Renseignements de base et loi
Loi sur la Semaine nationale de la fonction publique |
La Semaine de la fonction publique est devenue une réalité en 1992 lorsque la députée Marlene Catterall déposa à la Chambre des communes le projet de loi C-328 ayant pour objet de reconnaître la richesse que le travail des fonctionnaires représente pour les Canadiens et les Canadiennes. La Loi sur la semaine nationale de la fonction publique, qui a reçu la sanction royale le 4 juin 1992, désigne la troisième semaine de juin Semaine nationale de la fonction publique.
En 1993, le Conseil fédéral du Manitoba créa un sous-comité chargé d'organiser chaque année des activités pour la Semaine de la fonction publique. Depuis lors, les trois ordres de gouvernement au Manitoba collaborent pour faire de la Semaine de la fonction publique une célébration de la fierté, du dévouement et de l'excellence que les fonctionnaires apportent à leurs fonctions et à leurs carrières.
Semaine de la fonction publique au ManitobaLe comité d'orientation de la Semaine de la fonction publique au Manitoba est composé de représentants des trois ordres de gouvernement. Leur rôle consiste à donner aux membres cadres du gouvernement l'occasion et les moyens de reconnaître de façon appropriée la valeur des fonctionnaires qui travaillent pour eux. En outre, ils parrainent et organisent à Winnipeg des activités à l'intention de tous les fonctionnaires au Manitoba et ils favorisent et appuient la planification d'activités dans diverses collectivités de la province.
Rôle grandissant de la fonction publiqueTous les gouvernements sont aujourd'hui appelés à relever de nombreux défis. Au cours des prochaines années, la fonction publique devra jouer un rôle important dans la restructuration et la revitalisation des services destinés aux citoyens et aux citoyennes. C'est pourquoi, partout au pays les représentants principaux des gouvernements et des syndicats s'efforcent de sensibiliser le public aux contributions exceptionnelles que les fonctionnaires ont apportées en assurant des services aux Canadiens et aux Canadiennes.
Reconnaître les contributionsLa Semaine de la fonction publique donne aux employés de tous les ministères et organismes partout au pays l'occasion de réfléchir sur leur rôle au gouvernement - les compétences qu'ils ont acquises, les contributions qu'ils ont apportées et l'influence qu'ils ont eue sur la vie au Canada. L'occasion leur est également donnée de tendre leur regard vers l'avenir - de considérer ce que leurs succès leur ont permis d'apprendre et de continuer à chercher des méthodes novatrices d'améliorer les services offerts aux Canadiens et aux Canadiennes.
La fierté que les fonctionnaires ressentent tant pour eux-mêmes que pour le travail qu'ils accomplissent si bien sera rehaussée si leurs contributions sont reconnues pendant cette Semaine de la fonction publique.
Loi sur la Semaine nationale de la fonction publique
40-41 ELIZABETH II
CHAPITRE 15
Loi instituant la semaine nationale de la fonction publique: pour un meilleur service aux Canadiens
[Sanctionnée le 4 juin 1992]
Considérant:
que la population du Canada reconnaît la valeur des services rendus par les employés de la fonction publique fédérale;
que le gouvernement du Canada désire souligner la contribution apportée par les employés de la fonction publique fédérale à l'administration fédérale,
Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte:
TITRE ABRéGé
1. Loi sur la semaine nationale de la fonction publique: pour un meilleur service aux Canadiens.
SEMAINE NATIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE
2. (1) Dans toute l'étendue du Canada, la troisième semaine du mois de juin de chaque année est désignée « Semaine nationale de la fonction publique ».
(2) Pour l'application du présent article, « troisième semaine » s'entend de la période se terminant le troisième samedi du mois et commençant le dimanche précédent.
IMPRIMEUR DE LA REINE POUR LE CANADA
OTTAWA, 1992
331
© 2015 Semaine nationale de la fonction publique |