Les équipes personnelles de santé et les soins dispensés en équipe
Du travail d'équipe efficace entre les fournisseurs de soins de santé peut signifier de meilleurs soins pour vous, le patient. Entre autres, cela peut renforcer le sentiment de sécurité, accroître le niveau de satisfaction et réduire l'incidence des maladies. Du bon travail d'équipe peut aussi aider à limiter les pénuries de personnel, à réduire le stress des travailleurs et les charges de travail, et à accroître le niveau de satisfaction au travail.[1]
Chaque type de fournisseur de soins de santé possède une combinaison unique de connaissances, de compétences et d'expertise. On parle de travail d'équipe dans les soins de santé lorsqu'au moins deux fournisseurs de soins de santé travaillent en collaboration avec vous pour orienter vos soins. Le travail d'équipe signifie que les membres de l'équipe :
- dépendent les uns des autres;
- estiment qu'ils planifient et travaillent ensemble pour prodiguer des soins axés sur le patient;
- tirent parti de leur collaboration pour vous fournir des soins;
- échangent de l'information, ce qui peut entraîner une prise de décisions commune concernant les soins;
- savent quand ils doivent travailler en équipe afin de fournir des soins de qualité axés sur le patient.[2]
Les équipes personnelles de santé établiront leurs équipes soignantes en fonction de vos besoins et de ceux des collectivités servies par l'équipe. Chaque équipe sera légèrement différente et sera unique. Par exemple, une équipe peut comprendre des infirmières en soins primaires, des infirmières praticiennes, des sages-femmes, des diététistes, des pharmaciens, des travailleurs en santé mentale, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soutien spirituel, des agents de développement communautaire, des spécialistes de l'exercice, des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes.
Vous serez également un membre important de votre équipe personnelle de santé. En tant que patient d'une équipe personnelle de santé, vous serez considéré comme un partenaire dans la planification et la gestion de vos soins, et on vous fournira des outils et des ressources pour vous aider dans ce rôle.
Les équipes utiliseront des stratégies fondées sur des données probantes pour fournir des services après les heures régulières, des services mobiles et de proximité, des services de promotion de la santé et liés au bien-être, des services de gestion des maladies chroniques, des séances de groupe et des services de soins de santé mentale, de santé publique et à domicile.
Tous les membres de l'équipe travailleront avec vous pour que vous vous portiez aussi bien que possible et vous renseigneront sur d'autres ressources communautaires qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de santé.
1 Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, Teamwork in Healthcare : Promoting Effective Teamwork in Healthcare in Canada – Policy Synthesis and Recommendations. Juin 2006.
2 Poulton B. Teamwork and team development in health care social care. Dans Watkins D, Edwards J, Gastrell P. Community Health Nursing – Frameworks for Practice, 2e édition. Édimbourg : Bailliere Tindall, 2003.
Pour en savoir plus sur les services de soins de santé primaires au Manitoba, communiquez avec le bureau votre office régional de la santé :Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est Santé de Prairie Mountain Office régional de la santé de Winnipeg Office régional de la santé du Nord Southern Health-Santé Sud |