En 1933, la Compagnie de la Baie d’Hudson a permis pour la première fois à des touristes d’embarquer sur l’un de ses navires. Bien qu’il y ait eu un intérêt croissant parmi le public à l’idée de découvrir les régions isolées du Nord, ce n’est que vers le début des années 1930 qu’une combinaison de circonstances a rendu cela possible pour une compagnie qui s’intéressait d’abord et avant tout à transporter des marchandises contre rémunération.
L’achèvement de travaux d’infrastructure portuaire et d’une voie de chemin de fer à Churchill, la rénovation du navire, ayant permis l’installation de cabines pour des passagers en plus de zones d’entreposage de marchandises, et le transfert du mouillage du Nascopie de l’Angleterre à Montréal avait rendu cette activité touristique économiquement viable pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ces croisières estivales ont pris fin en 1941, mais en moins de dix ans d’activité en tant que navire de croisière, le Nascopie a pu amener plus d’une centaine de touristes dans une région que peu de personnes ont pu voir en personne, même à l’heure actuelle.
Découvrez-en plus sur ce qui attendait les touristes voyageant à bord du S. S. Nascopie.
Pour en savoir plus…cherchez « Gertrude Perrin » dans la base de données descriptive des archives Keystone
(en anglais seulement).