Adoption

L’adoption est un processus grâce auquel un enfant devient un membre permanent d’une nouvelle famille.

Foire aux questions


Types d'adoption


Séances d’orientation et ateliers de préparation

La plupart des agences offrent ces services; ils vous aideront à décider si une adoption vous convient et pour qui vous seriez les meilleurs parents.


L’évaluation

Il s’agit d’un processus d’évaluation qui se déroule entre vous et une travailleuse sociale ou un travailleur social des services d’adoption dûment qualifié. L’évaluation aide à décider si vous êtes ou pas en mesure d’assumer les responsabilités de père adoptif ou de mère adoptive et pour quels enfants vous êtes le plus susceptible et capable d’être un père ou une mère.


Admissibilité

Pour adopter un enfant au Manitoba, vous devez être résident du Manitoba et avoir au moins 18 ans. Une agence ou un bureau régional d’adoption doit évaluer votre aptitude à assumer votre rôle de parent.


Comment faire une demande

Après avoir pris la décision d’adopter un enfant, la première étape consiste à faire une demande. En ce qui concerne l’adoption de pupilles de l’État, vous devez présenter une demande auprès de l’agence de services à l’enfance et à la famille locale. Pour tous les autres types d’adoption, vous pouvez faire une demande auprès d’une agence d’adoption autorisée du Manitoba, Adoption Options (en anglais seulement) ou UAS Eastern European Adoptions Inc. (en anglais seulement), ainsi qu’auprès de votre agence de services à l’enfance et à la famille locale.


Services consécutifs à l’adoption

Les services consécutifs à l’adoption du Manitoba aident les personnes adoptées adultes et les membres de leur famille naturelle immédiate en leur fournissant des renseignements et des services de réunification, comme le prévoit la Loi sur l’adoption du Manitoba.


Foire au Questions

Qu'est-ce que l'adoption?

L'adoption est un processus grâce auquel un enfant devient un membre permanent d'une nouvelle famille. Tous les enfants ont besoin de racines et d'avoir le sentiment d'appartenir à une famille. Il y a ses enfants de tous âges qui ont besoin de la capacité des familles adoptives à satisfaire leurs besoins.   

Dans tous les cas, on fait le plus grand cas de l'intérêt supérieur de l'enfant. Cette notion englobe la possibilité pour l'enfant de devenir le membre désiré d'une famille, la capacité des parents adoptifs à satisfaire les besoins mentaux, affectifs et éducationnels de l'enfant, et de respecter le patrimoine culturel, linguistique, racial et religieux de l'enfant.   

   
Qui peut adopter un enfant?

Les requérants doivent être résidents du Manitoba et être âgé de 18 ans ou plus.   

   
Qui sont les enfants adoptés?

Dans certains cas, les parents prévoient une adoption. Les agences offrent des services de consultation aux parents naturels pour les aider à parler de ce qu'ils ressentent et à discuter des choix qui leur sont offerts.   

Nourrissons

Il y a des nourrissons qui ont besoin de familles adoptives.   

Enfants en bas âge, enfants plus âgés et enfants ayant des besoins particuliers

L'adoption d'enfants en bas âge et d'enfants plus âgés est très différente de l'adoption d'un nourrisson. Parce que les enfants plus âgés ont eu de nombreux vécus dans leur vie, les parents adoptifs doivent avoir un degré de maturité et de souplesse particulièrement élevé pour répondre aux besoins de ces enfants. Il y a des enfants de tous âges qui ont des besoins particuliers. Ils nécessitent d'être acceptés et que l'on fasse preuve envers eux d'une compréhension particulière. Voici des exemples d'enfants qui ont des besoins particuliers :   

  • Les enfants qui ont des antécédents de vécus douloureux, notamment mauvais traitements, négligence ou problèmes causés par la séparation d'avec leur famille et leur milieu familier.
  • Les enfants qui ont des troubles du développement ou des déficiences physiques.
  • Les fratries qui ont besoin d'une famille qui les adopte en bloc.
   
Quelles sont les étapes de l'adoption d'un enfant?

Demande d'adoption

Après avoir pris la décision d'adopter un enfant, la première étape consiste à faire une demande. Vous pouvez faire une demande auprès d'une agence d'adoption titulaire d'une licence ou d'un office des Services à l'enfant et à la famille.   

Remarque: Vous devrez faire demande auprès d'une office des Services à l'enfant et à la famille afin d'adopter un pupille de l'état.   

   

Séances d'orientation et ateliers de préparation

La plupart des agences offrent ces services; ils vous aideront à décider si une adoption vous convient et pour qui vous seriez les meilleurs parents. Vous aurez la possibilité de vous instruire auprès de travailleurs sociaux et de parents qui ont des vécus concrets en matière d'adoption.   

L'évaluation

Il s'agit d'un processus d'évaluation qui se déroule entre vous et une travailleuse sociale ou un travailleur social des services d'adoption dûment qualifié. L'évaluation aide à décider si vous êtes ou pas en mesure d'assumer les responsabilités de père adoptif ou de mère adoptive et pour quels enfants vous êtes le plus susceptible et capable d'être un père ou une mère.   

Avec la travailleuse sociale ou le travailleur social, vous examinerez votre foyer et votre collectivité, votre relation conjugale et vos idées sur le rôle parental. Vous examinerez aussi bien d'autres aspects de l'art d'être parent d'un enfant adopté, comme vos connaissances sur la problématique de l'adoption, et notamment les notions de séparation et de perte, ainsi que leurs répercussions sur le comportement et le développement de l'enfant.   

La travailleuse sociale ou le travailleur social des services d'adoption apprendra à connaître votre famille et vous aidera à examiner vos sentiments, vos attitudes, vos capacités et vos attentes. Il ou elle vous aidera à vous préparer aux réactions que vous pourrez avoir à la suite d'un placement en vue de l'adoption et auxquelles vous ne vous attendiez pas.   

La travailleuse sociale ou le travailleur social qui s'occupe de vous peut aussi discuter des problèmes qui se produisent dans des cas précis, notamment pour les adoptions internationales, quand on doit accorder une attention toute particulière aux enfants d'une autre race ou d'une autre culture qui devront s'adapter à un nouveau pays et à une nouvelle langue. Ces enfants peuvent avoir des vécus de placements en établissement et il se peut que l'on ait sur eux des antécédents sociaux et médicaux limités.   

Dans le cadre de l'évaluation, vous devrez fournir des renseignements comme des rapports médicaux émanant de votre médecin, des états financiers, des vérifications des services de police et des lettres de références.   

À la suite de l'évaluation, la travailleuse sociale ou le travailleur social de l'agence remettra un rapport à cette dernière. Ce rapport comprendra des recommandations concernant le placement de l'enfant chez vous et vous aurez le droit d'en recevoir une copie.   

Registre postadoption

Après l'adoption de votre enfant, vous pouvez vous inscrire pour le compte de celui-ci au registre postadoption.   

   
Qu'est-ce que la « communication » dans une adoption?

Les parents adoptifs ont la possibilité de communiquer avec la famille naturelle et d'autres personnes. Les contacts peuvent aller de visites rendues aux membres de la famille naturelle, en nombre limité ou de façon continuelle, à des échanges de cartes, lettres et photographies, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'une agence.   

   
Combien coûtera une adoption?

Cela dépend du type d'adoption. Il se peut que les parents adoptifs doivent payer des frais de justice et des honoraires d'agence pour certains services. Vérifiez le barème des honoraires de celle que vous choisissez. Les agences ne facturent jamais d'honoraires aux parents naturels.   

   
Combien de temps cela prendra-t-il?

Cela dépend des caractéristiques (par exemple de l'âge) de l'enfant que vous êtes en mesure d'accepter et de la liste d'attente de l'agence particulière que vous avez choisie. Vous aurez à en discuter avec une agence d’adoption titulaire d’une licence ou d’un office des services à l’enfant et à la famille afin d'en savoir plus sur les délais.   

   
Puis-je placer un enfant en vue de l'adoption si j'ai moins de 18 ans?

Vous pouvez placer un enfant en vue de l'adoption et signer les formulaires prescrits qui sont requis dans différents types d'adoption, même si vous avez moins de 18 ans.   

   
Combien de renseignements me donnera-t-on sur les antécédents de l'enfant?

Nous vous dirons tout ce que nous savons sur l'enfant et ses antécédents, y inclus des rapports médicaux.   

   
Je songe à faire un plan d'adoption pour mon enfant. Puis-je choisir la famille adoptive?

Dans le cas d'une adoption privée, vous choisissez les parents adoptifs. Quand il s'agit de l'adoption d'un pupille de l'État, les Services à l'enfant et à la famille font participer les parents naturels au choix d'une famille pour leur enfant chaque fois que c'est possible.    

   
Qui offre les services dont nous avons besoin?

Au besoin, une agence d’adoption titulaire d’une licence ou un office des services à l’enfant et à la famille fournit des services d'adoption. Si l'enfant n'est pas un pupille de l'État, les avocats fournissent habituellement des services professionnels.   

   

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l'adoption communiquez avec le service d'adoption d'un office des Services à l'enfant et à la famille ou une agence d’adoption titulaire d’une licence mentionnés. Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l'adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.


Signaler un lien périmé | Haut de la page