FAQ sur le Service des communications de la sécurité publique (SCSP) pour les ministères manitobains

 

Qu’est-ce que le SCSP a à offrir aux abonnés?

Le SCSP repose sur un réseau P25 professionnel, spécifiquement conçu et exploité pour le milieu de la sécurité publique et la fonction publique du Manitoba. Il fournira des services de communication vocale fiables qui appuieront les activités de sécurité publique et de la fonction publique et faciliteront la coordination des services en cas d’urgence (p. ex. incendie, inondation). Le SCSP améliorera l’interopérabilité, la couverture, la sécurité et la fiabilité des communications de manière à ce que les interventions en cas d’urgence soient plus efficaces et efficientes et mieux coordonnées.
 

Quels sont les avantages du SCSP? 

  • Couverture élargie
  • Haute disponibilité grâce au réseau central avec redondance géographique
  • Sécurité renforcée du réseau central et des tours
  • Cryptage renforcé, géré par la Gendarmerie royale du Canada
  • Spectre de radiofréquences réservé aux services de sécurité publique et à la fonction publique
  • Procédures normales d’exploitation
  • Gestion centralisée des contrats
  • Modèle de gouvernance reposant sur des comités des affaires, des questions techniques et d’assurance qualité des services
  • Accords sur les niveaux de service et pénalités
  • Production de rapports électroniques
  • Guides de formation
  • Planification de la continuité des activités et de la reprise après sinistre

 

En quoi consiste la technologie P25?

Project 25 (P25) désigne un ensemble de normes de conception et de fabrication de produits de communication numérique bidirectionnelle sans fil interopérables. Mises au point en Amérique du Nord par des représentants fédéraux, provinciaux/étatiques et locaux de concert avec des dirigeants de la Telecommunications Industry Association (TIA), les normes P25 sont maintenant acceptées dans le monde entier pour les applications de protection, de sécurité et de fonction publique.
 
Les normes P25 sont publiées et administrées par la Telecommunications Industry Association. Les installations radio conformes aux normes P25 respectent un ensemble d’exigences minimales répondant aux besoins des services de sécurité publique. Les normes P25 ont été créées par des professionnels de la sécurité publique, pour les professionnels de la sécurité publique.
 

Qu’est-ce qu’un système de radiocommunication pour la sécurité publique?

Il s’agit d’un système spécialement conçu et exploité pour les services de sécurité publique, qui répond aux exigences rigoureuses des communications de la sécurité publique en matière de couverture, d’interopérabilité, de sécurité et de fiabilité.
 

À qui appartient le SCSP?

Les infrastructures et le matériel sont détenus et entretenus par Bell. Les radios de poche, de base et de véhicule ainsi que les accessoires seront achetés par les ministères et leur appartiendront.
 

Le SCSP est-il géré de façon centrale pour le compte des ministères?

Oui. Le Manitoba (équipe du SCSP) est responsable de la gestion de l’entente-cadre de services conclue avec Bell. La gestion du SCSP englobe celle de divers comités de gouvernance qui fournissent de l’orientation sur des questions telles que la fiabilité, la fonctionnalité, la résolution des différends, la maintenance du système et la responsabilité des niveaux de service.
 

Qui seront les utilisateurs du SCSP?

Le SCSP s’adresse à un large éventail d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui contribuent à la sécurité publique au Manitoba.
 
IPour remplir les conditions d’utilisation du SCSP (en anglais seulement), les entités de sécurité publique doivent d’abord satisfaire aux exigences établies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans la politique PR-25 – Lignes directrices visant l’interopérabilité radio des services de sécurité publique.
  • Utilisateurs de la catégorie 1 (services de police, d’incendie et d’urgence médicale) : bande de 700 MHz du système du SCSP.
  • Utilisateurs de la catégorie 2 (foresterie, travaux publics, transport en commun, nettoyage de produits chimiques dangereux, protection de la frontière et autres organismes contribuant à la sécurité du public).
  • Utilisateurs de la catégorie 3 (autres organismes gouvernementaux et certains organismes non gouvernementaux) : accès possible au système du SCSP en cas d’urgence, sous réserve que l’accès soit contrôlé par un utilisateur de catégorie 1. 

Les ministères manitobains sont-ils tenus de signer une entente pour pouvoir utiliser le SCSP?

Non. Tous les ministères manitobains sont inclus dans l’entente-cadre de services conclue entre Bell et la Province.
 

À combien s’élèvent les frais d’abonnement au SCSP?

Il n’y a aucuns frais d’abonnement au SCSP (entrée en vigueur le 1er juillet 2021).
 

Les services liés aux radios changeront-ils avec la mise en place du SCSP (c.-à-d. vérification, réparation, retrait et installation des radios de poche, de base et de véhicule)?

Oui.  Les entités de sécurité publique devront faire appel à Bell pour tout service de réparation et d’entretien, mais aussi pour l’acquisition de radios utilisées pour le SCSP. 
 

Que faire des vieilles radios?

Les radios remplacées doivent être renvoyées aux services radio de l’Organisme de gestion des véhicules gouvernementaux et de l’équipement lourd, qui les retirera de l’inventaire (s’il y a lieu) et veillera à ce qu’elles soient éliminées dans les règles de l’art.
 

Le réseau UHF (ultra hautes fréquences) de Justice Manitoba (Services correctionnels) utilisé dans les établissements correctionnels est-il inclus dans le SCSP?

Non. Le réseau UHF de Justice Manitoba est exclu de la portée du projet de remplacement de FleetNet. Toutefois, les radios FleetNet existantes de Justice Manitoba sont comprises dans ce projet.
 

De la formation sera-t-elle offerte sur les fonctionnalités du SCSP?

Oui.  Bell offrira une formation gratuite sur le réseau du SCSP et le fonctionnement des radios qu’elle fournit aux entités de sécurité publique qui adoptent le SCSP. Si celles-ci lui en font la demande, Bell fournira également de la documentation et de la formation supplémentaires à leur coordonnateur de la formation ou à d’autres employés en fonction du temps et des documents nécessaires pour ce faire.
 

Les radios Motorola sont-elles les seules dont l’utilisation est autorisée avec le SCSP à ce jour?

Oui.  Bell tient une liste des modèles Motorola approuvés pour le réseau du SCSP (en anglais seulement). Ces modèles ont été spécialement conçus pour l’utilisation approuvée du réseau du SCSP. Les radios d’autres marques et modèles devront être autorisées préalablement par le Manitoba et auront besoin de travaux de programmation et d’installation supplémentaires, aux frais de l’entité de sécurité publique.. Ces modèles ont été spécialement conçus pour l’utilisation approuvée du réseau du SCSP. Les radios d’autres marques et modèles devront être autorisées préalablement par le Manitoba et auront besoin de travaux de programmation et d’installation supplémentaires, aux frais de l’entité de sécurité publique.
 

Quelle est la garantie des radios et des accessoires Motorola?

L’équipement est garanti pendant un (1) an par le fabricant.
 

Que faire en cas de problèmes avec les nouveaux appareils radio et accessoires (p. ex. piles, chargeurs, étuis)?

Pour toute réparation et tout remplacement de radios et d’accessoires sous garantie (à l’exception des piles), les ministères doivent communiquer avec le centre de services de Bell. Pour ce qui est des problèmes de piles, consultez d’abord le guide d’entretien des piles IMPRES pour tenter de trouver une solution au problème. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, communiquez avec le centre de services de Bell : (en anglais seulement) pour tenter de trouver une solution au problème. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, communiquez avec le centre de services de Bell : BMRadioCC@bell.ca ou 1 833 551-3925.

Qui paiera les frais d’expédition des radios et accessoires à réparer ou à remplacer?

Le ministère devra acquitter les frais d’expédition vers le centre de réparation; Bell assumera les frais de retour du matériel au ministère.
 

Si j’ai d’autres questions, à qui dois-je m’adresser?

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez un courriel à l’adresse PSCSSupport@gov.mb.ca.