L’alimentation est l’un des grands domaines d’intérêt de l’initiative Écoles en santé du Manitoba. Les responsables de l’initiative Écoles en santé et de l’initiative manitobaine Aliments sains dans les écoles cherchent sans cesse de nouvelles façons d’appuyer les écoles pour promouvoir une alimentation saine et aider les élèves à établir une relation positive avec la nourriture.
En 2006, le gouvernement du Manitoba a publié le Guide de nutrition des écoles du Manitoba : élaboration des lignes directrices et politiques. Le nouveau document intitulé Aller de l’avant avec les lignes directrices relatives à la nutrition dans les écoles a été publié en février 2015 et remplace les lignes directrices de 2006. Ce document porte sur les aliments vendus dans les écoles ou fournis par les écoles du Manitoba. Les lignes directrices sont réparties en six domaines prioritaires :
- le milieu scolaire : prendre des mesures dans les quatre secteurs clés de l’approche globale de la santé en milieu scolaire est une façon de travailler de façon holistique. Cela renforce l’impact des initiatives en faveur d’écoles en santé. Par conséquent, les élèves sont davantage en mesure de réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants et membres productifs et en santé de leur collectivité;
- les programmes de déjeuners, de dîners et de collations;
- la cafétéria;
- les cantines et les distributrices automatiques;
- les manifestations sportives;
- les dîners spéciaux.
L’adoption d’une approche globale à l’égard de la nutrition et de l’alimentation dans les écoles permet ce qui suit :
- le respect du programme d’études;
- l’utilisation des ressources de manière efficace;
- la minimisation des messages contradictoires.
** Ces lignes directrices n’ont pas pour objectif d’évaluer les aliments que les élèves apportent à l’école ou que les parents envoient à l’école. **
Le programme manitobain Aliments sains dans les écoles offre des ressources et des services gratuits à toutes les écoles subventionnées par la Province, afin de promouvoir l’alimentation saine et de créer un environnement alimentaire positif dans les écoles d’une manière globale.