Nous travaillons avec les consommateurs et les entreprises pour garantir un marché équitable à tous les Manitobains et Manitobaines.

Questions d’argent
Frais d’encaissement des chèques du gouvernement

Payez-vous un montant trop élevé pour encaisser vos chèques du gouvernement?

Au Manitoba, il est illégal d’exiger un montant de plus de 3 $ en plus de 2 % de la valeur nominale d’un chèque pour encaisser un chèque

Qu’il s’agisse d’un chèque de remboursement d’impôt du gouvernement, d’aide au revenu, de sécurité de la vieillesse ou de prestation fiscale pour les enfants, la plupart d’entre nous recevrons des chèques du gouvernement à différents moments dans notre vie et, bien entendu, nous devrons les encaisser. Beaucoup d’endroits encaissent les chèques du gouvernement, y compris les banques, les credit unions, les sociétés de prêts sur salaires et les prêteurs sur gages. Certaines institutions financières encaissent les chèques du gouvernement gratuitement, mais les institutions ont le droit d’exiger des frais pour encaisser un chèque du gouvernement.

Questions d’argent | Frais d’encaissement des chèques du gouvernement - Protection du consommateur

Pour protéger les consommateurs, le gouvernement du Manitoba a établi des limites sur les montants pouvant être exigés pour encaisser un chèque du gouvernement. Ces frais sont de 3 $ en plus de 2 % de la valeur nominale du chèque. Par exemple, pour un chèque de 500 $, le maximum pouvant être exigé est de 3 $ plus 2 % de 500 $, ce qui équivaut à 10 $, portant le montant total à 13 $.

Les chèques du gouvernement comprennent ceux émis par :

  • le gouvernement du Canada (p. ex., assurance-emploi, remboursements d’impôt du gouvernement);
  • la Province du Manitoba (p. ex., aide au revenu);
  • la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba;
  • le Bureau de logement du Manitoba;
  • la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • la Commission des accidents du travail.

Veuillez noter qu’en vertu des lois canadiennes, vous avez le droit d’encaisser un chèque du gouvernement du Canada gratuitement, y compris à n’importe quelle banque, même si vous n’êtes pas un client. Des preuves d’identité acceptables sont requises.

Si on vous a exigé des frais plus élevés que le minimum autorisé, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur. Les entreprises qui exigent un montant trop élevé devront rembourser les frais surfacturés, et pourraient être passibles d’une pénalité importante, allant de 1 000 $ à 5 000 $.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter le site Web de l'Office de la protection du consommateur à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html ou la page pour nous joindre.