Fonds pour le cheminement vers l’autonomie
Foire aux questions
-
Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu offre un soutien financier aux Manitobains et aux Manitobaines qui ne disposent d’aucun autre moyen de subsistance pour eux-mêmes et leurs familles. Il comprend les prestations du Programme d’allocation pour le loyer qui aident à payer les frais de logement. Pour les personnes aptes à travailler, le Programme d’aide à l’emploi et au revenu peut les aider à retourner au travail en offrant des mesures de soutien à l’emploi.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, veuillez consulter le : www.gov.mb.ca/fs/eia/index.fr.html. -
Chaque organisme peut soumettre une demande par période d’admission des demandes. Les promoteurs retenus peuvent présenter une nouvelle demande au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie (Fonds) lors d’une prochaine période, une fois qu’ils ont soumis leur rapport final sur une demande précédente au Fonds.
-
L’admission des demandes de subvention du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie ouvrira pendant une période de quatre semaines, du 26 septembre au 24 octobre 2022.
-
La date limite pour soumettre les demandes au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie est le 24 octobre 2022 à 23 h 59 HNC.
-
Les demandeurs admissibles sont les suivants :
- des organismes sans but lucratif ou des organismes de bienfaisance enregistrés
- enregistrés et en règle auprès de l’Office des compagnies au Manitoba (non requis pour les organismes exemptés);
- des organismes sans but lucratif établis et exploités au Manitoba qui fournissent des services aux Manitobains;
- des organismes dotés d’un conseil d’administration établi.
-
- La demande est soumise au plus tard à la date limite
- La demande est dûment remplie et inclut les pièces justificatives.
- La demande propose des activités admissibles.
- Le projet ou l’initiative commencera avant le 31 mars 2023, et sera terminé un an après la date de début.
- L’organisme est opérationnel depuis au moins un an et il est en mesure de fournir les états financiers vérifiés des exercices précédents.
-
Le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie est ouvert à tous les demandeurs admissibles du Manitoba qui sont en mesure de fournir des soutiens et des services aux clients du Programme d’aide à l’emploi et au revenu.
-
Non, les subventions provenant du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie seront distribuées au cours de l’exercice 2022-2023 et les projets doivent commencer en 2022-2023 et être terminés dans l’année qui suit la date de début.
-
Dans le cadre de la période d’admission initiale des demandes au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie, le financement n’est offert que pour les projets qui sont terminés dans un délai d’un an.
-
Le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie est conçu comme une subvention ponctuelle à court terme. Toutefois, le ministère peut envisager un financement à plus long terme pour les projets qui apportent des avantages mesurables aux clients du Programme d’aide à l’emploi et au revenu ainsi qu’au Programme d’aide à l’emploi et au revenu.
-
Les demandes de financement des coûts d’immobilisations doivent être raisonnables et limitées à l’objectif du projet. L’approbation des coûts d’immobilisations sera évaluée en fonction de leur nécessité pour la mise en œuvre du projet.
-
Le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie n’a pas établi de montant minimal de financement qu’un organisme peut demander. Toutefois, le Fonds financera des projets à hauteur de 300 000 $ par organisme.
-
Dans le cadre de l’accord avec le gouvernement du Manitoba, tous les fonds non utilisés de la subvention doivent être retournés.
-
- Les salaires et la rémunération du personnel qui travaille sur le projet proposé.
- La promotion du projet.
- Les frais d’administration.
- La location de locaux pour le projet ou le programme.
- Les coûts d’immobilisations associés au programme proposé.
- Les coûts de formation des participants au programme ou au service proposé.
-
Voici des exemples de programmes et de services admissibles :
- des soutiens à l’autonomisation financière tels que la littératie financière, l’accès aux services bancaires, l’accès à l’identification, l’orientation en matière de prestations ainsi que des possibilités d’épargne et de constitution d’actifs;
- l’encadrement professionnel;
- l’intégration au marché du travail;
- la création d’emplois;
- le mentorat en milieu de travail;
- des stages de travail;
- des programmes qui offrent un soutien global;
- des soutiens et des services de bien-être;
- des programmes culturellement adaptés;
- la création de partenariats uniques avec les employeurs et les soutiens communautaires.
-
Les organismes qui présentent une demande de subvention au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie doivent inclure le plus de détails possible sur la façon dont ils répondent aux critères de sélection. De plus, il est recommandé aux organismes de montrer comment le projet proposé comble les lacunes dans les services offerts aux clients du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et comment il s’aligne sur l’objectif du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie.
-
Les organismes sélectionnés pour recevoir des subventions du Fonds pour le cheminement vers l’autonomie concluront un accord avec le gouvernement du Manitoba et seront assujettis à des exigences en matière de production de rapports, pour garantir la responsabilité financière, notamment :
- des objectifs, des produits livrables et des résultats clairement définis;
- les exigences en matière de rapports financiers comprennent un rapport financier final indiquant les recettes et les dépenses associées au budget et au projet approuvés;
- des rapports d’étape réguliers, comprenant des exposés narratifs et des mises à jour sur les produits livrables et les résultats;
- les promoteurs retenus devront se conformer aux exigences en matière de production de rapports tout au long de la période de financement, ainsi que fournir un rapport final une fois le projet terminé.
-
Pour chaque demande soumise à l’adresse JIF@gov.mb.ca au plus tard à la date limite, une confirmation de la réception de la demande sera envoyée. Une fois terminée l’évaluation de toutes les demandes, les demandeurs peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un délai de quatre à six semaines. Toutefois, le gouvernement du Manitoba se réserve le droit de modifier les dates limites.
-
Les organismes doivent fournir tous les renseignements nécessaires à la demande au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie. En plus de la demande, l’organisme peut être tenu de fournir les pièces justificatives pour confirmer les renseignements transmis dans la demande. Les exemples de pièces justificatives comprennent, notamment ce qui suit :
- les états financiers audités;
- la liste des membres du conseil d’administration;
- le rapport annuel de l’exercice précédent;
- le plan de travail (obligatoire);
- le budget détaillé (obligatoire).
-
Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir une demande, veuillez envoyer un courriel à l’adresse JIF@gov.mb.ca.
Séances d’information
Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu offrira deux séances d’information afin de donner l’occasion aux organismes intéressés de poser des questions et de demander des précisions au besoin. Les deux séances d’information seront organisées, l’une pour les organismes des régions rurales et du Nord et l’autre pour les organismes urbains.
Séance d’information pour les régions rurales et du Nord
Date : 4 octobre 2022
Heure : de 13 h 30 à 15 h 00
Inscription : pour vous inscrire à cette séance, veuillez utiliser Chrome comme navigateur, puis cliquez sur le lien ci-dessous pour compléter votre inscription. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation expliquant comment se joindre à la réunion.
Lien d’inscription : pour vous inscrire à l’avance à cette réunion, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZApdeChrjguG9BLJzvyEHvRbmP-T5_hnqxh
Séance d’information urbaine (Winnipeg et Brandon)
Date : 29 septembre 2022
Heure : de 10 h 30 à 12 h 00
Inscription : pour vous inscrire à cette séance, veuillez utiliser Chrome comme navigateur, puis cliquez sur le lien ci-dessous pour compléter votre inscription. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation expliquant comment se joindre à la réunion.
Lien d’inscription : pour vous inscrire à l’avance à cette réunion, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEkfuqurTIuHNXWSIRx32NVkQGTNXumk674
Urban (Winnipeg and Brandon) Information Session:
Date: September 29th, 2022
Time: 10:30 a.m. – 12:00 p.m.
Registration: To register for this session, please use Chrome as your browser, then click on the link below to complete your registration. After registering, you will receive a confirmation email containing information about joining the meeting.
Registration link: To Register in advance for this meeting please click the link below:
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEkfuqurTIuHNXWSIRx32NVkQGTNXumk674
Présentation d’une demande
Admissibilité du demandeur
Financement
Coûts admissibles
Activités admissibles
Sélection
Renseignements additionnels
- Familles Page d'accueil
- Aide à l'emploi et au revenu
- Comment présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu
- Catégorie générale
- Des parents seuls
- Des personnes handicapées
- Union de fait
- Comptes en fiducie pour personnes handicapées de l’Aide à l’emploi et au revenu et régimes enregistrés d’épargne-invalidité
- Besoins en matière de santé et autres prestations
- Raisons pour quitter ou refuser un emploi
- Processus de règlement des différends
- Politique des mandats non exécutés
- Autres formes d'aide aux Manitobains et Manitobaines à faible revenu
- Vos obligations en vertu du programme d'aide à l’emploi et au revenu
- Publications et les politiques
- Soutien au revenu pour personne handicapée
- Allocation pour le logement Canada-Manitoba
- Prestation manitobaine pour enfants
- Allocation pour le loyer
- 55PLUS