Par exemple, selon les lois du Manitoba, le maximum que les prêteurs peuvent exiger pour un tel prêt est 17 % du prêt. Si vous contractez un prêt de 100 $ sur deux semaines auprès d’un prêteur, le montant maximal d’intérêts que le prêteur peut exiger sur ce prêt est 17 $. Ce montant peut ne pas sembler élevé, mais puisque vous le remboursez sur une période de deux semaines, il équivaut à payer 500 % en intérêts annuellement.
Au Manitoba, de nombreuses dispositions législatives régissent l’industrie des prêts de dépannage. Une licence est requise pour chaque emplacement où des prêts de dépannage sont offerts aux résidents manitobains. Des limites sont en place concernant les montants maximaux que vous pouvez emprunter auprès d’un prêteur. À l’heure actuelle, un prêt de dépannage ne peut dépasser 1 500 $ et l’échéance du prêt ne peut être supérieure à 62 jours (excluant les prolongations ou les renouvellements). Le taux d’intérêt maximal, comme il est indiqué précédemment, est de 17 %.
Prenez un moment pour envisager vos options
Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent et que vous songez à contracter un prêt de dépannage, prenez un moment pour envisager vos options. Pouvez-vous obtenir une avance sur salaire auprès de votre employeur? Pouvez-vous emprunter de l’argent à un proche ou à un ami? Une banque ou une credit union pourrait-elle vous prêter l’argent dont vous avez besoin ou vous accorder une marge de crédit? Toutes ces options peuvent être beaucoup plus économiques.
Si vous envisagez toujours de contracter un prêt de dépannage, assurez-vous d’être bien informé, de connaître tous vos droits et de lire les petits caractères avant de signer. Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles :
- Foire aux Questions – Renseignements pour les consommateurs sur les prêts de dépannage
- Textes législatifs pertinents au Manitoba
- Guide du consommateur canadien – Prêts sur salaire
- Agence de la consommation en matière financière du Canada – Un moyen très cher d’emprunter