Aide à l'allaitement
S’occuper d’un bébé peut être écrasant et exténuant. Il est important de vous entourer de personnes à qui parler et demander de l’aide. Si l’allaitement vous pose des problèmes, notamment si vos mamelons sont douloureux, si vous êtes fatiguée ou éprouvez des difficultés émotionnelles, téléphonez immédiatement pour obtenir de l’aide.
Le service Health Links – Info Santé, au 204 788-8667 OU sans frais au 1 888 315-9257, peut vous aider en matière d'allaitement.
L’Office régional de la santé de Winnipeg a des cliniques d'allaitement où les femmes de Winnipeg qui viennent d’accoucher peuvent obtenir de l’aide dans ce domaine. Beaucoup d'autres centres médicaux et hôpitaux ont également accès à d’autres services de soutien à l'allaitement.
Si vous avez une sage-femme, elle vous aidera à allaiter. La Leche League du Canada est aussi une ressource utile. La Leche League du Manitoba offre une assistance téléphonique au 204 257-3509. Une monitrice vous rappellera. Les monitrices de La Leche League sont des bénévoles agréées et ce sont toutes des mamans qui ont allaité leurs bébés.
Utiliser un biberon ou une tasse
Une fois qu’elles ont adopté une routine d’allaitement, après quatre à six semaines, certaines mères commencent à utiliser de temps à autre une tasse ou un biberon contenant du lait exprimé manuellement ou avec un tire-lait. Pensez à exprimer votre lait si vous avez manqué une tétée. Ce lait peut être conservé et utilisé plus tard.
Si le bébé boit au biberon régulièrement plusieurs fois par jour, et que votre production de lait diminue parce que vous allaitez moins, il commencera peut-être à refuser le sein même s’il a déjà pris l’habitude de téter.
Exprimer le lait maternel
Vous pouvez exprimer votre lait :
- Si votre bébé ne peut pas être allaité (parce qu’il est malade ou dans une pouponnière spéciale).
- Si vous prévoyez de vous absenter pendant plus de quelques heures.
- Pour soulager vos seins et ainsi permettre à votre bébé de mieux téter.
- Si vous retournez travailler.
- Pour que votre partenaire puisse nourrir le bébé, après quatre à six semaines, une fois que vous produisez du lait régulièrement.
Comment pouvez-vous exprimer le lait maternel?
- manuellement
- avec un tire-lait manuel
- avec un tire-lait électrique
Tous les biberons, les récipients et les composants du tire-lait utilisé pour extraire le lait doivent être lavés et nettoyés tous les jours avant usage, jusqu’à ce que votre bébé ait trois mois.
Avant de nettoyer tous les biberons, récipients ou éléments du tire-lait :
- lavez-vous bien les mains
- démontez le tire-lait pour pouvoir nettoyer chaque élément séparément
- rinsez chaque élément à l’eau froide
- lavez chaque élément à l’eau chaude savonneuse, et rincez bien
- laissez sécher à l’air sur un essuie-tout
Si votre bébé est prématuré ou malade, vous devrez également désinfecter les éléments du tire-lait une fois par jour. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Placez les éléments du tire-lait dans une marmite, couvrez d'eau et faite bouillir sur la cuisinière pendant dix minutes.
- Laissez tremper les éléments du tire-lait pendant dix minutes dans une solution javellisée. Utilisez 250 ml (une tasse) d'eau de Javel dans 2,25 litres (10 tasses) d'eau. Rincez bien avec de l’eau bouillie. Laissez sécher à l’air.
- Utilisez le cycle hygiénique de votre lave-vaisselle. Placez les éléments du tire-lait sur le support supérieur.
Au début, quand vous commencez à produire du lait, il est possible que vous ne puissiez exprimer que quelques gouttes. Vous pourrez exprimer plus de lait avec de l’entraînement et quand votre production de lait augmentera. Si c'est pour un bébé prématuré ou malade, ou pour un nourrisson ayant de la difficulté à téter, exprimez votre lait manuellement ou avec un tire-lait pour chaque tétée (huit fois toutes les 24 heures). Si vous exprimez du lait à l’avance pour que votre bébé puisse s'alimenter en votre absence, vous devrez peut-être vous y prendre en plusieurs fois pour tirer suffisamment de lait pour un repas. Faites-le au moment qui vous convient le mieux. Si vous sentez que vos seins sont plus pleins le matin, c'est un bon moment pour exprimer votre lait.
Vous pouvez placer un petit récipient (incassable) sous le mamelon du sein resté libre pendant que votre bébé tète. Il est possible que du lait s’écoule des deux seins en raison du réflexe d’éjection. Conservez ce lait pour l’utiliser plus tard.
- Donner toutes les chances à son bébé (voir page 115)
Pour exprimer le lait manuellement
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon, et installez-vous confortablement.
- Ayez une tasse, un bol ou un bocal propre à portée de la main pour recueillir le lait.
- Massez-vous doucement le sein en effectuant un mouvement circulaire, allant de l’épaule vers le mamelon.
- Pour déclencher le réflexe d’éjection, frottez votre mamelon entre le pouce et l’index.
- Mettez la main en forme de C et posez-la sur votre sein. Placez les doigts sous le sein et le pouce au-dessus, sur le bord externe de l’aréole.
- Appuyez doucement le pouce et les doigts en arrière contre votre poitrine, puis serrez-les tout en effectuant un mouvement en avant vers le mamelon, mais sans pincer ce dernier.
- Recueillez le lait dans la tasse, le bol ou le bocal propre.
- Déplacez vos doigts en tournant autour de l'aréole pour exprimer le lait des différentes parties du sein. Pressez et relâchez, répétez plusieurs fois le mouvement et, après quelques minutes, changez de sein.
Tire-lait manuels
Certaines femmes aiment utiliser des tire-lait manuels. Ces tire-lait s’achètent habituellement dans les pharmacies ou les magasins d’articles pour bébés.
Tire-lait électriques
Les tire-lait électriques sont rapides et efficaces. Ils sont utiles si vous prévoyez d’exprimer souvent votre lait ou pendant une période prolongée. Certains vous permettent d'exprimer le lait des deux seins en même temps. Les meilleurs sont ceux qui aspirent et relâchent automatiquement le sein. De nombreuses mères trouvent que ceux avec lesquels il faut presser et relâcher le sein manuellement ne fonctionnent pas bien. Renseignez-vous auprès des infirmières de l’hôpital ou de votre infirmière de la santé publique sur la location ou l’achat d’un tire-lait électrique.
Recueillir et conserver le lait maternel
Conservez le lait que vous avez exprimé :
- Jusqu’à quatre heures à température ambiante.
- Pendant trois jours au réfrigérateur et à une température de 0 à 4°C. Placez le lait dans la partie principale du réfrigérateur et non pas dans la porte. Si vous n’avez pas de thermomètre dans votre réfrigérateur, il vaut mieux congeler le lait si vous ne pensez pas l’utiliser dans les 24 heures.
- Pendant un mois dans un congélateur à l’intérieur d’un réfrigérateur.
- Jusqu’à six mois dans un congélateur avec une porte indépendante du réfrigérateur (la température change quand la porte est fréquemment ouverte). Conservez le lait au fond, sur le support supérieur, à une température de -18°C.
- De six à douze mois à très basse température (-20°C).
Comment utiliser sans risque du lait maternel congelé?
Utilisez toujours le lait le plus ancien en premier. Le lait maternel peut cailler quand il est congelé. Remuez doucement pour le mélanger quand il est dégelé.
- Si votre bébé est malade ou prématuré, demandez à votre professionnel de la santé s’il existe d'autres recommandations pour conserver votre lait et parlez-lui de la possibilité de recevoir du lait maternel d’une donneuse pour votre bébé.
- Être donneuse de lait maternel - si vous avez trop de lait et que vous songez à en donner à une banque de lait, vous pouvez vous adresser à la Women's Health Clinic pour vous informer.
Pour décongeler le lait :
- mettez le récipient au réfrigérateur
- mettez-le sous le robinet d'eau chaude
- mettez-le dans un bol d'eau chaude (veillez à ce que l'eau ne touche pas le couvercle).
Une fois décongelé, le lait peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures. Ne le laissez pas à température ambiante. Évitez de gaspiller du lait maternel décongelé. Ne décongelez que ce qu’il vous faut pour une tétée.
Ne recongelez pas du lait maternel.
Ne le réchauffez pas sur la cuisinière. Il risque de trop chauffer trop vite.
Ne le réchauffez pas au micro-ondes, car la température ne sera pas uniforme et votre bébé risque de se brûler.
Pour réchauffer du lait maternel :
- mettez le récipient sous le robinet d'eau chaude (si vous utilisez un biberon, gardez la tétine hors de l'eau)
- placez-le dans un bol d'eau chaude
Make an Informed Decision About Feeding Your Baby (bien choisir le mode d'alimentation de votre bébé) (en anglais seulement)
Les préparations pour nourrissons
L’allaitement est recommandé au moins jusqu’à ce que votre bébé ait deux ans. Il est rare qu’une femme ne puisse pas allaiter son bébé ou qu’on le lui déconseille. Si vous avez des doutes concernant l'allaitement ou si vous envisagez de donner des préparations pour nourrissons à votre bébé, consultez d'abord votre professionnel de la santé ou appelez Health Links – Info Santé au 204 788-8667 OU sans frais au 1 888 315-9257. Ils disposent de nombreux moyens pour vous aider à allaiter.
Il ne faut pas donner aux bébés autre chose que du lait maternel ou des préparations pour nourrissons enrichies de fer pendant les six premiers mois. Vous pouvez donner du lait de vache à votre bébé quand il est âgé de neuf à douze mois et qu’il mange différents aliments solides riches en fer.
Consultez le dépliant de Santé, Aînés et Vie active Manitoba intitulé La préparation lactée enrichie de fer pour vous informer davantage sur l'alimentation des bébés et des jeunes enfants.
Allaiter et travailler
Vous pouvez allaiter et travailler en dehors du foyer. Au Manitoba, les employeurs doivent faire des efforts raisonnables pour vous permettre d'allaiter ou d'exprimer votre lait au travail.
Comment faire les deux?
- Veillez à ce que votre routine d'allaitement soit bien établie avant de reprendre le travail. Les six premières semaines, ou plus, sont les plus importantes pour obtenir une production de lait suffisante pour votre bébé.
- Demandez de l’aide et des conseils à votre infirmière de la santé publique, à une consultante en lactation, à La Leche League ou à un groupe de soutien à l'allaitement.
- Parlez à votre employeur avant de reprendre le travail. Parlez-lui de l’importance du soutien à l’allaitement. Les bébés allaités sont en meilleure santé. Leurs mères ont moins besoin de s'absenter du travail pour s’occuper de leur bébé malade.
Vous aurez besoin :
- D’un espace tranquille et non-fumeur pour allaiter ou exprimer votre lait.
- D’un réfrigérateur dans lequel conserver le lait exprimé. S’il n’y a pas de réfrigérateur à votre lieu de travail, utilisez une boîte en polystyrène avec un bloc réfrigérant pour conserver le lait exprimé que vous donnerez à votre bébé dans les 24 heures.
- D’une charge de travail raisonnable.
Pour continuer à produire suffisamment de lait, vous devrez exprimer votre lait ou allaiter votre bébé de une à trois fois par période de travail de huit heures.
Pensez à emporter de quoi grignoter sainement au travail, ainsi que des coussinets pour seins, un tire-lait, des tasses ou des bocaux propres dans lesquels conserver votre lait, et aussi les numéros de téléphone des personnes pouvant vous aider.
Comment me préparer à reprendre le travail?
- Apprenez à exprimer votre lait manuellement ou avec un tire-lait. Commencez à conserver du lait dix à quatorze jours avant de reprendre le travail.
- Environ deux semaines avant de retourner au travail, commencez progressivement à changer le mode d’alimentation de votre bébé. Laissez-le s’habituer à la tasse ou au biberon. Ce sera peut-être plus facile si c'est une autre personne qui se charge de nourrir votre bébé de cette façon. Si vous utilisez un biberon et que votre bébé refuse le sein, essayez l’autre sein ou la tasse.
- Allaitez dès que vous revenez du travail et donnez souvent la tétée les jours où vous ne travaillez pas, le soir et la nuit.
- Il est possible que votre bébé refuse de manger, se réveille la nuit, ou soit plus capricieux quand vous êtes absente.
- Expliquez à la personne qui garde votre enfant combien l'allaitement est important pour vous et pour votre bébé. Dites-lui quand vous serez absente, quand vous allaiterez votre bébé et quel est le rythme de ses tétées. Assurez-vous que cette personne sait préparer et conserver le lait maternel.
- Trouvez de l’aide supplémentaire pour les tâches domestiques.
- L’allaitement permettra à votre bébé de s’adapter plus facilement à votre retour au travail.
Liens :
- Donner toutes les chances à son bébé (voir page 114)
- Hand Expressing breastmilk (exprimer le lait manuellement) (en anglais seulement)
- All about Supplementing (l’alimentation supplémentaire) (en anglais seulement)
- Grossesse et droits de la personne en milieu de travail
- Allaitement et droits de la personne en milieu de travail
- L’allaitement maternel et le Code des droits de l’homme
SUITE : Les soins au bébé