Renseignements sur les emprunts
Public
Le public et les étudiants du post-secondaire peuvent visiter et utiliser les collections de la Bibliothèque de l'Assemblée législative et la salle de lecture du Palais législatif, mais n'ont pas de privilèges d'emprunt directs. Les services de consultation sont offerts en personne à nos deux adresses ou en communiquant avec le service de référence par téléphone, par courriel ou par télécopieur. À l'emplacement de la rue Vaughan, les clients de la bibliothèque devront s’inscrire au comptoir d’information afin d’obtenir une carte de chercheur (PDF) s’ils souhaitent utiliser le matériel des collections en rayons fermés. Les collections d’ouvrages de référence, les histoires locales, la collection de dossiers classés verticalement et les annuaires Henderson récents de la section ouverte peuvent être consultés sans s’inscrire.
Les particuliers peuvent, depuis tout le Canada, emprunter des ressources en circulation de la Bibliothèque de l'Assemblée législative du Manitoba par l'intermédiaire du service du prêt entre bibliothèques de leur bibliothèque publique ou universitaire. Cela comprend notre vaste collection de journaux manitobains sur microfilms, à condition que leur bibliothèque dispose de lecteurs de microfilms.
Députés et personnel du gouvernement du Manitoba et de l'Assemblée législative
Les députés et le personnel de l'Assemblée législative du Manitoba, du gouvernement du Manitoba, des organismes d'État et des sociétés d'État peuvent obtenir une carte de bibliothèque pour effectuer des emprunts ou se connecter aux banques de données commerciales de la bibliothèque. Si vous ne possédez pas de carte de bibliothèque et que vous en voulez une, veuillez communiquer avec la Bibliothèque de l'Assemblée législative.
Personnel temporaire de la fonction publique du Manitoba
Les employés temporaires peuvent accéder à la bibliothèque et à tous ses ressources électroniques pendant la durée de leur contrat avec le gouvernement du Manitoba. Les employés temporaires ou saisonniers du gouvernement du Manitoba devront déposer un formulaire de demande d'emprunt temporaire (PDF) signé par l'employeur.
Banques de données
L'accès à certains sites et banques de données, auxquels la Bibliothèque est abonnée, est uniquement offert aux députés et aux employés du gouvernement et de l'Assemblée législative du Manitoba y accédant depuis des stations de travail du gouvernement du Manitoba.
Prêt entre bibliothèques
Grâce au service de prêt entre bibliothèques, la Bibliothèque de l'Assemblée législative du Manitoba emprunte des ressources à d'autres bibliothèques pour le compte de ses membres si ces ressources ne font pas partie de ses collections. Ce service est offert aux membres de la Bibliothèque pour les ressources qui sont liées à leur travail ou à leurs recherches. Bien que la Bibliothèque de l'Assemblée législative ne fasse pas payer les services de prêt entre bibliothèques, des frais pourraient être facturés par la bibliothèque faisant le prêt.
Pour plus de renseignements sur la façon de faire une demande de prêt entre bibliothèques, ou si vous représentez une organisation voulant emprunter des ressources de la Bibliothèque de l'Assemblée législative pour vos clients, veuillez visiter notre page de prêt entre bibliothèques.
Durée de prêt
Les membres de la Bibliothèque peuvent emprunter des ouvrages faisant partie des collections de la Bibliothèque pendant une période de trois semaines et peuvent renouveler le prêt deux fois, en communiquant avec la Bibliothèque par téléphone ou par courriel, sous réserve qu'il n'y ait pas déjà une demande de prêt effectuée pour le titre en question. Des prêts de longue durée peuvent être offerts pour les programmes de recherche à long terme.
Le numéro courant d'un magazine peut être emprunté par les membres pendant un jour ou une fin de semaine. Les revues et périodiques publiés lors des 12 derniers mois peuvent être empruntés pendant trois semaines. Les numéros plus anciens ne peuvent être consultés sur place seulement.
Les versions imprimées de journaux ne peuvent pas être empruntées, mais des copies ou des bobines de microfilms peuvent l'être au travers du service de prêt entre bibliothèques des bibliothèques publiques ou universitaires disposant de lecteurs de microfilms.
Veuillez communiquer avec la Bibliothèque pour obtenir plus de renseignements.
Articles perdus
Si des documents sont déclarés perdus, leur coût de remplacement et des frais de traitement (25$) sera facturé au ministère où travaille l'emprunteur. Les documents sont considérés comme perdus s'ils n'ont pas été ramenés à la Bibliothèque après que trois avis de retard ont été envoyés au titulaire de la carte de bibliothèque.
Pour consultation sur place seulement
- Les publications du gouvernement du Manitoba de plus de 40 ans ou celles dont la Bibliothèque ne détient qu'un seul exemplaire;
- les publications déposées en vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative dont un seul exemplaire est conservé par la Bibliothèque.
- les ouvrages de référence (REF)
- les ressources de la Collection de livres rares (RBC)
- tous les documents législatifs: lois, projets de lois, comptes rendus de débats, procès-verbaux, etc.
- les revues et périodiques datant de plus d'un an
- les exemplaires originaux de journaux
- la documentation éphémère, les dossiers contenant des coupures de presse et les albums de coupures;
- tous les microfilms dont la Bibliothèque ne possède pas les négatifs, y compris ceux du Winnipeg Free Press, du Winnipeg Sun et du Winnipeg Tribune.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le service du prêt entre bibliothèques par téléphone au 945-3784 ou par courriel à legislative_library@gov.mb.ca