Signaler des incidents critiques
Déclaration obligatoire des incidents critiques
La Loi sur la gouvernance et l’obligation redditionnelle au sein du système de santé (voir la Partie 4.1, Sécurité des malades) énonce les exigences relatives aux enquêtes et à la déclaration des incidents critiques qui se produisent durant l’offre de soins de santé par une autorité sanitaire, une personne morale dispensant des soins de santé ou un organisme de soins de santé réglementaire.
Que faire si vous pensez qu’un incident critique s’est produit
Toute personne peut signaler un incident critique, y compris les patients, les membres de leur famille et les fournisseurs de soins de santé. Si vous pensez qu’un incident critique a peut-être eu lieu, signalez-le à votre fournisseur de soins de santé ou à votre autorité sanitaire À qui dois-je m'adresser pour formuler une inquiétude, une plainte ou un commentaire sur les services de soins de santé que j'ai reçus? | Santé | Province du Manitoba (gov.mb.ca)
S’il s’agit effectivement d’un incident critique, l’établissement ou l’autorité sanitaire doit le signaler à Santé, Aînés et Soins de longue durée Manitoba et faire enquête, conformément aux lois provinciales, afin de savoir ce qu’il s’est passé et de recommander des changements pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent. De plus, le patient ou la famille doit être mis au courant de l’incident.