À notre sujet
-
Histoire de la Bibliothèque
-
Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative
-
Énoncé de mission
À titre de plus ancienne bibliothèque du Manitoba et d'une des plus importantes collections de ressources documentaires de la province, la Bibliothèque de l'Assemblée législative poursuit sa mission auprès des Manitobains et Manitobaines: favoriser et préserver la connaissance du patrimoine de l'édition de la province.
La bibliothèque de l'Assemblée législative a été fondée par le premier lieutenant gouverneur du Manitoba, A. G. Archibald. Avant de quitter Ottawa pour assumer sa nouvelle charge, Archibald sollicita les conseils d'Alpheus Todd, bibliothécaire du Parlement, pour l'achat de livres et de publications gouvernementales susceptibles de soutenir le travail de la nouvelle Assemblée législative. Bien qu'il ait d'abord eu l'intention d'installer cette bibliothèque dans la résidence du lieutenant gouverneur, Archibald décida d'en faire le noyau d'une bibliothèque provinciale et fit plutôt placer les livres dans les bureaux du gouvernement.
1870-1884 : les premières années :
Après son arrivée, Archibald apprit l'existence d'une collection de livres bien antérieure à la sienne, celle de la bibliothèque de la colonie de la rivière Rouge. Fondée par Lord Selkirk, cette bibliothèque avait d'abord été à l'usage des colons de la rivière Rouge. On acheta les livres subsistants d'un résident de l'endroit qui les gardait entreposés chez lui.
Bernard R. Ross, Felix Trudel et George Roy occupèrent tour à tour le poste de bibliothécaire provincial. Cependant, tous ces hommes cumulaient d'autres fonctions et il fallut attendre jusqu'en 1884 avant de voir John Palmerston Robertson devenir le premier bibliothécaire de l'Assemblée législative de la province.
1884-1919 : l’ère Robertson :
Robertson, qui avait enseigné, étudié le droit et le journalisme, fit bénéficier sa nouvelle carrière de son intelligence, son imagination, son enthousiasme et sa ténacité, des qualités qui allaient toutes lui être nécessaires pour mettre sur pied la première bibliothèque au service d'une assemblée législative dans les provinces des Prairies. Robertson découvrit bientôt que certains livres avaient disparu et il exprima son indignation dans le premier rapport annuel qu'il soumit à l'Assemblée législative. Il fit paraître des annonces dans les journaux locaux demandant la restitution des livres disparus et publia un ensemble de règles à l'intention des usagers de la bibliothèque. Reflétant leur époque, ces règles intéressaient autant le prêt de livres que la conduite à adopter à la bibliothèque, où il était strictement interdit de fumer, de cracher sur le plancher ou de laisser entrer des chiens.
Au cours des 35 années qui suivirent, Robertson enrichit les collections de livres et de publications gouvernementales, passa des accords d'échange avec d'autres bibliothèques et certains gouvernements, et favorisa le rôle de la bibliothèque en tant que collectionneur d'éléments publiés et non publiés de l'histoire de la province. Il établit les Archives provinciales de même qu'une collection de cartes et de pièces de musée, et prépara le déménagement de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux du Palais législatif. Malheureusement, Robertson mourut avant le déménagement, qui eut lieu en 1919.
1919-1936 : les années Healy :
Un autre ancien journaliste, W. J. Healy, succéda à Robertson. Healy constitua les collections dans les domaines des sciences sociales et de l'économie, et instaura le catalogue sur fiches, en remplacement de l'ancien système de catalogage sous forme de livres. Pendant la dépression des années 30, il fallut réduire les budgets, annuler l'abonnement à certains journaux et licencier du personnel. Les collections continuèrent quand même de s'enrichir grâce aux accords d'échange conclus avec d'autres bibliothèques et d'autres institutions, grâce aussi à la disposition de la Provincial Library and Museum Act - une loi s'intéressant à la bibliothèque et au musée de la province qui fut promulguée en 1919 - qui rendait obligatoire le dépôt à la bibliothèque de la province d'un certain nombre d'exemplaires de toutes les publications manitobaines. Le dépôt légal est maintenant régi par la Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative, qui permet à la bibliothèque de l'Assemblée législative de collectionner et de conserver une collection de recherche de tout ce qui se publie au Manitoba. Healy a pris sa retraite en 1936.
1936-1955 : les années Johnson :
En 1936, ce fut au tour de John Leslie Johnston d'être nommé au poste de bibliothécaire de la province. Sous la direction de Johnston, les collections continuèrent de s'enrichir. Mais fait plus important encore, parce que Johnston s'intéressait à la manière dont les bibliothèques pouvaient contribuer au renouveau et aux efforts de planification qui marquèrent les années d'après-guerre, qu'il s'intéressait aussi aux besoins en services de bibliothèque des populations rurales du Manitoba, la bibliothèque de l'Assemblée législative assuma le rôle de bibliothèque provinciale. En s'associant à des groupes communautaires locaux comme la Manitoba Historical Society, la société d'histoire de la province, Johnston encouragea les membres du corps enseignant, les étudiants et le grand public à avoir davantage recours aux services de la bibliothèque.
Les années d'après-guerre virent naître plusieurs projets de coopération entre les bibliothèques canadiennes. Les journaux, en particulier les hebdomadaires produits dans différentes villes de la province, avaient toujours représenté une part importante des collections de la bibliothèque de l'Assemblée législative. En 1947, l'Association canadienne des bibliothèques microfilma les journaux collectionnés afin de préserver dans tout le pays le contenu de ces publications régionales du temps passé. Johnson est décédé au début de 1955.
1955-1970 : les années Morley :
Après la mort de Johnson, Marjorie Morley, la première à avoir reçu une formation professionnelle de bibliothécaire, fut nommée bibliothécaire de la province et directrice des services de la bibliothèque. Le nouveau titre de Mme Morley reflétait le rôle continu de la bibliothèque dans la promotion des services de bibliothèque dans toute la province. Elle poursuivit le microfilmage des journaux communautaires, lesquels étaient consultés de façon régulière par les chercheurs et les historiens qui rapportaient la petite histoire de ces collectivités qui, un peu partout dans la province, fêtaient à cette époque, certaines leur 50e, d'autres leur 75e anniversaire de fondation.
1970-1988 : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement!
En 1970, Clémentine Combaz, dont la carrière à la bibliothèque avait débuté en 1941, succéda à Mme Morley. Sous son leadership, la bibliothèque s'engagea dans une nouvelle direction et, afin de servir les besoins en information de sa clientèle et des autres bibliothèques, commença à publier la Liste mensuelle des Publications du gouvernement du Manitoba et Sélection de titres nouveaux.
Au début des années 1970, la bibliothèque, de même que les Archives provinciales, avaient depuis longtemps épuisé la capacité d'entreposage de trois étages du Palais législatif. Les livres et les documents étaient tellement entassés qu'il devenait presque impossible de s'y retrouver. L'achat, en 1970, de l'auditorium de Winnipeg par la Province du Manitoba offrait une solution à ce problème. La conversion de l'amphithéâtre, rebaptisé " immeuble des Archives du Manitoba ", s'étendit sur trois ans. Le déménagement et la réorganisation des collections s'avéra une tâche colossale, mais en septembre 1975, le nouvel immeuble ouvrit officiellement ses portes.
Arrivée au point où elle pouvait jeter un coup d'œil rétrospectif sur une carrière remarquable, vouée aux bibliophiles de toute la province, Mlle Combaz prit sa retraite en 1981. Joyce Irvine prit la relève. En raison du déménagement dans l'immeuble des Archives du Manitoba, la bibliothèque offrait maintenant des services à deux endroits. La salle de lecture située au premier étage du Palais législatif fut rénovée en 1982-1983. Après avoir retrouvé l'élégance et le cachet qui la caractérisaient dans les années 1920, comme le montrent d'ailleurs des photos prises à cette époque, la salle de lecture est devenue le principal point de service pour les membres et le personnel de l'Assemblée législative. Toujours en 1982-1983, l'immeuble des Archives connut d'importants travaux de rénovation, lesquels permirent l'aménagement d'aires de rangement et de bureaux dont le besoin se faisait vivement sentir. Alors que la bibliothèque célébrait son 100e anniversaire en 1984, le personnel pouvait contempler avec fierté un siècle passé au service des Manitobains et Manitobaines.
Dans les années 1980, la bibliothèque s'est révélé un partenaire actif au sein du Plan décentralisé pour les journaux canadiens de la Bibliothèque nationale, travaillant à établir un répertoire des journaux de la province avec l'appui de la Manitoba Library Association.
1988-2010 : les annèes Bishop
En 1988, Susan Bishop est devenue la septième bibliothécaire de l'Assemblée législative. La fin des années 1980 et le début de la décennie suivante ont vu la bibliothèque adopter de nouvelles technologies pour ses services et ses activités courantes, ce qui inclut le courrier électronique, la recherche en ligne et le développement de banques de données spécialisées. Ces progrès ont conduit à la mise en œuvre du catalogue intégré de la bibliothèque. Les technologies nouvelles ont permis d'élargir la gamme des services offerts aux membres de l'Assemblée législative, aux employés du gouvernement ainsi qu'à la population en général.
La bibliothèque de l'Assemblée législative a tôt fait de porter le rayonnement de sa présence sur le site Web du gouvernement du Manitoba, offrant sous format électronique la Liste mensuelle des Publications du gouvernement dès 1995, et se montrant une pionnière de l'information de référence électronique grâce à sa participation à la mise sur pied du comptoir de renseignements virtuel en 1996. La technologie fait maintenant partie intégrante de la prestation de services de la bibliothèque, et c'est devenu chose courante pour le personnel de répondre par courriel à des demandes de renseignements et d'utiliser Internet ou des sources commerciales en ligne comme prolongement des collections de référence traditionnelles.
Aujourd'hui
Au printemps 2011, Tannis Gretzinger est devenue la huitième bibliothécaire de l'Assemblée législative. Elle a pris sa retraite au printemps 2014. Depuis ce temps, Scott Goodine, archiviste provincial, est le bibliothécaire législative par intérim.
La Bibliothèque n'a pas cessé, depuis sa création, de travailler en collaboration avec les autres bibliothèques de la province. À la suite des rencontres régionales organisées par la Bibliothèque nationale concernant le partage des ressources, la bibliothèque de l'Assemblée législative est devenue un membre fondateur du Consortium de bibliothèques du Manitoba, une organisation qui compte maintenant plus de 80 membres.
En vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative, L.M. 2008, c. 12, la Bibliothèque recueille les versions papier et numériques de documents publiés par les ministères, organismes, conseils, commissions et bureaux indépendants de l'Assemblée législative du gouvernement du Manitoba, ainsi que des publications des éditeurs de livres, de magazines et de journaux du Manitoba. Ainsi, la Bibliothèque donne accès à tout le patrimoine documentaire de la province et assure la pérennité de la conservation de ces informations pour les générations futures de Manitobains.
La Bibliothèque de l'Assemblée législative est au service de l'Assemblée, du gouvernement et des habitants du Manitoba. En vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative, L.M. 2008, c. 12, nous recueillons, préservons et rendons accessible à nos clients les documents publics. Ainsi, nous mettons les riches ressources d'information de la province à la portée du public et construisons une base de connaissances pour l'avenir.
La Bibliothèque répertorie tous les nouveaux documents du gouvernement du Manitoba reçus chaque mois dans la liste mensuelle des Publications du gouvernement du Manitoba.
La Bibliothèque de l'Assemblée législative contribue à la bonne gestion des affaires publiques et à l'existence d'une société bien informée en offrant à l'Assemblée législative, au gouvernement et à la population de la province des services de renseignements spécialisés, d'une manière efficace, efficiente et impartiale. Elle s'acquitte aussi de son mandat en assurant l'accès, aujourd'hui et dans l'avenir, aux œuvres publiées au Manitoba.