canada. Age 4 to 9? It’s booster seat time! Brochure.
- Gouvernement du Canada. Conduire en toute sécurité.
Sécurité routière
- Société d’assurance publique du Manitoba (2004). Éducation et sécurité.
- Institut canadien de la santé infantile (1998). Active/safe routes to school.
Chutes
- Parachute Canada. Playgrounds & Play Spaces.
Noyades
- Croix-Rouge canadienne. Recherche sur les noyades.
- Croix-Rouge canadienne (2005). The Facts about Drowning in Canada.
Suffocation et étouffement
- Parachute Canada. Choking.
- Perth District Health Unit. Choking Prevention in Children.
Blessures auto-infligées et suicide
- Association canadienne de la santé mentale (2016). Prévenir le suicide.
- Association canadienne de la santé mentale (1993). Reflections on Youth Suicide.
Intimidation et violence physique
- Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador (2004). Sticks & stones can break your heart.
- Police régionale d’Halifax. Bullying.
- Olweus, D. (1993). Bullying at School: What We Know and What we Can Do, Oxford, Blackwell.
Écoles en santé Manitoba. Une association de:
Santé |
Éducation et Apprentissage de la petite enfance | Enfants en santé Manitoba