Lighthouses – Critères de financement

< < Lighthouses - accueil

Les projets sont évalués selon les critères suivants :

  1. Participation des jeunes - Le principe fondamental du programme Lighthouses est que les jeunes doivent participer à toutes les étapes du programme pour que celui-ci soit réussi. La proposition de programme Lighthouses doit décrire la participation des jeunes à toutes les étapes, y compris la détermination des besoins, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation.
  1. 2. Collaboration et coopération entre les organismes- Le programme Lighthouses favorise le renforcement de la collaboration et de la coopération entre les organismes. La proposition doit décrire la participation d’intervenants communautaires clés. Cette participation devrait prendre la forme d’un comité de direction. Un représentant de Lighthouses peut aider le comité de direction à toutes les étapes de l’élaboration.
  1. 3. Appui du personnel des services policiers ou du ministère de la Justice - On encourage la création d’une relation de coopération et de collaboration avec le personnel des services policiers locaux et du ministère de la Justice.
  1. 4. Propositions axées sur les activités- La proposition de projet axé sur des activités devrait mettre l’accent sur des activités récréatives assorties de possibilités éducatives, comme une initiation à la vie quotidienne, un club d’aide aux devoirs ou un programme de mentorat.
  1. 5. Prévention de la criminalité chez les jeunes - La proposition doit indiquer comment le projet favorisera la question de la prévention de la criminalité chez les jeunes.
  1. 6. Soutien du leadership auprès des jeunes - Le programme Lighthouses encourage la présentation de propositions appuyées par des organismes communautaires dont les membres ont des aptitudes de leadership qui toucheront les jeunes et les motiveront.
  1. 7. Soutien communautaire - Toutes les propositions doivent démontrer qu’elles ont le soutien de la collectivité et indiquer comment il est possible de mieux utiliser des installations existantes après les heures d’utilisation normales pour les activités prévues. La préférence est accordée aux propositions indiquant que la collectivité fournit une part des ressources nécessaires à la réussite du programme. Cette contribution peut être financière ou en nature. Exemples : espace pour le programme, équipement de bureau ou services de transport pour les jeunes.
  1. 8. Description du programme – Il faut fournir une description générale du programme. Cette description devrait comprendre la date et le lieu où les activités auront lieu, le type d’activités prévues, la fréquence à laquelle le programme fonctionnera et d’autres détails généraux du fonctionnement.
  1. 9. Évaluation - La proposition doivent comprendre un plan général d’évaluation. Ce plan devrait indiquer comment le programme sera surveillé pour que les résultats attendus et espérés soient obtenus. Les gestionnaires de Lighthouses collaborent avec les coordonnateurs de programme pour élaborer un processus d’évaluation efficace. Ils fournissent des formulaires de rapports annuels pour les activités du programme.

     

  1. 10. Vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants – Chaque personne rémunérée ou bénévole qui sera en contact direct avec les jeunes dans le cadre d’un programme Lighthouses doit consentir à une vérification du casier judiciaire et du registre provincial concernant les mauvais traitements infligés aux enfants.

    Contact:

    Lighthouses, Crime Prevention Branch
    Manitoba Children and Youth Opportunities
    3rd Floor – 332 Bannatyne Avenue
    Winnipeg, MB  R3A 0E2
    E-mail: Amanda.mentuck@gov.mb.ca
    Phone: 204-945-0973
    Fax: 204-948-2113

Back to the Top