Skip to search Skip to header Skip to side Menu Skip to content Skip to Footer
Travail d’équipe dans un milieu de travail diversifié, deux personnes se trouvant devant un poste de travail informatique.

Nouvelles et médias

Consultez cette page pour les dernières nouvelles concernant le soutien au revenu pour les personnes handicapées et pour les occasions de faire entendre vos idées et commentaires. Vous pouvez également prendre connaissance des communiqués de presse concernant les étapes antérieures de l’élaboration du programme.

Dernières nouvelles

Novembre 2024

Les services postaux fédéraux sont actuellement interrompus.

Il sera possible de récupérer en personne les chèques du gouvernement du Manitoba ainsi que du courrier essentiel à différents endroits dans la province. Des renseignements à jour, y compris les lieux et les heures d’ouverture, se trouvent sur le site www.manitoba.ca/arretduservicepostal/index.html.

Si vous recevez vos paiements ou vos prestations par dépôt direct, ceux-ci ne seront pas touchés par l’interruption des services postaux. Si vous avez besoin d’une aide immédiate concernant le courrier essentiel du gouvernement, vous pouvez communiquer avec le Service de renseignements au public du Manitoba au 1 866 626-4862 (sans frais) ou au 204 945-3744, ou vous rendre sur le site suivant : www.gov.mb.ca/contact/index.fr.html.

Juin 2023

Séances d’information publique mensuelles – Programme manitobain de soutien pour personne handicapée

À compter de juin 2023, le ministère des Familles organisera des séances d’information virtuelles mensuelles au sujet du programme manitobain de soutien pour personne handicapée. Les séances se dérouleront sur Microsoft Teams. Pendant ces séances, une présentation sera donnée, accompagnée de renseignements à propos du programme, et des employés seront disponibles pour répondre aux questions. Quiconque souhaite en savoir plus à propos du programme est invité à participer aux séances d’information.

Pour vous inscrire à une séance d’information, veuillez cliquer sur la date de la séance à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous saisirez ensuite votre nom et votre adresse de courriel, puis cliquerez sur le bouton « M’inscrire maintenant » pour recevoir un courriel avec le lien pour vous joindre à la séance d’information virtuelle.

Veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer à une séance en nous faisant parvenir un courriel à disabilitysupport@gov.mb.ca ou en téléphonant au numéro (204) 945-1040.


Le 1er avril 2023

Nous sommes heureux d’annoncer que le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée (le Programme) accepte maintenant les demandes d’adhésion de tous les Manitobains.

Le gouvernement du Manitoba travaille en collaboration et en partenariat avec la communauté depuis 2019 afin d’élaborer un programme qui répondrait mieux aux besoins uniques des personnes vivant avec un handicap grave et prolongé.

Le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée diffère des autres programmes d’aide au revenu de la Province. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce programme :

  • des montants pour les besoins essentiels, qui seront indexés au taux d’inflation chaque année en juillet;
  • des allocations pour les frais de blanchisserie et de téléphone s’ajoutant automatiquement aux budgets mensuels de chacun;
  • une nouvelle évaluation de l’incidence de l’invalidité, conçue au Manitoba, que les demandeurs n’auront à remplir qu’une seule fois;
  • des exigences en matière de rapports moins fréquentes : les examens de l’admissibilité financière auront lieu une fois tous les deux ans;
  • une exemption de gains annuels de 12 000 $ : les clients pourront toucher jusqu’à 12 000 $ par an en travaillant sans que cela ait une incidence sur leurs prestations;
  • des prestations de soins de santé pendant deux ans pour quiconque est exclu du programme, s’il n’a pas d’autre couverture.

Vous trouverez ici des renseignements sur la procédure de demande.


Février 2023

Le 1er janvier 2023, le Manitoba a lancé le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée, et trois catégories de Manitobains y sont admissibles. Il s’agit des bénéficiaires actuels de l’Aide à l’emploi et au revenu qui :

  • ont un logement dans un foyer de soins personnels; OU
  • reçoivent des prestations d’invalidité en vertu du Régime de pensions du Canada; OU
  • bénéficient des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;

répondent aux critères d’admissibilité.

Tous les bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu qui répondent à l’un de ces critères ont reçu une lettre à la fin de 2022 leur expliquant que leur dossier serait transféré au Programme manitobain de soutien pour personne handicapée et que leurs prestations augmenteraient pour le mois de janvier 2023. Des coordonnées ont également été fournies à toute personne ayant des questions sur le nouveau programme, ou à toute personne préférant ne pas adhérer au nouveau programme et continuer à bénéficier de l’Aide à l’emploi et au revenu.

En janvier 2023, tous les clients du Programme ont reçu une lettre budgétaire qui leur expliquait leurs nouvelles prestations et leur indiquait le nom et les coordonnées de leur nouvel intervenant.

Tous les dossiers du Programme sont administrés à partir du bureau situé au 114, rue Garry, à Winnipeg, mais la clientèle de l’extérieur de Winnipeg peut toujours se rendre à son bureau local pour prendre, déposer ou signer des documents, recevoir des renseignements de base sur son dossier ou bénéficier d’un soutien en cas de crise.

Les Manitobains qui ne sont pas automatiquement admissibles au nouveau programme pourront présenter une demande d’adhésion à partir du 1er avril 2023.


Novembre 2022

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement imminent du nouveau programme de soutien au revenu pour personne handicapée à l’intention des personnes qui sont déjà bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu! Voici ce à quoi les bénéficiaires du nouveau programme auront droit dès leur adhésion :

  • Les prestations augmenteront.
  • Des allocations pour les frais de buanderie et de téléphone s’ajouteront automatiquement au budget de chacun.
  • Les bénéficiaires ne seront pas dans l’obligation de travailler, mais ils pourront toucher jusqu’à 12 000 $ par an (18 000 $ pour une famille) en travaillant sans que cela ait une incidence sur leurs prestations.
  • Les bénéficiaires auront toujours accès aux mêmes prestations (financières, de soins de santé ou autres) que celles auxquelles ils avaient droit dans le cadre de l’Aide à l’emploi et au revenu.
  • Quiconque quitte le programme pour quelque raison que ce soit continuera à recevoir des prestations de soins de santé pendant un maximum de deux ans, s’ils n’ont pas d’autre couverture.

Plus tard en 2023, nous apporterons d’autres améliorations au nouveau programme. Nous fournirons davantage de renseignements à ce sujet pendant la nouvelle année.


Communiqués de presse

Pour en savoir plus sur les autres initiatives du ministère des Familles, consultez la page Web « Actualités » du ministère