Qu’est-ce que l’approche globale de la santé en milieu scolaire?l’approche globale de la santé en milieu scolaire

L'approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de référence reconnu internationalement qui aide les étudiants à améliorer leurs résultats scolaires et qui aborde la question de la santé en milieu scolaire d'une manière planifiée, intégrée et holistique.

Le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire aidera les éducateurs, les professionnels de la santé, le personnel scolaire, les élèves et les autres personnes concernées à créer un milieu qui fasse de leur école le meilleur endroit pour apprendre, travailler et jouer. L’initiative
Écoles en santé repose sur le cadre de l’approche globalede la santé en milieu scolaire.

L'approche globale de la santé en milieu scolaire:

  • reconnaît que les jeunes en santé apprennent et réussissent mieux
  • comprend que les écoles peuvent directement influencer la santé et les comportements des étudiants
  • favorise les choix d'habitudes de vie saines, ainsi que la santé et le bien-être des étudiants
  • intègre la santé dans tous les aspects de la vie et de l'apprentissage scolaire
  • lie les questions et les systèmes de santé et d'éducation
  • exige la participation et le soutien des familles et de la communauté à part entière

L’AGSS ne se limite pas à la salle de classe, elle vise plutôt l’ensemble du milieu scolaire en proposant des interventions dans quatre secteurs distincts, mais reliés, qui établissent les fondements solides de la santé en milieu scolaire :

  • environnement social et physique
  • enseignement et apprentissage
  • partenariats et services
  • politique d'écoles en santé

Ce que nous disons

Ce que cela veut dire

Milieu social et physique

Le milieu social consiste en la qualité des relations entre et parmi le personnel scolaire et les élèves, et le bien-être affectif des élèves. Par exemple, les écoles en santé constatent des relations chaleureuses et bienveillantes parmi les élèves et le personnel, et ne tolèrent pas l’intimidation.
Le milieu physique inclut les bâtiments, les terrains, les espaces de jeu et le matériel dans l’école et dans ses environs. Par exemple, les installations et les activités scolaires sont sécuritaires et accessibles à tous.

Enseignement et apprentissage

À la fois l’éducation systématique et l’apprentissage non structuré, comme demander au personnel scolaire de montrer des modèles de comportements sains aux élèves.

Partenariats et services

Les liens établis entre l’école et l’ensemble de la communauté, en améliorant la gamme des soutiens et des possibilités offerts aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux autres personnes concernées.

Politique d'écoles en santé

Les pratiques de gestion, les procédures de prise de décisions, les règles et les politiques à tous les niveaux, qui favorisent la santé et le bien-être, et façonnent un milieu scolaire respectueux, accueillant et attentif. Elles peuvent tout comprendre des lignes directrices liées à l’activité physique et aux ventes de nourriture, aux règles concernant la conduite, et aux cadres de participation des partenaires communautaires.

Le fait d’intervenir dans les quatre secteurs de l’AGSS plutôt que dans un seul permet de travailler de manière holistique ou globale. Cela renforce l’effet des initiatives axées sur la santé dans les écoles. Ainsi, les élèves bénéficient d’un meilleur soutien pour réaliser le plein potentiel de leurs capacités d’apprenants ainsi que de membres de la société productifs et en santé. Bien que cela puisse paraître être un effort supplémentaire, cela ne l’est pas. C’est une nouvelle façon de travailler qui deviendra bientôt une pratique quotidienne.

Quels sont les avantages de l’approche globale de la santé en milieu scolaire?

Les recherches ont montré que la santé et l’éducation sont reliées. Les enfants et les jeunes ne peuvent atteindre leur plein potentiel comme apprenants que si leurs besoins en matière de santé physique, mentale, intellectuelle et affective sont satisfaits.  Par exemple, les élèves qui aiment les aliments nutritifs et des activités physiques régulières non seulement apprendront mieux, mais également ils acquerront des habitudes saines favorisant leur bien-être durant toute leur vie.

Le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire est une façon efficace de tirer avantage des liens entre la santé et l’éducation. Les recherches ont montré que le cadre pouvait aider les écoles à obtenir :

  • de meilleurs résultats d’apprentissage pour les élèves;
  • une meilleure santé et un meilleur bien-être pour les élèves, les éducateurs et le personnel;
  • un apprentissage et un enseignement plus efficaces;
  • un milieu scolaire plus coopératif et mieux lié.

D’où vient l’idée d’une approche globale de la santé en milieu scolaire?

Les principes de l’approche globale de la santé en milieu scolaire sont extraits de deux documents de la l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :  la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé (1986) et la Déclaration de Jakarta (1997). La Charte d’Ottawa, rédigée à la suite de la première conférence internationale de la promotion de la santé, a désigné les écoles comme étant un environnement clé pour la promotion de la santé. La Déclaration de Jakarta, signée lors d’une conférence ultérieure, a réitéré les principes de la Charte d’Ottawa et a souligné l’importance d'établir des partenariats entre les divers secteurs et de combiner de multiples stratégies en ce qui concerne la promotion de la santé. Les deux documents ont servi de guides lors de l’élaboration des programmes de santé à l’école.

En incorporant l'approche globale de la santé en milieu scolaire aux activités quotidiennes, les écoles en santé apprennent à planifier, à coordonner et à offrir des activités et des stratégies scolaires saines sans augmenter la charge de travail. En examinant les progrès accomplis et les améliorations apportées à la santé et à l’apprentissage des élèves au fil des ans, et en y réfléchissant, elles peuvent mieux prévoir les mesures qu’elles vont prendre à l’avenir. L’approche globale de la santé en milieu scolaire peut faire une grande différence en ce qui concerne la santé des élèves, l’école et la communauté dans l’ensemble.

L’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada

Les écoles, les divisions scolaires, les chercheurs, les gouvernements et les organisations non gouvernementales appuient l’approche globale de la santé en milieu scolaire, s'efforçant tous d’atteindre un but commun visant l’amélioration de l’éducation et le bien-être des enfants canadiens.

Le Consortium conjoint pour les écoles en santé a été un défenseur de l’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada. Ce partenariat des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux encourage l'approche globale de la santé en milieu scolaire, facilite la collaboration parmi les provinces et territoires du Canada, et appuie l’adoption d’approches de la santé en milieu scolaire dans tout le pays. Le Manitoba est un membre actif du Consortium depuis la création de son programme. 

Terminologie différente, mêmes idées

Les expressions « approche globale de la santé en milieu scolaire » et « écoles en santé » sont largement répandues au Manitoba et dans le reste du pays. Certaines personnes au Canada et dans d’autres pays utilisent les expressions « écoles-santé » ou « programme coordonné de promotion de la santé en milieu scolaire ». Leur cadre peut comprendre un nombre différent de secteurs ou les exprimer différemment. Qu’importe le nom utilisé, ou le nombre de secteurs (trois, quatre ou même six), les concepts sous-jacents et la priorité sont les mêmes. Ils sont tous fondés sur la Charte d'Ottawa et axés sur l’amélioration de la santé et de l’éducation de nos enfants.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'approche globale de la santé en milieu scolaire, veuillez visionner la vidéo intitulée Comprehensive School Health in a Nutshell (en anglais seulement) ou visiter le site Web du Consortium conjoint pour les écoles en santé.



Ressources et bibliographie

Healthy Schools BC. (2011). Comprehensive School Health. Extrait le 20 mars 2012.

Healthy Schools BC (Director). (2012). Comprehensive School Health in a Nutshell [vidéo].

Hertzman, C., et C. Power. (2005). A Life Course Approach to Health and Human Development. In Healthier Societies: From Analysis to Action (p. 83 à 106). New York: Oxford University Press.

Consortium conjoint pour les écoles en santé. Le cadre de l'approche globale de la santé en milieu scolaire. Extrait le 20 mars 2012.

Stewart-Brown, S. (2006). What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and specifically what is the effectivelness of the health promoting schools approach? Copenhagen: WHO Regional Office for Europe. Extrait le 20 mars 2012 du Bureau régional de l’OMS de l’Europe.

Organisation mondiale de la santé.Déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé au XXIe siècle. Extrait le 20 mars 2012.

Organisation mondiale de la santé.Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Extrait le 20 mars 2012.

 


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