Parler du cannabis avec les jeunes

Si vous êtes parent, tuteur, grands-parents, enseignant, entraîneur ou encore un allié des jeunes, ces ressources vous aideront à tenir ces discussions avec les jeunes de votre entourage.

Avoir une conversation avec les jeunes

La brochure Parler cannabis est destinée aux parents et aux tuteurs qui parlent aux jeunes au sujet du cannabis. Elle peut vous aider à vous préparer aux questions qu’un adolescent pourrait poser sur le cannabis, et vous donner des suggestions sur la façon d’y répondre.

Renseignements généraux sur le cannabis

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances offre de l’information relativement au cannabis, présentant de l’information générale sur le cannabis et décrivant certains effets secondaires courants chez les utilisateurs.

Par ailleurs, le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose un guide concis qui fournit des renseignements clairs et simples sur le cannabis.

Santé Canada a aussi élaboré une fiche d’information sur les effets du cannabis sur la santé.

Réduction des risques pour votre santé

Les experts de la santé publique recommandent aux jeunes d’attendre d’être plus âgés avant de commencer à prendre du cannabis pour éviter d’affecter le développement du cerveau. Les directives d’usage de cannabis à faible risque expliquent comment les utilisateurs de cannabis peuvent réduire leurs risques.

La conduite avec facultés affaiblies

Il existe un certain nombre de mythes largement répandus sur le cannabis. La conduite avec facultés affaiblies par le cannabis est illégale et dangereuse. La Société d’assurance publique du Manitoba a démystifié cinq fausses croyances courantes sur l’usage du cannabis et la conduite dans cette infographie (en anglais seulement).

Les lois changent

Le gouvernement du Canada a compilé des renseignements généraux sur la légalisation du cannabis dans une fiche d’information qui décrit les changements apportés à la loi fédérale. Des restrictions additionnelles seront mises en place au Manitoba. Par exemple, l’âge minimal pour posséder ou acheter du cannabis sera de 19 ans, et il sera interdit de cultiver ses propres plantes à moins d’avoir une autorisation médicale.

Consultez régulièrement cette page car nous continuons à ajouter des ressources.