Si vous croyez qu’un enfant est maltraité ou négligé,
communiquez avec les services à l’enfant et à la famille au 1 866 345-9241.

Remarque : s’il s’agit d’une urgence, téléphonez au numéro d’urgence du service de police de votre localité.
Publications pour les enfants et les familles


Rapports et examens

Mesures possibles: Rapport sur la mise en œuvre des recommandations de L’héritage de Phoenix Sinclair : Atteindre le meilleur pour tous nos enfants

  • Rapport (en anglais seulement) – janvier 2015 (PDF 3,36 Mo) 
  • Résumé – janvier 2015 (PDF 827 Ko)

Fixed Rate Contract Review of Temporary Staffing (en anglais seulement) - décembre 2014

Les Services à la famille ont effectué un examen des services fournis par les entrepreneurs privés dans le système des services à l’enfant et à la famille.


The Legacy of Pheonix Sinclair (en anglais seulement) - janvier 2014
Atteindre le meilleur pour tous nos enfants
Ted Hughes, O.C., c.r., LL.D. (hon), commissaire


Circle of Care Fostering Fostering: Enhancing Supports to Foster and Kinship Care Families (en anglais seulement) - juin 2011 (PDF 62 Ko)

La Province renforcera le système de protection de l’enfance en améliorant le soutien aux familles d’accueil à l’aide d’une stratégie de deux ans axée sur les familles d’accueil et la famille élargie. Cercle de soins : les familles d’accueil et la famille élargie Stratégie consistant à soutenir le réseau complexe des familles d’accueil et de la famille élargie au moyen de plusieurs initiatives telles que l’amélioration de la communication, qui comprend des documents en langage clair à l’intention des parents d’accueil et de la famille élargie sur les complexités du système de protection de l’enfance.


A Report on the Independent Review of Cathedral Valley Group Home (en anglais seulement) - janvier 2010 (PDF 1,58 Mo)
En juin 2008, la Province a commandé un examen indépendant du foyer de groupe Cathedral Valley pour recueillir de l’information sur l’ampleur des conditions qui y existaient lorsqu’il était ouvert dans les années 1970 et 1980 et de recommander toute ressource susceptible de favoriser la guérison de ses anciens pensionnaires. Le foyer de groupe Cathedral Valley avait ouvert ses portes en janvier 1971. Il était administré par un exploitant privé auprès duquel le gouvernement et d’autres organismes achetaient des services.


Audit of the Child and Family Services Division, Pre-Devolution Child in Care Processes and Practices (en anglais seulement) - décembre 2006 (DPF 16,64 Mo)


"Strengthening our Youth" Their Journey to Competence and Independence (en anglais seulement) - novembre 2006 (PDF 362 Ko)


Strengthen the Commitment: An External Review of the Child Welfare System (en anglais seulement) - octobre 2006 (PDF 118 Ko)

A special case review in regard to the death of Phoenix Sinclair (en anglais seulement) - septembre 2006 (PDF 17 Ko)


Renforcer l'engagement — Examen externe du système de protection de l'enfance - septembre 2006 (PDF 2,2 Mo)


Rapport de l’examen des décès d’enfants: Rapport présenté au ministre des Services à la famille et du Logement, Province du Manitoba - juin 2006 (PDF 528 Ko)


Children’s Advocate Shelter Review Report (en anglais seulement) – mars 2004

Rapport du Bureau du protecteur des enfants sur l’examen des activités du service d’évaluation du placement d’urgence du réseau des refuges des Services à l’enfant et à la famille de Winnipeg et plan d’intervention et d’action du ministère en réponse aux recommandations formulées.


Child and Family Services Standing Committee Report on Activities 2020-2021 (en anglais seulement)

Le comité permanent des Services à l’enfant et à la famille joue le rôle d’organe consultatif auprès des régies et du gouvernement, et est chargé de faciliter la coopération et la coordination dans la fourniture des services prévus par la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille. Le rapport annuel sur les activités du comité permanent des Services à l’enfant et à la famille décrit les approches et les décisions de la pratique collective relatives aux changements ayant une incidence sur les pratiques en matière de protection de l’enfance.

Rapports précédents :


Livrets et brochures

Brochure sur le registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants (PDF 192 Ko)


Commission d'appel des services sociaux
Comment faire appel si vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise relativement à votre demande de licence de garderie, d’allocations pour la garde d'enfants ou de licence d’agence d’adoption ou dans le cadre d’autres programmes.


Guides et manuels

Guide de normalisation des services à l'enfant et à la famille
Normes provinciales en matière de services à l'enfant et à la famille et de services d’adoption au Manitoba.


Manuel au coeur du soutien

Guide d’action pour les travailleurs de première ligne qui fournit de l’orientation, de l’information et des ressources aux travailleurs de soutien de première ligne et aux travailleurs des services de soutien aux personnes handicapées, afin de les aider à soutenir les personnes handicapées ainsi que leurs familles.


Protocole provincial/territorial concernant le déplacement d'enfants et de familles entre les provinces et les territoires 
Protocole signé par les provinces et territoires pour qu’aucun obstacle n’entrave l’accès des familles aux services dont elles ont besoin lorsqu’elles se déplacent à l’intérieur du Canada.


La protection de l'enfance et le signalement des cas de maltraitance: Guide et protocoles pour les fournisseurs de services du Manitoba

Ressource pour les personnes qui pourraient avoir à reconnaître, à signaler et à traiter un cas d’enfant ayant besoin de protection, y compris un cas d’enfant maltraité.


Voici : La protection de l’enfance et le signalement des cas de maltraitance (PDF 168 Ko)

Feuille de renseignements présentant le nouveau guide, qui fournit des lignes directrices détaillées sur la manière de reconnaître et de signaler les cas d’enfants ayant besoin de protection, y compris les cas d’enfants maltraités.


Interviewing Children Manual (en anglais seulement)

Interviewing Children (ou L’interrogation des enfants) est une formation destinée aux travailleurs sociaux en protection de l’enfance et aux interrogateurs judiciaires qui mènent des entretiens avec des enfants dans le cadre d’enquêtes sur la maltraitance. Produite en 2009 par le Provincial Advisory Committee on Child Abuse, la vidéo présente les meilleures pratiques actuelles en matière de protocoles d’entrevue (basées sur le modèle Step-Wise ou protocole d’interrogation progressif, conçu par John Yuille, Ph. D.). Cette formation repose sur une approche unique : des praticiens qualifiés de la protection de l’enfance mènent les entretiens en temps réel auprès d’enfants auxquels on demande d’improviser le rôle d’un enfant maltraité. Il en résulte une représentation percutante et réaliste du déroulement des entretiens dans le cadre des meilleures pratiques, qui permet d’obtenir des réponses naturelles et spontanées d’enfants de différents âges et stades de développement.

 

Pour les demandes dans un autre format, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accessibilité du ministère des Familles :

Ministère des familles
Coordonnatrice de l’accessibilité
114 rue Garry, bureau 205
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Téléphone : 204 945-3744
Courriel : fswebunit@gov.mb.ca
Pour plus d’information, contactez le Service de renseignement au public