Novel Coronavirus COVID-19
 

Dépistage de la COVID-19



Au Manitoba, l’approche choisie pour le dépistage de la COVID-19 repose sur les données probantes actuelles et changeantes en matière de santé publique.

À la lumière de l’évolution de la situation, la Province a élargi les critères d’admissibilité au dépistage pour orienter sa riposte à la pandémie.

La stratégie de dépistage du Manitoba repose sur les considérations suivantes :

  • l’appartenance à une catégorie de personnes à risque de développer une forme grave de la maladie;
  • le potentiel de transmission du virus dans un milieu donné;
  • le potentiel de répercussions graves sur le système de santé et sur l’infrastructure essentielle;
  • le risque d’exposition au virus et la probabilité d’obtenir un résultat positif.

À l’heure actuelle, toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 est admissible au dépistage. Seules les personnes symptomatiques ou celles qui en ont reçu la directive par les responsables de la santé publique doivent se rendre dans un lieu de dépistage de la COVID-19. Le dépistage est également obligatoire pour les voyageurs qui arrivent ou qui reviennent au Manitoba et qui ne sont pas exemptés de l’obligation de se mettre en quarantaine en vertu des ordres de santé publique, qu’ils présentent ou non des symptômes. Il convient de noter que les voyageurs internationaux doivent suivre les directives relatives au dépistage et à l’auto-isolement (quarantaine) énoncées dans la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.

Les personnes asymptomatiques qui doivent passer un test avant de partir en voyage doivent obtenir ce service dans un établissement privé. Cependant, il est recommandé de passer un test de dépistage avant de se rendre dans une collectivité des Premières Nations ou relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba.

Les voyageurs en provenance du Canada qui ne sont pas exemptés de l’obligation de se mettre en quarantaine en vertu des ordres de santé publique doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 dès leur arrivée au Manitoba, qu’ils présentent ou non des symptômes et qu’ils soient en visite dans la province ou y reviennent après un séjour à l’extérieur. Ils doivent prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage provincial en composant le 1 855 268-4318 ou se rendre dans un lieu de dépistage à l’auto. Au moment du dépistage, ils doivent mentionner qu’ils ont séjourné à l’extérieur du Manitoba et en préciser l’endroit. Ils devraient également passer un autre test de dépistage le dixième jour suivant leur arrivée dans la province, si le test effectué immédiatement après leur arrivée était négatif et qu’ils n’ont pas eu de résultat positif au cours des trois derniers mois. Sauf exemption prévue aux ordres de santé publique, tous les voyageurs doivent observer une période d’auto-isolement complète de 14 jours (quarantaine), sans égard aux symptômes et aux résultats de dépistage. Un nouveau test est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou à un autre, sauf si elle a déjà obtenu un résultat de dépistage positif.

Les voyageurs internationaux doivent observer une période d’auto-isolement (quarantaine) et suivre les directives relatives au dépistage énoncées dans la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.

Directives de la santé publique pour l’entrée dans les collectivités des Premières Nations et relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord pour réduire le risque de transmission de la COVID-19

Les données montrent que les membres des Premières Nations présentent des formes graves de la COVID-19 en plus grande proportion et à un âge plus jeune que les autres Manitobains. Afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, les responsables de la santé publique ont formulé un certain nombre de recommandations ciblées pour le dépistage.

Les voyages non essentiels à destination et en provenance des collectivités des Premières Nations et relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord demeurent déconseillés. Cependant, les responsables de la santé publique reconnaissent que certains voyages essentiels ne peuvent être évités.

À compter du vendredi 19 mars 2021, les responsables de la santé publique recommandent fortement que les personnes qui doivent effectuer un voyage à destination des collectivités des Premières Nations et relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord passent un test de dépistage de la COVID-19. La même recommandation s’applique aux résidents qui retournent dans une de ces collectivités après s’en être absentés pendant plus de 48 heures.

Le dépistage n’est pas nécessaire pour les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire au cours des trois derniers mois. Le dépistage est recommandé pour les personnes qui ont reçu une ou deux doses de vaccin.
Les personnes asymptomatiques qui se rendent ou qui reviennent dans une collectivité des Premières Nations ou relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord peuvent passer un test de dépistage dans les trois jours suivant leur voyage, sans frais, aux endroits suivants. Pour obtenir des renseignements sur les heures d’ouverture et les rendez-vous, consultez la liste des lieux de dépistage de la COVID-19.

  • Winnipeg
    • Garrick Centre - 330, rue Garry
    • Thunderbird House - 715, rue Main
    • Société d’assurance publique du Manitoba (dépistage à l’auto) - 125, rue King Edward
  • Thompson
    • Centre de dépistage de la Thompson Clinic - Plaza Mall
  • The Pas
    • The Pas Testing Centre - 328, avenue Fischer

Bien que le dépistage soit la seule mesure que les responsables de la santé publique recommandent pour l’instant, les voyageurs doivent se renseigner sur les exigences relatives au dépistage et à l’auto-isolement (quarantaine) qui pourraient être en vigueur à leur destination.

Toutefois, ils sont invités à continuer de surveiller leurs symptômes à l’aide de l’Outil de dépistage de la COVID-19 pendant 14 jours après leur arrivée dans la collectivité.