Pandemic Response System
 


Protocoles pour les foyers de soins personnels


Chaque foyer de soins personnels a élaboré un plan de lutte contre la COVID-19 qu’il pourra rapidement mettre en oeuvre, au besoin. Lorsqu’un seul cas de COVID-19 (touchant un résident, un membre du personnel, un bénévole ou un visiteur) est déclaré dans un foyer de soins personnels, l’établissement travaille de concert avec les responsables de la santé publique et des professionnels de la lutte contre les infections afin de prévenir la propagation du virus dans ses locaux. Le plan pourra être mis à jour s’il y a lieu, à la lumière des conseils reçus de ces autorités.

En plus des mesures qui sont actuellement en place pour prévenir les éclosions de COVID-19, plusieurs mesures supplémentaires peuvent être ajoutées en cas d’éclosion dans un foyer de soins personnels, en fonction du risque établi. Toutes les mesures que l’établissement met en place visent à protéger les résidents et les membres vulnérables de son personnel, tout en tenant compte de leur bien-être.

Les mesures qui peuvent être mises en oeuvre en fonction du risque établi comprennent les suivantes :

  • s’assurer que les résidents symptomatiques restent dans leur chambre, où des repas leur seront livrés, et qu’ils ont accès à une salle de bains qui leur est réservée;
  • prendre des précautions afin d’éviter l’exposition aux gouttelettes et aux contacts, et notamment procéder à un examen des types de procédures médicales qui sont en place pour réduire le risque de transmission du virus;
  • renforcer la fréquence du nettoyage et de la désinfection des surfaces et des équipements très touchés dans l’environnement immédiat, de concert avec des experts de la lutte contre les infections;
  • entreprendre immédiatement la recherche des contacts (membres du personnel et résidents) qui auraient pu être exposés au virus, avec la participation des responsables de la santé publique, de la lutte contre les infections et de la santé au travail;
  • annuler les activités de groupe et les rassemblements sociaux;
  • passer en revue la procédure d’accueil des nouveaux résidents;
  • augmenter la fréquence à laquelle un contrôle actif des symptômes de la COVID-19 est effectué auprès des résidents;
  • augmenter la fréquence à laquelle un contrôle actif des symptômes de la COVID-19 est effectué auprès du personnel, ce qui peut inclure l’établissement de postes de contrôle ou de procédures de contrôle individuel;
  • regrouper les résidents et les membres du personnel en cohortes, au besoin;
restreindre les visites, conformément aux politiques et pratiques en vigueur (voir https://sharedhealthmb.ca/files/covid-19-pch-visitation-principles.pdf, en anglais seulement).

Pandemic Response System
 


Protocols for Personal Care Homes


Each personal care home has developed a plan to address COVID-19. These plans can quickly be put in place. When a single case (resident, staff, volunteer or visitor) of COVID-19 is identified at a personal care home, the site works with public health officials and infection control professionals to prevent the spread of COVID-19. Plans can be updated as needed based on advice from these officials.

In addition to current measures in place to prevent COVID-19 outbreak, several additional measures may be taken during an outbreak in a personal care home, depending on the identified risk.  Any measures that are put in place are done to protect vulnerable residents and staff while taking their well-being into consideration.

Measures that may be implemented based on the identified risk include:

  • ensuring residents with symptoms remain in their rooms, with delivered meals and access to a dedicated bathroom;
  • putting droplet/contact precautions in place, including considering what kinds of medical procedures take place to reduce the risk of transmitting the virus;
  • enhancing environmental cleaning and disinfection in consultation with infection prevention and control experts, with increased frequency of cleaning and disinfecting high-touch surfaces and equipment;
  • immediately undertaking contact tracing of individuals (staff and residents) with potential exposure to the case, with public health, infection prevention and control and occupational health officials taking part in the process; 
  • cancelling group activities and social gatherings;
  • considering how new admissions are handled;
  • increasing the frequency of active screening for COVID-19 symptoms in residents;
  • increasing the frequency of active screening for COVID-19 symptoms in staff, which may include establishing screening stations or one-on-one screening;
  • implementing resident and staff co-horting, if required; and
  • implementing visitor restrictions as per policies and practices in place (sharedhealthmb.ca/files/covid-19-pch-visitation-principles.pdf).