La Division de la protection du consommateur
La Division de la protection du consommateur soutient et protège les intérêts des consommateurs, des gens d’affaires, des locateurs et des locataires du Manitoba.
Chaque jour, les résidents du Manitoba font des échanges commerciaux – en achetant et vendant des produits et services, ou en louant ou achetant leur résidence – et vivent des événements marquants de la vie, comme les naissances, les décès ou les mariages. Le rôle de la Division de la protection du consommateur est d’aider à faire en sorte que les échanges commerciaux se produisent de façon juste et uniforme, et que les événements de la vie soient bien documentés afin de protéger l’identité et les renseignements personnels des Manitobains et Manitobaines. Nous réalisons cet objectif grâce à un large éventail d’activités, qui comprend : l’application des lois et règlements provinciaux pour lesquels nous sommes responsables; la documentation des naissances, mariages et décès et la délivrance de certificats aux personnes admissibles; la réglementation des prêts de dépannage; la délivrance de licences aux vendeurs de porte-à-porte et aux agents de recouvrement; l’enquête et la médiation en cas de litiges entre locateurs et locataires ou consommateurs et commerces; l’arbitrage des litiges entre locateurs et locataires; l’aide aux demandeurs en appel et l’audience de l’appel en ce qui concerne les prestations accordées en vertu du Régime de protection contre les préjudices personnels de la Société d’assurance publique du Manitoba.
Notre travail est guidé par la conviction qu’avoir des consommateurs renseignés et un cadre de réglementation équilibré favorise la concurrence, stimule l’innovation et le développement économique, et inspire la confiance envers le marché et dans nos collectivités.
Nous vous invitons à consulter nos pages Web afin d’en savoir plus à propos de notre travail et des avantages qu’il représente pour vous et pour tous les Manitobains et Manitobaines. Des liens vers nos directions, commissions et organismes se trouvent dans le volet de navigation à gauche.
November is Financial Literacy Month in Canada. The Consumer Protection Office joins organizations across the nation in raising awareness of the importance of financial literacy in today’s world. Watch these short videos about payday loans and high-cost credit to learn more about your rights and responsibilities as a borrower.
Envoyez un courriel ou communiquez avec nous au :
Téléphone : 204-945-3744
Sans frais :1-866-MANITOBA
(1-866-626-4862)