Protéger les Manitobains

Avoir des lieux de travail sécuritaires et sains



Pour aider à réduire la propagation des maladies et des virus transmissibles, y compris la COVID-19, les lieux de travail doivent se munir d’un plan de prévention et de contrôle des infections, qui peut comprendre les mesures suivantes :

  • encourager les employés à NE PAS se présenter au travail s’ils ne se sentent pas bien (p. ex., toux, éternuements, fièvre ou écoulements nasaux);
  • revoir les politiques de congés de maladie pour encourager les employés à demeurer à la maison lorsqu’ils sont malades, afin de réduire la transmission aux collègues et aux clients;
  • revoir les exigences relatives à l’obtention d’un billet du médecin, afin de réduire le fardeau sur le système de santé et l’exposition additionnelle à des personnes malades;
  • veiller à ce que les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence soient à jour, pour assurer une communication en temps opportun au besoin;
  • fournir des installations de nettoyage des mains et de désinfectants pour les mains à base d’alcool à plusieurs endroits dans le lieu de travail (p. ex., les entrées, les salles de réunion et les salles de pause);
  • installer des affiches dans le lieu de travail encourageant l’utilisation de l’étiquette respiratoire et une bonne hygiène des mains (des affiches provinciales sont offertes en plusieurs langues au : sharedhealthmb.ca/health-providers/coronavirus-resources);
  • désinfecter les stations de travail et les objets qui sont fréquemment touchés, comme les poignées de porte et autres types de poignées, les boutons d’ascenseur et les mains courantes. Il faut aussi désinfecter régulièrement les appareils électroniques (p. ex., les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables) en les frottant avec de l’alcool. Les lieux de travail sont encouragés à accroître la fréquence de nettoyage des stations de travail et des aires d’activités à au moins deux fois par jour;
  • fournir des boîtes de mouchoirs et encourager leur utilisation;
  • rappeler au personnel d’éviter d’utiliser les mêmes tasses, verres, assiettes et ustensiles entre eux, et veiller à ce que les tasses, verres, assiettes et ustensiles soient soigneusement nettoyés avec de l’eau tiède et du savon après chaque utilisation, ou placés dans le lave-vaisselle pour y être nettoyés;
  • suivre les procédures de manipulation saine des aliments;
  • retirer les magazines, les dépliants et autres objets qui ne peuvent pas être nettoyés des salles communes, comme les cafétérias, les cuisines, les salles de pause et les salles d’attente;
  • veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent adéquatement, notamment en ouvrant les fenêtres si le temps le permet;
  • utiliser autant que possible les techniques d’éloignement social dans le cadre des activités, notamment les conférences téléphoniques et vidéo, et permettre aux employés de travailler de la maison ou d’avoir un horaire flexible pour éviter les heures de pointe dans les transports publics et éviter d’avoir trop de monde dans le lieu de travail;
  • encourager les employés qui doivent se rendre au travail en personne (p. ex., travailleurs de la santé, employés de l’industrie des services) à utiliser les transports en commun hors des heures de pointe dans la mesure du possible. Par ailleurs, encourager les employés à utiliser autant que possible un véhicule personnel pour se rendre au travail;
  • déterminer un endroit où les employés peuvent s’auto-isoler, et élaborer un plan dans l’éventualité où des employés tomberaient malades au travail;
  • éviter de partager l’équipement ou les fournitures de bureau, y compris les appareils électroniques (p. ex., téléphones, tablettes, ordinateurs portables);
  • encourager les transactions sans argent liquide dans les lieux de travail de l’industrie des services.
  • Pour prévenir la stigmatisation et la discrimination en milieu de travail, ne déterminez pas les risques de COVID-19 en fonction de la race ou du pays d’origine d’une personne. Assurez aussi la confidentialité si un employé a reçu un diagnostic confirmé de la COVID-19 ou d’une autre maladie transmissible.
  • Certaines personnes peuvent avoir été exposées à la COVID-19 par des contacts directs avec une personne malade ou dans le cadre de leurs déplacements récents, et procèdent donc à l’isolement volontaire et à l’autosurveillance de l’apparition de symptômes pendant 14 jours (voir la feuille de renseignements sur l’isolement volontaire pour en savoir plus). Communiquez avec le bureau de la santé publique de votre région si votre employeur exige une lettre d’exclusion du travail. Veuillez adresser toutes les questions relatives à la paie et aux avantages sociaux à votre employeur.

Beaucoup d’entreprises se retrouvent actuellement aux prises avec des décisions difficiles concernant la gestion de leurs activités face à ces circonstances commerciales sans précédent. Veuillez consulter le site Web de la Direction des normes d’emploi pour en savoir plus sur les droits et les responsabilités en milieu de travail.

Les autorités de la santé publique recommandent fortement que les employeurs suspendent leurs déplacements commerciaux entre provinces. Des exceptions sont faites pour les travailleurs réalisant des fonctions transfrontalières essentielles (p. ex., les camionneurs longue distance). Les employés qui ont voyagé hors du Canada doivent s’isoler à la maison pendant 14 jours à leur retour.

Information pour les Manitobains : Voyageurs

Gouvernement du Canada : Conseils aux voyageurs


En vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, les travailleurs peuvent refuser d’exécuter un travail s’ils ont des motifs raisonnables de croire que le travail visé constitue un danger pour leur sécurité ou leur santé ou pour celle d’autrui. Le refus d’exécuter un travail dangereux doit suivre un processus. Le présent document PDF présente un résumé du processus standard (en anglais seulement). Toutefois, certains lieux de travail dotés de conventions collectives pourraient avoir des mesures ou des exigences additionnelles.

Avant de communiquer avec la Commission du travail du Manitoba, veuillez lire l’information qui suit : Veuillez noter que l’information ci-dessous a pour seul but de servir de guide et de fournir des renseignements généraux.
Si vous n’êtes pas représenté par un syndicat et que vous avez des questions concernant les mises à pied, les licenciements et les licenciements collectifs, consultez le site Web de la Direction des normes d’emploi ou communiquez avec la Direction au 204 945-3352. Vous pouvez aussi consulter ses feuilles de renseignements sur la cessation d’emploi.

Si vous n’êtes pas représenté par un syndicat et que vous avez des questions concernant les congés avec protection d’emploi, consultez le site Web de la Direction des normes d’emploi ou communiquez avec la Direction au 204 945-3352.

Si vous êtes représenté par un syndicat, consultez votre convention collective, ou communiquez avec votre syndicat.
Pour répondre à vos questions concernant les congés de longue durée pour blessure ou maladie grave, consultez le site Web de la Direction des normes d’emploi ou communiquez avec la Direction au 204 945-3352. Vous pouvez aussi consulter ses feuilles de renseignements sur les congés de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave.

Si vous souhaitez présenter une demande de prestations d’assurance-emploi ou si vous avez des questions concernant ces prestations, composez le 1 800 206-7218 ou consultez le site Web sur les prestations d’assurance-emploi.

Le 27 mars 2020, le gouvernement du Manitoba a ajouté une exception temporaire au Règlement sur les normes d’emploi afin de donner aux employeurs plus de temps pour rappeler les employés mis à pied en raison de la COVID-19. Cette modification temporaire fera en sorte que toute période de mises à pied ayant lieu après le 1er mars 2020 ne sera pas considérée comme une période après laquelle une mise à pied temporaire devient une cessation d’emploi permanente. Pour en savoir plus, consultez le présent communiqué ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.

Si vous avez des questions concernant votre droit de refuser d’exécuter un travail parce que vous avez des motifs raisonnables de croire que le travail visé constitue un risque à votre santé ou à votre sécurité, composez le 1 855 957-SAFE (7233) ou consultez le site Web de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail : www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

NOUVEAU le 8 mai 2020

Ce document vise à aider les entreprises qui sont autorisées à poursuivre leurs activités en vertu du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie à réduire le risque de transmission de la COVID-19 aux employés, aux bénévoles et aux clients. Le document offre des conseils généraux qui s’appliquent à tous les types d’entreprises. Consultez les Lignes directrices pour les lieux de travail à l’intention des propriétaires d’entreprise (PDF an anglais seulement) pour en savoir plus.

Manitoba Protection Plan
 


Ensuring Safe/Health Workplaces



The #COVIDCarefulMB Program

Being COVID Careful means seeking out reliable, accurate information and taking the necessary precautions to keep you and those you care about safe from COVID-19.


To help reduce the spread of communicable diseases and viruses, including COVID-19, workplaces should have an infection prevention and control plan, which may include:

  • encouraging employees to NOT come to work if they are feeling unwell (e.g., coughing, sneezing, fever or runny nose)
  • reviewing sick-leave policies to encourage employees to stay home when ill, to reduce transmission to other coworkers and clients
  • reviewing requirements for medical (sick) notes, to reduce burden on the health care system and additional exposure to ill individuals
  • ensuring emergency contact information is current for all employees, in case communication be required in a timely manner
  • providing clean handwashing facilities and alcohol-based hand cleansers in multiple locations throughout the building (e.g., entrances, boardrooms and break rooms).
  • posting signage in the workplace, encouraging proper cough etiquette and hand hygiene (provincial posters are available in multiple languages at: https://sharedhealthmb.ca/health-providers/coronavirus-resources/
  • regularly cleaning workstations and objects with disinfectants that are touched frequently, such as doorknobs, handles, elevator buttons and railings. This includes regularly disinfecting electronic devices (e.g., phones, tablets, laptops) with an alcohol (70 per cent) wipe. Workplaces are encouraged to increase the frequency of cleaning workstations and worksites to at least two times per day.
  • providing boxes of tissues and encouraging their use
  • reminding staff to avoid sharing cups, glasses, dishes or cutlery, and ensuring cups, glasses, dishes, and cutlery are thoroughly cleaned using soap and warm water after each use, or placed in the dishwasher for cleaning
  • following safe food handling procedures
  • removing magazines, papers and other objects that cannot be cleaned from common rooms, such as cafeterias, kitchens, break rooms and waiting areas
  • ensuring ventilation systems are working properly, including opening windows as weather permits
  • using social distancing techniques to conduct as much business as possible, including telephone and video conferencing, as well as allowing employees to work from home or work flexible hours to avoid peak public transportation times or crowding in the workplace
  • encouraging employees who are required to report for work in-person (e.g., health care workers, service industry employees), to take public transit during non-peak times as much as possible to get to work. Alternatively, support employees as much as possible to use a personal vehicle to get to work
  • identifying an area that an employee can self-isolate and develop a plan, should they become ill while at work
  • avoid sharing office equipment or supplies, including electronic devices (e.g., phones, tablets, laptops)
  • encouraging cashless transactions in service industry workplaces
  • To prevent stigma and discrimination in the workplace, do not make determinations of risk for COVID-19 based on race or country of origin. And be sure to maintain confidentiality, should an employee be confirmed to have COVID-19 or other communicable illness.
  • Some individuals may have been exposed to COVID-19 through direct contact with an ill person or in their recent travels, and are therefore self-isolating and monitoring themselves for symptoms for up to 14 days (see the Self-Isolation Factsheet for more information). Contact your local public health office if your employer requires an exclusion letter from work. Any questions about pay and benefits should be discussed with your employer.

An employee at my workplace tested positive. What information should I provide to other employees and customers?

Businesses are advised not to provide any personal health information about an employee to staff or customers. Public Health conducts a public health investigation to determine if someone who is confirmed to have COVID-19 was at work during the time they were infectious.

Public health officials work closely with people who have tested positive for COVID-19. This includes addressing their health concerns and determining who they may have had close (2 metres/6 feet), prolonged contact with when they were infectious.

Public health officials will then directly contact every person deemed to be a close contact, defined as having had significant exposure to the positive

COVID-19 individual when they were infectious. Public health makes contact as quickly as possible with all identified contacts.

If any additional measures need to be taken at your workplace, public health officials will call you directly to provide advice.

What can my business do to ensure the safety of employees and customers?

Businesses may continue to operate in accordance with the public health orders in place. Encourage staff to continue social distancing practices, enhance cleaning schedules of high-traffic areas and maintain thorough and regular hand hygiene and cough etiquette.

The COVID-19 pandemic brings a high level of stress and anxiety as it rapidly changes the way we work, socialize and live. Caring for your mental health, as well as supporting your staff, is important in these times. For more resources, visit the Care for Your Mental Health page.


Many businesses are currently faced with extremely difficult decisions on how to manage their operations when faced with unprecedented business conditions. Please visit the Employment Standards website for information regarding rights and responsibilities in the workplace.

Public health authorities strongly recommend employers suspend interprovincial business travel.  Exceptions have been made for workers performing essential cross-border functions (e.g.: long-haul truckers). Employees who have travelled outside of Canada must self-isolate at home for 14 days upon their return.


Under The Workplace Safety and Health Act, workers have the right to refuse work that they reasonably believe constitutes a danger to their safety and health, or that of another person should they perform the task. There is a legal process that work refusals must follow. This PDF offers a summary of the standard process. However, workplaces with collective agreements in place may have additional steps or requirements.

Before contacting the Manitoba Labour Board, please review the following information. However, please note that the below is only intended to serve as a guide, and for general information only.  
If you are not represented by a union and have questions regarding layoffs, termination and group terminations, visit the Manitoba Employment Standards Branch website or contact by phone at 204-945-3352. You can also consult their Fact Sheet on Termination of Employment.

If you are not represented by a union and have questions regarding job-protected leave visit the Manitoba Employment Standards Branch website or contact by phone at 204-945-3352.

If you are represented by a union, please consult your collective agreement, or contact your union.
To answer your questions regarding long-term leave for serious injury or illness, visit the Manitoba Employment Standards Branch website or contact by phone at 204-945-3352.  You may also consult their Fact Sheet on Long-Term Leave for Serious Injury or Illness.

If you wish to apply for Employment Insurance (EI) benefits or have questions related to EI benefits, please call 1-800-206-7218 or visit their website Employment Insurance benefits.

As of March 27, 2020, The Manitoba government is adding a temporary exception to employment standards regulations to give employers more time to recall employees laid off as a result of COVID-19. This temporary amendment ensures that any period of layoff occurring after March 1, 2020, will not be counted toward the period after which a temporary layoff would become a permanent termination. For further information, please see the news release or contact Employment Standards.

If you have questions regarding your right to refuse work that you reasonably believe constitutes a danger to your safety and health, please call 1-855-957-SAFE (7233) or visit their website Manitoba Workplace Safety and Health (WSH)https://www.gov.mb.ca/labour/safety/.

NEW Last updated: May 7, 2020

Information has been developed to support businesses permitted to operate as per Manitoba’s Pandemic and Economic Roadmap for Recovery, while reducing the risk of transmission of COVID-19 among employees, volunteers and patrons. This document provides overarching advice applicable to all businesses. Read the Workplace Guidance for Business Owners (pdf) for more information.