Quiconque entre ou se trouve dans un lieu public intérieur est tenu de porter un masque bien ajusté couvrant la bouche, le nez et le menton. Un lieu public intérieur comprend :
L’exploitant d’un lieu public intérieur veille à ce que toute personne qui s’y trouve sans porter de masque reçoive dès que possible un rappel lui demandant d’en mettre un.
Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes qui sont assises à au moins deux mètres des autres ou qui en sont séparées par une cloison non perméable, notamment en plastique acrylique. Elles doivent toutefois porter un masque en tout temps lorsqu’elles quittent leur siège ou s’y rendent.
De plus, les employés, les entrepreneurs ou les exploitants d’un lieu public intérieur ne sont pas obligés de porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans une zone qui n’est normalement pas accessible au public ou derrière une cloison non perméable, notamment en plastique acrylique.
Les personnes peuvent enlever temporairement leur masque lorsqu’elles se trouvent dans un lieu public intérieur pour :
Le port du masque n’est pas obligatoire pour :
Qu’entend-on par lieu public intérieur?
Un lieu public intérieur comprend :
Les musées, les galeries d'art et les bibliothèques peuvent rouvrir à 25 % de leur capacité.
Les établissements peuvent continuer d'offrir leurs services à condition de respecter la limite d'occupation fixée dans les ordres de santé publique ou fournir des services d'apprentissage en ligne ou à distance.
Les entreprises qui fournissent des services essentiels répertoriés dans les ordres de santé publique peuvent rester ouvertes. Lorsque les membres du public sont autorisés à fréquenter les locaux de l’entreprise, celle-ci doit mettre en oeuvre des mesures pour permettre au public de respecter les règles d’éloignement physique. Les commerces de détail qui vendent ou qui fournissent des biens au public doivent limiter l’occupation de leurs locaux à 25 % de leur capacité. Les entreprises qui fournissent des services essentiels incluent notamment celles qui exercent leurs activités dans les secteurs suivants :
Il est fortement recommandé aux ménages d’envoyer une seule personne par foyer acheter ou rassembler les produits de première nécessité.