Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance

 

Introduction

La Loi sur la garde d’enfants et le Règlement du Manitoba 62/86 définissent des normes détaillées pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans les établissements autorisés, notamment les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les prématernelles et les garderies familiales. Des normes existent également concernant la formation du personnel des établissements de garde d’enfants. Ces normes garantissent la santé et la sécurité des enfants et reconnaissent la nécessité de confier l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à des éducateurs des jeunes enfants (EJE) qualifiés.

Classification

Les professions de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sont réglementées dans tout le Canada. Chaque province ou territoire dispose de ses propres exigences en matière de réglementation et de classification. Au Manitoba, ces niveaux de classification ne sont accessibles qu’aux résidents du Canada et les demandeurs doivent avoir le droit de travailler légalement au Canada. Toute personne qui cherche un travail rémunéré ou bénévole dans un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doit présenter une demande de classification avant de commencer à travailler. Les fournisseurs autorisés de services de garderie familiale n’ont pas besoin de classification. Les niveaux de classification dépendent des études postsecondaires achevées.

Il y a trois niveaux au Manitoba :

  • aide des services à l’enfance (ASE);
  • éducateur des jeunes enfants (EJE) II;
  • éducateur des jeunes enfants (EJE) III.

 

Processus de demande

La demande de classification à titre de travailleur des services à l’enfance comporte quatre options. Choisissez celle qui correspond à votre situation pour que nous puissions traiter correctement votre demande.

  1. Aide des services à l’enfance (ASE) :

    les demandeurs n’ont pas besoin d’avoir terminé des études postsecondaires dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants.
    Les demandeurs doivent présenter deux pièces d’identité délivrées par une administration publique.
    Les établissements de garde d’enfants doivent veiller à ce que les aides des services à l’enfance suivent, au cours de leur première année d’emploi, un cours de 40 heures.

  2. Éducateur des jeunes enfants (EJE) II ou III :

    les demandeurs doivent être titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaire dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire agréé aux fins de classification d’EJE II. Le programme devait compter au moins 1 800 à 2 000 heures d’études, dont 520 heures de stage. Il est également possible d’obtenir la classification d’EJE II par l’intermédiaire du Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II. Une qualification supplémentaire allant au-delà du niveau du diplôme est exigée pour obtenir une classification d’EJE III. Les demandeurs peuvent joindre une version numérisée de leurs relevés de notes à leur dossier de demande par courriel. Les originaux ne sont plus exigés.

  3. Amélioration de la classification :

    les ASE et les EJE II peuvent demander un niveau de classification plus élevé s’ils ont fait des études complémentaires en éducation des jeunes enfants. Les demandeurs peuvent joindre une version numérisée de leurs relevés de notes à leur dossier de demande par courriel. Les originaux ne sont plus exigés.

  4. Délivrance d’un nouveau certificat de classification :

    les personnes qui ont besoin d’un certificat de remplacement peuvent demander un renouvellement. Les demandeurs dont le nom a changé peuvent joindre une preuve de changement de nom à leur demande par courriel.

    Pour présenter une demande, il convient de suivre les étapes A, B et C présentées ci-dessous. Le service de classification est offert gratuitement.

A. Remplissez le formulaire de demande :

Trois possibilités s’offrent à vous pour trouver et remplir le formulaire de Demande de classification à titre de travailleur des services à l’enfance :

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire PDF remplissable suivant intitulé

    Demande de classification à titre de travailleur des services à l’enfance (PDF).

  2. Consultez la page Garde d’enfants – accès en ligne.

    Pour faire votre demande en ligne, vous devez d’abord enregistrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour ouvrir une session dans le système Garde d’enfants – accès en ligne. Cette application n’est pas accessible avec un nom d’utilisateur d’établissement.

  3. Si vous préférez présenter une demande sur papier, téléphonez au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 à Winnipeg ou au 1 888 213-4754, sans frais.

B. Joignez les pièces appropriées

En fonction du type ou de l’option de votre demande, joignez les pièces suivantes :

Demande d’ASE :

  • Deux pièces d’identité délivrées par une administration publique.

Demande d’EJE II, d’EJE III ou d’amélioration de la classification :

  • Relevés de notes de tous les cours pertinents. Nous acceptons les photocopies certifiées conformes, mais nous préférons les documents numérisés envoyés par courriel. Nous acceptons également les versions numériques des relevés notes, qu’elles soient envoyées par le demandeur ou directement par l’établissement d’enseignement. (Voir ci-dessous les études reconnues.)
  • Traduction agréée ou certifiée par un notaire de tout document dans une autre langue que le français ou l’anglais.
  • Preuve de changement de nom si tout document porte un nom différent de votre nom légal actuel.
  • Nous acceptons les photocopies, mais nous préférons les documents numérisés envoyés par courriel.
  • Déclaration signée. Pour les demandes effectuées par l’intermédiaire du système Garde d’enfants – accès en ligne, il faut imprimer, remplir et signer un formulaire de déclaration ou demander ce document à la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Les demandeurs peuvent envoyer le dossier de demande accompagné de toutes les pièces requises dans un seul courriel à la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ou présenter leur demande par l’intermédiaire du système Garde d’enfants – accès en ligne.

Délivrance d’un nouveau certificat de classification :

  • Preuve de changement de nom. Nous acceptons les photocopies, mais nous préférons les documents numérisés. Voici des exemples de preuves de changement de nom acceptables :
  • Certificat ou bulletin d’enregistrement de mariage
  • Certificat de divorce
  • Certificat de changement de nom légal
  • Certificat de naissance accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité, comme un permis de conduire
  • Déclaration signée. Pour les demandes effectuées par l’intermédiaire du système Garde d’enfants – accès en ligne, il faut imprimer, remplir et signer un formulaire de déclaration ou demander ce document à la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
  •  Envoyez votre demande et toutes les pièces requises

Remarque : Les dossiers de demande incomplets ne seront pas traités et les demandes pour lesquelles il manque des renseignements ou des pièces seront renvoyées aux demandeurs.

Courriel : cdccertificate@gov.mb.ca

Garde d’enfants – accès en ligne : https://direct3.gov.mb.ca/CCO/ClassFR

Adresse postale :
Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
À l’attention de : Section de l’évaluation des compétences
114, rue Garry, bureau 210
Winnipeg (Manitoba)
R3C 4V4

En personne :
114, rue Garry, 1er étage (accueil), Winnipeg, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer vos documents par courriel, nous pouvons photocopier et certifier vos pièces originales sur place pendant que vous patientez. Vous recevrez votre certificat de classification par courriel.
Il incombe aux employés de garderie d’aviser leur employeur du niveau de classification obtenu. Conservez l’original de votre certificat et donnez-en une photocopie à votre employeur.

Études reconnues

Le Comité des compétences et de la formation en matière de garde d’enfants surveille la qualité et les normes des programmes d’enseignement postsecondaire en éducation des jeunes enfants au Manitoba. De plus, il examine les programmes d’enseignement dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et formule des recommandations en la matière.

Pour obtenir la classification d’éducateur des jeunes enfants (EJE) II, il faut :
avoir terminé avec succès l’un de ces programmes menant à un diplôme de deux ans reconnus par le Comité des compétences et de la formation en matière de garde d’enfants.

Veuillez noter qu’il peut y avoir divers modèles de prestation, y compris la formation en milieu de travail, la reconnaissance des acquis, l’éducation permanente et l’enseignement à distance (cours en ligne). Communiquez avec chaque établissement pour avoir des renseignements précis.
OU

  • avoir terminé avec succès le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II proposé par la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Pour obtenir la classification d’éducateur des jeunes enfants (EJE) III, il faut :
être actuellement titulaire d’une classification d’EJE II et avoir terminé avec succès l’un des programmes suivants, reconnus par le Comité des compétences et de la formation en matière de garde d’enfants (en anglais seulement).

Les demandeurs obtiendront un niveau de classification d’aide des services à l’enfance si leurs études ne respectaient pas le critère minimal de 1 800 à 2 000 heures de cours, avec 520 heures de stage, ou si elles n’étaient pas spécialisées dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants (comme un certificat d’EJE d’un an, un baccalauréat en éducation, un baccalauréat en service social spécialisé dans les services à l’enfance et à la jeunesse ou encore un diplôme d’enseignement selon la méthode Montessori).

Au Manitoba, la certification du personnel évoluant dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants se distingue de la certification du personnel enseignant et professionnel du système d’enseignement de la maternelle à la 12e année. Si vous souhaitez obtenir un brevet d’enseignant ou de spécialiste scolaire au Manitoba, communiquez avec la Section des brevets.

 

Évaluation des équivalences pour les études faites en dehors de la province

Si vous avez vécu et avez été employé en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique, au Yukon, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard et y avez obtenu un certificat d’éducateur des jeunes enfants, vous pouvez soumettre une demande de classification au Manitoba en vertu de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC). Cette possibilité n’est offerte qu’aux nouveaux demandeurs qui n’ont jamais obtenu de classification au Manitoba. Pour présenter une demande en vertu de l’ALEC, veuillez téléphoner au Service de renseignements sur la garde d’enfants, au 204 945-0776 ou, sans frais, au 1 888 213-4754.

Évaluation des équivalences pour les études faites à l’extérieur du Canada
Si vous avez terminé des études postsecondaires dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants ou liées à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants à l’extérieur du Canada, on vous demandera de présenter un rapport d’évaluation des diplômes. Les demandeurs formés à l’étranger peuvent téléphoner au Service de renseignements sur la garde d’enfants, au 204 945-0776 ou, sans frais, au 1 888 213-4754 pour en apprendre plus à ce sujet.

Procédure d’appel

En premier lieu, téléphonez au Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 ou, sans frais, au 1 888 213-4754, pour expliquer votre situation. Si vous pensez que votre évaluation n’a pas été menée conformément à la réglementation et que vous voulez contester le niveau de classification qui vous a été attribué, vous devez envoyer un avis écrit dans les 30 jours suivant la réception de votre certificat de classification à l’adresse suivante :

Commission d’appel des services sociaux
175, rue Hargrave, 7e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3R8
Téléphone : 204 945-3003
Télécopieur : 945-1736
Courriel : ssab@gov.mb.ca
La Loi sur la garde d’enfants autorise ce comité à entendre toutes les divergences d’opinions relatives à la classification du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et à déterminer si les bonnes procédures de classification ont été suivies.
Haut de la page

Coordonnées des établissements d’enseignement

Pour obtenir plus de renseignements sur les formations postsecondaires en éducation des jeunes enfants ou pour demander une évaluation indépendante en vue d’un transfert de crédits, veuillez communiquer avec :

Collège communautaire Assiniboine
1430, avenue Victoria Est, Brandon (Manitoba)  R7A 1B6
Téléphone : 204 725-8700, poste 6882
Sans frais : 1 800 862-6307, poste 6882
www.assiniboine.net (en anglais seulement)
Enregistrement : 204 725-8700, poste 4032

Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7
Sans frais : 1 888 233-5112
www.ustboniface.ca
Programme ordinaire (diplôme)
Téléphone : 204 233-0210, poste 736
Programme accéléré (diplôme)
Téléphone : 204 233-0210, poste 735
Diplôme avancé en éducation de la jeune enfance
Téléphone : 204 233-0210, poste 739

École polytechnique du Collège Red River
Early Childhood Education Program
2055, avenue Notre Dame, bureau A109
Winnipeg (Manitoba)
R3H 0J9
Bureau des admissions :
Téléphone : 204 632-2328
Sans frais : 1 800 903-7707
www.rrc.mb.ca (en anglais seulement)
EJE – Évaluation des acquis
Téléphone : 204 632-2353
www.rrc.mb.ca/prior/ (en anglais seulement)
École de formation continue
Téléphone : 204 694-1789
Sans frais : 1 866 242-7073

Collège universitaire du Nord
C.P. 3000, 436, 7e Rue
The Pas (Manitoba)
R9A 1M7
Sans frais : 1 866 627-8500
www.ucn.ca (en anglais seulement)
Campus de Thompson
504, promenade Princeton
Thompson (Manitoba)
R8N 0A5
Sans frais : 1 866 677-6450
Coordination – ECE Program
204 627-8635 Ext 1
204 620-8012
layres@ucn.ca

Université de Winnipeg
515, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 2E9
Developmental Studies Program (Faculté des arts)
Téléphone : 204 786-9491
http://developmentalstudies.uwinnipeg.ca/ (en anglais seulement)
Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance
(Division of Professional, Applied and Continuing Education)
Téléphone : 204 982-1143
http://pace.uwinnipegcourses.ca/ (en anglais seulement)

Louis Riel Vocational College
150, avenue Henry
Winnipeg (Manitoba)
R3B 0J7
Téléphone : 204 984-9480
http://lrvc.ca/ (en anglais seulement)

Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT)
130, baie Henlow
Winnipeg (Manitoba)
R3Y 1G4
Téléphone : 204 989-6500
http://mitt.ca/ (en anglais seulement)
info@mitt.ca



Robertson College
180, rue Main, bureau 2500
Winnipeg (Manitoba)
R3C 1A6
Téléphone : 1 204 943-5661
Numéro sans frais : 1 877 880-8789
https://www.robertsoncollege.com/programs/early-childhood-educator/ (en anglais seulement)

Centre for Aboriginal Human Resource Development
181, avenue Higgins
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3G1
Téléphone : 204 989-7110
https://cahrd.org/

Compétences du personnel chargé de la garde d’enfants

La Loi sur la garde d’enfants et le Règlement du Manitoba 62/86 énoncent les exigences relatives à la proportion d’éducateurs des jeunes enfants (EJE) de classes II et III dans les garderies et les prématernelles autorisées.

Garderies d’enfants en bas âge et d’âge préscolaire
Au moins les deux tiers des membres du personnel doivent disposer d’une classification de niveau EJE II ou III. Le directeur (ou la directrice) doit être de niveau EJE III au moment de la délivrance de la licence.

Garderie d’enfants d’âge scolaire
Au moins la moitié des membres du personnel doivent disposer d’une classification de niveau EJE II ou III. Le directeur (ou la directrice) doit être de niveau EJE II ou III au moment de la délivrance de la licence.

Prématernelles
Prématernelles ouvertes quatre parties de journées par semaine ou plus : Au moins la moitié des membres du personnel doivent disposer d’une classification de niveau EJE II ou III. Le directeur (ou la directrice) doit être de niveau EJE II ou III au moment de la délivrance de la licence.
Prématernelles ouvertes trois parties de journées par semaine ou moins : Un membre du personnel par groupe de 30 places autorisées doit disposer d’une classification de niveau EJE II ou III. Il n’est pas nécessaire que cette personne soit le directeur (ou la directrice) de la prématernelle.
Consultez la page Carrières en services à l’enfance pour avoir plus d’information sur le travail dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants au Manitoba.
Accès à l’information et protection de la vie privée
Les renseignements personnels que vous fournissez dans votre demande de classification sont recueillis en vertu de la Loi sur la garde d’enfants et serviront à déterminer votre classification comme aide des services à l’enfance (ASE), éducateur des jeunes enfants II (EJE II) ou éducateur des jeunes enfants III (EJE III). Ces renseignements sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée  (LAIPVP).

Pour plus d’information concernant la LAIPVP, veuillez communiquer avec le service suivant :
Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée
200, rue Vaughan, bureau 130
Winnipeg (Manitoba)
R3C 1T5
Téléphone : 204 945-1252
Sans frais : 1 800 617-3588
Courriel : fippa@gov.mb.ca
www.manitoba.ca/chc/fippa/contact.fr.html

Renseignements :

Service de renseignements sur la garde d’enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba)  R3C 4V6
Téléphone : 204 945-0776
Sans frais : 1 888 213-4754
Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca
Haut de la page


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi