Achat d’uniformes auprès de fabricants responsables

 

Mise en contexte

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à faire du développement économique communautaire et des considérations sociales un élément clé de la stratégie économique du Manitoba visant à bâtir une économie inclusive, équitable et durable.

La Loi sur le développement durable (1998) prévoit que « les Manitobains devraient adopter un point de vue planétaire lorsqu’ils accomplissent un geste en un lieu donné, en reconnaissant qu’il n’existe aucune frontière à l’économie et à l’environnement et qu’il existe une interdépendance écologique et économique entre les provinces et les nations ». De plus, le code de pratique provincial du développement durable (2001) exige que les décisions et les activités du gouvernement visent à garantir que notre prise de décision locale est compatible avec nos responsabilités environnementales, économiques et sociales mondiales. Or, les pratiques d’approvisionnement sont un moyen de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
 

Achat d’uniformes auprès de fabricants responsables

Le gouvernement du Manitoba a été le premier au Canada à établir une politique de fabrication responsable et à mettre en place un ensemble de lois, de règlements et de politiques promouvant l’achat de vêtements provenant de fabricants responsables. L’objectif consiste à sensibiliser les fournisseurs et les sous-traitants à l’intention du Manitoba de traiter avec des fournisseurs offrant des vêtements à prix concurrentiels sans exploiter la main-d’œuvre. Par conséquent, la Province s’efforcera d’acheter des vêtements qui ont été fabriqués de manière responsable et en conformité avec les lois locales et un ensemble de normes du travail minimales.
La loi et le règlement régissant l’achat de vêtements auprès de fabricants responsables sont entrés en vigueur le 31 mars 2009. Cliquez sur ces liens pour les consulter : Loi sur les achats du gouvernement; Règlement sur les achats du gouvernement.
Le 1er janvier 2007, le Manitoba a publié une politique d’achat de vêtements auprès de fabricants responsables (en anglais seulement). Cette politique s’applique aux ministères ainsi qu’aux organismes de service spéciaux qui sont autorisés à acheter des vêtements. Elle exige notamment que les fournisseurs indiquent le nom et l’emplacement des usines de confection et des sous-traitants employés dans la fabrication de vêtements.

Cette politique présente plusieurs avantages de taille :
 
  • Renforcer par la voie législative la ligne de conduite adoptée par le gouvernement;
  • Promouvoir des conditions de travail décentes auprès des fournisseurs et de leurs sous-traitants;
  • Améliorer la compréhension des conditions auprès des acteurs de la chaîne d’approvisionnement;
  • Favoriser l’établissement de relations entre les fournisseurs et les acheteurs publics;
  • Encourager les fournisseurs ayant des pratiques de travail responsables.
 

Rapports

Les marchés attribués par le Manitoba en vertu de la politique d’achat de vêtements auprès de fabricants responsables et tout autre marché exigeant des pratiques de fabrication responsables sont rendus publics dans un rapport sur la fabrication responsable (en anglais seulement).