Nous travaillons avec les consommateurs et les entreprises pour garantir un marché équitable à tous les Manitobains et Manitobaines.

Droits du consommateur
Vol d’identité

Qu’est-ce que c’est et comment puis-je réduire mon risque d’en être victime?

Vous êtes en train de vérifier votre relevé de carte de crédit et voyez que l’on vous a facturé un montant pour quelque chose que vous êtes certain de ne pas avoir acheté. Ou vous recevez un appel de votre banque pour un prêt que vous n’avez pas demandé. C’est ce qui peut arriver lorsqu’une personne obtient vos renseignements personnels et les utilise à son profit.

Droits du consommateur | Vol d’identité - Protection du consommateur

C’est ce qu’on appelle le vol d’identité, et c’est un crime grave. Malheureusement, le vol d’identité est en hausse, et est l’un des crimes dont la fréquence augmente le plus rapidement dans le monde, y compris ici, au Manitoba. En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez réduire votre risque d’être victime d’un vol d’identité :

  • Conservez vos renseignements et vos documents personnels dans un lieu sûr.
  • Utilisez un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur.
  • Soyez prudent quant aux renseignements que vous publiez en ligne.
  • Ne donnez jamais les renseignements de vos comptes ni vos mots de passe.
  • Soyez vigilant.
Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter le site Web de l'Office de la protection du consommateur à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html ou la page pour nous joindre.