Aide à l'emploi et au revenu
Les services postaux fédéraux sont actuellement interrompus.
Il sera possible de récupérer en personne les chèques du gouvernement du Manitoba ainsi que du courrier essentiel à différents endroits dans la province. Des renseignements à jour, y compris les lieux et les heures d’ouverture, se trouvent sur le site www.manitoba.ca/arretduservicepostal/.
Si vous recevez vos paiements ou vos prestations par dépôt direct, ceux-ci ne seront pas touchés par l’interruption des services postaux.
Si vous avez besoin d’une aide immédiate concernant le courrier essentiel du gouvernement, vous pouvez communiquer avec le Service de renseignements au public du Manitoba au 1 866 626-4862 (sans frais) ou au 204 945-3744, ou vous rendre sur le site suivant : www.gov.mb.ca/contact/index.fr.html.
Si vous demeurez dans la ville de Winnipeg, pour commencer votre processus de demande :
Fixez un rendez-vous de préinscription :
- Composez le 204 948-4000. Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, veuillez composer le 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba);
Ou
- Rendez-vous au bureau situé au 111, rue Rorie. Si vous avez des enfants ou si vous avez des besoins sur le plan de l’accessibilité, nous serons heureux de vous servir au 128, avenue Market. Les demandes sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est possible que vous ne puissiez commencer votre demande si vous arrivez après 15 h.
Si vous demeurez à l’extérieur de Winnipeg :
- Pour prendre rendez-vous, composez le numéro sans frais 1 855 944-8111. Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, composez le 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba);
Ou
- Rendez-vous au bureau des Services sociaux régionaux de votre région (à l’extérieur de Winnipeg). Consultez la liste des bureaux dans les régions rurales et du Nord à : www.gov.mb.ca/fs/misc/loc/ruralnorthern.fr.html.
Pour savoir où se situe le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre, cliquez sur le lien suivant si vous résidez à l’extérieur de Winnipeg.
- Comment présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu
- Documents d’information, formulaires et politiques
Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu offre un soutien financier aux Manitobains qui ne disposent d’aucun autre moyen de subsistance pour eux-mêmes et leurs familles. Il comprend les prestations du Programme d’allocation pour le loyer qui aident à payer les frais de logement. Pour les personnes aptes à travailler, le Programme d’aide à l’emploi et au revenu peut les aider à retourner au travail en offrant des mesures de soutien à l’emploi.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, cliquez sur l’une des catégories d’aide à l’emploi et au revenu suivantes :- Aide à l’emploi et au revenu des parents seuls
- Aide à l’emploi et au revenu des personnes handicapées
- Aide à l’emploi et au revenu – Catégorie générale
Couverture
Les prestations (argent) offertes dans le cadre du Programme d’aide à l’emploi et au revenu visent à vous aider à assumer certains coûts de la vie, comme :
- la nourriture, les vêtements, les besoins personnels et les besoins du ménage, les soins dentaires de base, les soins oculaires, les médicaments sur ordonnance, les fournitures ou le matériel liés à la santé qu’aucun autre programme ne fournit;
- les demandes pour ces articles font l’objet d’un examen par les Services de soutien aux personnes malades ou handicapées.
- les mesures de soutien nécessaires pour vous aider à trouver un emploi.
Le Programme fournit des prestations additionnelles afin de couvrir les coûts supplémentaires auxquels font face les personnes vivant dans des collectivités isolées ou du nord du Manitoba.
Le Programme d’allocation pour le loyer fournit une allocation aux bénéficiaires des prestations d’aide à l’emploi et au revenu afin de les aider à payer leurs frais de logement et de services publics. Apprenez-en plus sur l’allocation pour le loyer.
Pour obtenir plus de renseignements sur les prestations d’aide à l’emploi et au revenu, veuillez lire la publication qui correspond le mieux aux besoins votre ménage.
Admissibilité
Vous devez vivre au Manitoba et avoir besoin d’un soutien financier.
Vous pouvez être admissible à une aide financière si le coût total de vos besoins de base et de logement mensuels ou de ceux de votre famille dépasse le total de vos ressources financières. Vos ressources financières se composent de votre revenu et de vos actifs. Il se peut qu’une partie de vos revenus et de vos actifs n’ait pas d’incidence sur votre admissibilité.
Le montant de vos besoins de base ou de ceux de votre famille s’établit comme suit :
- le nombre de membres de votre famille, leurs âges respectifs et leur lien de parenté;
- le taux d’allocation de base du Programme pour la taille de votre famille;
- le coût de certains frais de santé récurrents.
Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et les prestations d’aide à l’emploi et au revenu et d’allocation pour le loyer, consultez la publication qui correspond le mieux à la situation de votre ménage.
Demande
Tous les Manitobains peuvent présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu.
Afin d’obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu ou une demande d’allocation pour le loyer, d’assister à une séance d’orientation de préinscription, de prendre rendez-vous ou de trouver le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre en personne, téléphonez ou remplissez le Formulaire de demande de rendez-vous pour une séance de préinscription au Programme d’aide à l’emploi et au revenu.
- Winnipeg : téléphonez au 204 948-4000
- Extérieur de Winnipeg : téléphonez au 1 855 944-8111 (sans frais) ou trouvez de l’information sur le bureau de l’aide à l’emploi et au revenu de Winnipeg ou de votre région rurale du Manitoba ;
- Si vous êtes une personne sourde ou malentendante : 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
Les conjoints mariés ou de fait doivent faire la demande d’aide à l’emploi et au revenu ensemble. Consultez la section Mariés ou conjoints de fait? pour déterminer si vous vivez dans une union de fait.
Si vous faites l’objet d’un mandat non exécuté pour certaines infractions graves (voir la liste se trouvant à l’annexe C du Règlement sur les allocations d’aide), cela peut avoir une incidence sur votre demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu. Consultez la section « Mariés ou conjoints de fait? » pour en savoir plus sur les incidences de votre état civil sur votre demande d’aide à l’emploi et au revenu. Consultez la section « Mariés ou conjoints de fait? » pour en savoir plus sur la politique des mandats non exécutés relativement à l’aide à l’emploi et au revenu.
Coordonnées
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