Novel Coronavirus COVID-19
 

Information sur la COVID-19 pour les Manitobains

Dans cette page :




Qu'est-ce que la COVID-19?

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui causent des maladies allant du simple rhume à des affections plus graves. La COVID-19 est une maladie contagieuse causée par le virus SARS-CoV-2, qui fait partie de la famille des coronavirus. La plupart des personnes infectées par le virus développeront des symptômes allant de faibles à modérés d'une maladie respiratoire, mais le virus peut toucher différentes personnes de différentes façons. Certaines seront gravement malades et nécessiteront une consultation médicale.

Les virus comme le SARS-CoV-2 sont en constante mutation. Avec le temps, de nouveaux variants font leur apparition. Si certains émergent avant de disparaître, d'autres parviennent toutefois à survivre. Certains des variants du virus SARS-CoV-2 sont des variants préoccupants. Les variants préoccupants peuvent faire l'une ou la totalité des actions suivantes :

  • se propager dans la population plus rapidement que la souche actuelle;
  • causer une forme plus grave de la maladie;
  • compromettre l’immunité naturelle ou induite par la vaccination.

Compte tenu de ces changements possibles, les responsables de la santé publique à l'échelle internationale, nationale et provinciale continuent de surveiller et d'étudier activement les nouveaux variants du virus responsable de la COVID-19.

Consultez le site Web de l'Organisation mondiale de la santé pour en savoir plus sur la nomenclature des variants préoccupants ou des variants d'intérêt du virus responsable de la COVID-19.




Vaccins

Les vaccins jouent un rôle important dans la minimisation des répercussions de la COVID-19 sur la population, notamment en diminuant considérablement le risque de résultats graves, comme l'hospitalisation et le décès. Ils constituent la meilleure défense contre le virus, et les personnes sont encouragées à se faire vacciner dès qu'elles sont admissibles et à recevoir toutes les doses recommandées pour obtenir la meilleure protection. Pour en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19, consultez le manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.




Traitement

Ils ne remplacent pas les vaccins, mais des traitements contre la COVID-19 sont offerts et procurent une protection additionnelle pour les personnes à plus haut risque de développer la maladie grave, y compris celles qui ont été vaccinées. Le traitement est seulement efficace aux toutes premières phases de l'infection, il est donc important de se faire tester dans les plus brefs délais après l'apparition des symptômes. Rendez-vous au manitoba.ca/covid19/treatment/index.fr.html, communiquez avec Health Links - Info Santé (204 788-8200 ou 1 888 315-9257), ou encore adressez-vous à votre fournisseur de soins pour en savoir plus et déterminer votre admissibilité.




Devrais-je faire un test autoadministré ou me rendre à un lieu de dépistage?

Le dépistage de la COVID-19 est recommandé lorsqu'un résultat positif ou négatif informera vos décisions concernant vos traitements ou vos soins, ou dans certains lieux de travail. Pour déterminer si vous êtes admissible au dépistage, consultez le manitoba.ca/covid19/testing/testing-eligibility.fr.html

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, n'êtes pas admissible au test de dépistage par PCR, mais avez accès à des tests antigéniques rapides, vous pouvez faire un test autoadministré. Si vous avez un résultat négatif, ne présumez pas que vous n'avez pas la COVID-19. On recommande que vous passiez un deuxième test dans les 24 heures suivant votre premier test et, si disponible, un troisième test 24 heures après le deuxième. Pour en savoir plus sur le test antigénique rapide et la façon de l'utiliser, consultez la page : manitoba.ca/covid19/testing/rat.fr.html.

Si tous les tests sont négatifs, vous pouvez reprendre vos activités ordinaires lorsque vous n'avez plus de fièvre et que vos autres symptômes se sont améliorés depuis 24 heures. Si on vous a recommandé de vous auto-isoler (quarantaine), vous devez tout de même terminer votre première période d'auto-isolement quarantaine).

Il est possible d'accéder aux résultats de tests PCR en toute sécurité en ligne à soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test. . Les délais d'obtention des résultats peuvent varier en raison des volumes de dépistage à ce moment et de l'endroit où vous vous êtes fait tester. Si vous n'avez pas de carte d'assurance-maladie familiale du Manitoba, si vous ne résidez pas au Manitoba ou si vous êtes incapable d'accéder au résultat de votre test de dépistage, communiquez avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.




 Quels sont les symptômes de la COVID-19?

L’apparition des symptômes peut survenir jusqu’à 14 jours après une exposition. Parmi les symptômes les plus courants, notons :

  • de la fièvre ou des frissons
  • des douleurs musculaires;
  • de la toux;
  • de la fatigue;
  • un mal de gorge ou une voix enrouée;
  • une conjonctivite;
  • de la difficulté à respirer;
  • un mal de tête;
  • la perte du goût ou de l’odorat;
  • des éruptions cutanées de cause inconnue;
  • des écoulements nasaux;
  • des nausées ou une perte d’appétit;
  • des vomissements ou de la diarrhée pendant plus de 24 heures;
  • une alimentation insuffisante, s’il s’agit d’un nourrisson.

Beaucoup de personnes présenteront seulement des symptômes légers, mais certains groupes de personnes semblent être plus vulnérables à la COVID-19. Les personnes à risque plus élevé sont plus susceptibles de développer une condition grave, comme la pneumonie, le syndrome respiratoire aigu sévère et l'insuffisance rénale, entraînant l'hospitalisation ou même une issue fatale.

Toute personne en isolement doit aussi surveiller l'apparition ou l'aggravation de symptômes, notamment la fièvre, la toux, un mal de tête ou des difficultés à respirer. Si votre état de santé s'aggrave pendant votre période d'isolement, téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257.

Composez le 911 si vos symptômes sont graves (p. ex., douleurs à la poitrine nouvelles ou violentes, difficulté à respirer, lèvres ou visage bleuâtres, confusion soudaine, symptômes d'un accident cardiovasculaire comme de la faiblesse dans un bras ou une jambe, un engourdissement, des troubles de l'élocution ou un affaissement du visage). Il est important de consulter un médecin rapidement pour obtenir les soins dont vous avez besoin.




De quelle façon la COVID-19 se propage-t-elle?

Nous créons des aérosols et des gouttelettes respiratoires pendant nos activités de la vie courante, comme en parlant, en toussant, en respirant, en éternuant ou en chantant. Le virus responsable de la COVID-19 peut se propager d'une personne à une autre par les aérosols et les gouttelettes respiratoires provenant d'une personne infectée. La COVID-19 peut aussi se propager si nous touchons un objet sur lequel repose le virus, et que nous portons nos mains non lavées à notre bouche, à notre nez ou à nos yeux. Nous pouvons transmettre la COVID-19 avant de commencer à présenter des symptômes ou même sans ne jamais en développer.




Qu'est-ce que l'isolement et à quel moment faut-il s'isoler?

L'isolement est la période pendant laquelle les personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de la COVID-19 ou qui présentent des symptômes de la COVID-19 sont tenues de demeurer loin des autres afin de limiter la propagation. L'isolement peut réduire la propagation de la COVID-19 dans votre ménage et votre collectivité. Il est important de suivre les conseils de l'office de la santé de votre région pour savoir quand et comment vous isoler.
L'isolement est recommandé lorsque vous obtenez un résultat positif à un test en laboratoire (p. ex., PCR), à un test antigénique rapide, ou si vous présentez des symptômes sans dépistage :

  • Vous devez vous isoler pendant cinq jours à partir de la date de commencement de vos symptômes et jusqu'à ce que vous n'ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes se soient améliorés depuis 24 heures.
  • Si vous n'avez pas de symptômes et avez un résultat positif, vous devez vous isoler pendant cinq jours après la date de votre test.

Vous devez également éviter toutes les visites non essentielles à des lieux à haut risque (p. ex., foyer de soins personnels, établissements de soins de santé) et les contacts non essentiels avec des personnes à haut risque de développer une forme grave de la maladie pendant dix jours après la date d'apparition de vos symptômes, ou si vous ne développez pas de symptômes, pendant dix jours après la date de votre test. De plus, vous devez porter un masque bien conçu et bien ajusté pendant cette période de dix jours lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes, le cas échéant. Pour obtenir de l'information sur le choix, l'utilisation et l'entretien d'un masque, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/resources/masks.fr.html ou le www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/covid-19-utilisation-sure-masque-medical-couvre-visage.html.

Les symptômes persistants, comme la toux ou la perte du goût ou de l'odorat, peuvent se poursuivre après la fin de la période d'isolement et, le cas échéant, il ne s'agit pas de raisons pour poursuivre l'isolement.

Remarque : Les personnes qui ont voyagé à l'international doivent suivre les exigences fédérales en matière de dépistage et d'isolement ou d'auto-isolement (quarantaine).

Comment s'isoler?

  • Demeurez à la maison et évitez les contacts avec les autres personnes (y compris les membres du ménage).
  • Ne quittez pas la maison pour aller au travail, à l'école ou à un autre endroit public, sauf si vous avez besoin de soins médicaux urgents.
  • Demeurez dans votre propre chambre ou à un étage séparé des autres membres du ménage. Évitez de partager des articles ménagers et des articles personnels. Si possible, vous devrez utiliser une salle de toilettes distincte. Si vous partagez une salle de toilettes, celle-ci devra être nettoyée et désinfectée fréquemment.
  • Évitez de partager des articles ménagers et des articles personnels.
  • Si possible, utilisez une salle de toilettes distincte, mais, si vous devez partager une salle de toilettes, celle-ci doit être nettoyée et désinfectée souvent.
  • Si vous devez quitter votre chambre ou votre étage, portez un masque bien fait et bien ajusté, et demeurez à au moins deux mètres (six pieds) des autres membres du ménage.
  • Évitez les contacts avec les animaux de compagnie dans votre maison.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 secondes ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient au moins 60 % d'alcool.
  • Couvrez-vous le visage lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Gardez votre environnement propre.
  • Assurez-vous que la maison est bien aérée.
  • Vous ne pouvez recevoir de visiteurs à domicile pendant cette période. Si vous demeurez seul, vous devrez faire livrer votre épicerie ou d'autres articles et demander qu'on les laisse au seuil de votre porte pour minimiser les contacts avec d'autres personnes.
  • Avisez les fournisseurs de services qui se rendent régulièrement chez vous qu'un membre du ménage est malade, a contracté la COVID-19 ou attend des résultats de test, ou annulez les rendez-vous. Les fournisseurs de services comprennent les travailleurs des soins à domicile, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, etc. Ce sont eux qui détermineront la meilleure façon de fournir les soins requis pendant cette période.
  • Reposez-vous, mangez sainement et buvez beaucoup de liquides clairs (p. ex., de l'eau).
  • Prenez de l'acétaminophène (Tylenol®) ou de l'ibuprofène (Advil®) pour soulager la fièvre ou la douleur.
  • Il peut être stressant d'être malade lorsque l'on vit seul. Demeurez en contact avec vos proches et vos amis par téléphone, courriel, médias sociaux ou toute autre technologie.



Qu'en est-il des membres de mon ménage ou des autres personnes avec qui je suis en contact étroit?

Si vous présentez des symptômes, avez un résultat positif ou attendez des résultats de test, tous les membres du ménage doivent autosurveiller l'apparition de symptômes de la COVID-19 pendant les 14 jours suivant l'exposition. Ils ne sont pas systématiquement obligés de s'auto-isoler (quarantaine), sauf en cas de recommandation de la santé publique dans des situations à haut risque, comme une éclosion, ou dans des établissements de soins de santé. Si vous demeurez dans une collectivité de premières nations, consultez votre collectivité pour obtenir plus d'indications. Vous n'êtes plus tenu d'aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit; toutefois, les membres de votre ménage doivent être très prudents pendant qu'un cas ou une personne symptomatique s'isole, et doivent éviter toute visite non essentielle dans des milieux à haut risque ou tout contact non essentiel avec des personnes à haut risque de développer la forme grave de la COVID-19. Si vous demeurez avec un travailleur de la santé, celui-ci doit consulter son service de santé au travail au sujet des exigences additionnelles en matière de dépistage avant de retourner au travail.

Si un membre du ménage développe des symptômes, il doit s'isoler immédiatement et consulter l'outil de dépistage de la COVID-19 en ligne à soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage pour déterminer s'il doit passer un test de dépistage.




Et si j'habite avec une personne qui est à plus haut risque de développer des symptômes graves de la COVID-19?

Certaines personnes sont à plus haut risque de développer des symptômes graves qui entraînent une hospitalisation ou même un décès. Les groupes à haut risque comprennent les personnes âgées d'au moins 60 ans, les personnes ayant des maladies chroniques ou celles ayant un système immunitaire affaibli (p. ex., les patients qui suivent un traitement contre le cancer). Isolez-vous autant que possible de la personne à haut risque. Si elle développe des symptômes, elle doit s'isoler immédiatement et consulter l'outil en ligne de dépistage de la COVID-19 au soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage ou téléphoner à Health Links - Info Santé (204 788-8200 ou 1 888 315-9257) pour déterminer son admissibilité au dépistage et au traitement. Si elle est admissible au traitement, il est important qu'elle se fasse tester tôt, car le traitement doit être administré dans les cinq à sept jours suivant l'apparition des symptômes, et peut prévenir l'hospitalisation ou le décès.




Qu'entend-on par auto-isolement (quarantaine)?

L'auto-isolement (quarantaine) est la période pendant laquelle les personnes qui peuvent avoir été exposées à la COVID-19 sont tenues de demeurer loin des autres afin de limiter la propagation. Ces personnes peuvent comprendre celles qui ont été en contact étroit avec un cas, ainsi que celles qui ont pu être exposées dans le cadre de voyages.

L'auto-isolement (quarantaine) n'est plus systématiquement recommandé par la Santé publique, mais vous pourriez devoir vous auto-isoler (quarantaine) pour des raisons de déplacements, ou dans des situations où les responsables de la santé publique mettent en oeuvre des exigences plus strictes afin de réduire la propagation du virus, notamment lorsqu'il y a une éclosion ou lorsqu'il y a des cas dans des établissements de soins de santé.

Pendant l'auto-isolement (quarantaine), vous devez surveiller l'apparition de symptômes et, si c'est le cas, continuer de vous isoler et consulter l'outil de dépistage de la COVID-19 en ligne à soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage pour déterminer si vous devriez vous faire tester.




Auto-isolement (quarantaine) après un déplacement

Les voyageurs nationaux (qui ont voyagé à l'intérieur du Canada) ne sont plus tenus de s'auto-isoler (quarantaine); toutefois, ils doivent autosurveiller l'apparition de symptômes pendant 14 jours.

Les personnes qui ont voyagé à l'international doivent suivre les exigences fédérales en matière de dépistage et d'isolement ou d'auto-isolement (quarantaine).

Les restrictions de voyage fédérales et provinciales sont sujettes à changement; les renseignements à jour (y compris les exemptions) sont accessibles aux adresses : voyage.gc.ca/voyage-covid et www.manitoba.ca/covid19/prs/orders/index.fr.html, respectivement.




Dois-je m'auto-isoler si j'ai été exposé à la COVID-19?

À l'heure actuelle, les personnes qui ont été exposées à la COVID-19 ne sont pas tenues de s'auto-isoler (quarantaine) si elles n'ont pas de symptômes. Il est recommandé que vous autosurveilliez l'apparition de symptômes pendant 14 jours à la suite d'une exposition. Isolez-vous immédiatement si des symptômes apparaissent et consultez l'outil de dépistage de la COVID-19 en ligne à soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage pour déterminer si vous devriez vous faire tester. Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19, vous pouvez continuer d'aller au travail ou à l'école si vous autosurveillez l'apparition de symptômes, et vous devez respecter et suivre toutes les politiques et directives organisationnelles mises en place pour protéger les autres.

Remarque : Dans les périodes de transmission communautaire accrue et de hausse du nombre de cas, les responsables de la santé publique peuvent mettre en oeuvre des exigences plus rigoureuses afin de réduire la propagation du virus. Ces mesures additionnelles peuvent s'appliquer à l'échelle régionale ou provinciale. L'outil de dépistage en ligne (soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage) fournira des conseils et des directives concernant les nouvelles exigences.

Novel Coronavirus COVID-19
 

COVID-19 Information for Manitobans

On this page:




What is COVID-19?

Coronaviruses (CoV) are a large family of viruses that cause illnesses ranging from the common cold to more severe diseases. COVID-19 is an infectious disease caused by the SARS-CoV-2 virus, a virus in the coronavirus family. Most people infected with the virus will experience mild to moderate respiratory illness, but the virus can affect different people in different ways. Some will become seriously ill and require medical attention.

Viruses like SARS-CoV-2 are constantly changing through mutation. New variants occur over time; sometimes the new variants emerge and disappear, while others last. With SARS-CoV-2 some of the variants are called variants of concern. Variants of concern may do one or all of the following:

  • Spread more quickly in the population compared to the current strain
  • Cause more severe disease
  • Compromise previous infection or vaccine induced immunity

Given these potential changes, public health officials at all levels (internationally, nationally and provincially) continue to actively monitor and study emerging COVID-19 variants.

Visit the World Health Organization for more information on the naming of COVID-19 variants of concern and variants of interest.




Vaccines

Vaccines play an important role in minimizing the impact of COVID-19 in the population, including significantly lowering the risk of severe outcomes, such as hospitalizations and death. Vaccines are the best defense against the virus and individuals are encouraged to get vaccinated as soon as they are eligible, and ensure they receive all the doses recommended for the best protection. For more information on the COVID-19 vaccines, see manitoba.ca/covid19/vaccine/index.html.




Treatment

Although not a substitute for vaccine, treatments for COVID-19 are available and provide further protection for individual, who are at higher risk of severe disease, including those who have been vaccinated. Treatment is only effective in the very early phases of infection so early testing after symptoms start is important. Please visit manitoba.ca/covid19/treatment/index.html, call Health Links - Info Santé (204-788-8200 or 1-888-315-9257), or talk to your health care provider for more information and to find out if you are eligible.




Should I test or go for testing?

Testing for COVID-19 is recommended when a positive or negative result will inform decisions about your treatment or care, or for certain workplace settings.  To determine if you are eligible for testing, please visit manitoba.ca/covid19/testing/testing-eligibility.html

If you have symptoms of COVID-19, are not eligible for PCR testing, but have access to rapid antigen tests you can test yourself. If you have a negative result do not assume you are negative for COVID-19, it is recommended you take a second test 24 hours after your first and if available a third test 24 hours after the second. For more information on rapid antigen test and how to use them, see: manitoba.ca/covid19/testing/rat.html.

If all tests are negative you can resume your regular activities as long as you have no fever and your symptoms have been improving for 24 hours. If you have been advised to self-isolate (quarantine), you are still required to complete your self-isolation (quarantine) period.

PCR test results can be accessed securely online at sharedhealthmb.ca/covid19/test-results/. Timelines for COVID-19 test results may vary due to current testing volumes and the location where you were tested. If you do not have a Manitoba Health Family Registration Card, are not a resident of Manitoba, or you are unable to access your test results, call Health Links - Info Santé at 204-788-8200 or toll free at 1-888-315-9257.




 What are COVID-19 symptoms?

Symptoms may take up to 14 days to appear after exposure to COVID-19. Some of the more commonly reported symptoms include:

  • Fever/Chills
  • Muscle Aches
  • Cough
  • Fatigue
  • Sore throat/hoarse voice
  • Pink eye (conjunctivitis)
  • Difficulty breathing
  • Headache
  • Loss of taste or smell
  • Skin rash of unknown cause
  • Vomiting, diarrhea for more than 24 hours
  • Nausea or loss of appetite
  • Runny nose
  • Poor feeding in an infant


While many people will develop only mild symptoms, some groups appear to be more vulnerable to COVID-19. Those at higher risk are more likely to develop more serious conditions such as pneumonia, acute respiratory failure and kidney failure, leading to hospitalization or even fatal outcomes..

Anyone who is isolating should also be monitoring their health for any new or worsening symptoms, including fever, cough, headache or breathing difficulties. If you start to feel worse during your isolation period, call Health Links - Info Santé at 204-788-8200 or 1-888-315-9257.

Call 911 if your symptoms are severe (i.e. new or severe chest pain, trouble breathing, bluish lips or face, sudden confusion, symptoms of stroke such as leg or arm weakness, numbness, slurred speech or facial drooping). It is important to seek medical attention early to get the care you need.




How is COVID-19 spread?

Respiratory droplets and aerosols are made when we do every day things like talk, cough, breathe, sneeze, or sing. The virus that causes COVID-19 can spread from person to person through respiratory droplets and aerosols from someone infected with the virus. COVID-19 may also spread by touching something that has the virus on it, then touching your mouth, nose or eyes with unwashed hands. You can transmit COVID-19 before you start showing symptoms or without ever developing symptoms.




What is isolation and when to do it?

Isolation is defined as the period of time in which individuals who have tested positive for COVID-19, or have symptoms of COVID-19, are required to stay away from others to limit further spread. Isolation can reduce the spread of COVID-19 in your household and community. It is important to follow the advice of your local public health authority about when and how to isolate.

Isolation is recommended when you test positive on a laboratory based (e.g. PCR) test, on a rapid antigen test, or if you have symptoms without testing:

  • You should isolate for 5 days after your symptoms started and until you have no fever and your other symptoms have improved over the past 24 hours.
  • If you don't have symptoms and test positive, you should isolate for 5 days after your test date.

You should also avoid non-essential visits to high-risk settings (e.g. personal care homes, health care facilities, etc.) and non-essential contact with individuals at high risk of severe outcomes for 10 days after your symptoms started, or if you don’t develop symptoms, for 10 days after your test date. As well, you should wear a well-made, well-fitted mask during this 10 day period if/when you have contact with other people. For information on how to choose, use and care for a mask please visit https://www.gov.mb.ca/covid19/resources/masks.html or https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/diseases-conditions/covid-19-safely-use-non-medical-mask-face-covering.html

Lingering symptoms such as cough or loss of taste or smell can persist beyond the isolation period, and if present, are not reasons for continuing isolation.

Note: individuals who have travelled internationally, must follow Federal testing and isolation/ self-isolation (quarantine) requirements.

How to Isolate?

  • stay at home and avoid contact with other people (including household members)
  • do not leave home to go to work, school or other public places unless you require emergency or urgent medical care.
  • stay in your own room or on a separate floor from other members of your household. Avoid sharing personal and household items. If possible, use a separate bathroom. If you must share a bathroom, it should be cleaned and disinfected frequently.
  • avoid sharing personal and household items;
  • if possible, use a separate bathroom, but if you must share a bathroom, it should be cleaned and disinfected frequently;
  • if you need to leave your room or floor, wear a well-made, well-fitting mask and stay at least two metres (six feet) away from other members of your household.
  • avoid contact with pets that live in your home.
  • clean your hands regularly - wash your hands with soap and water for at least 15 seconds or use alcohol-based hand sanitizer that contains at least 60 per cent alcohol
  • cover your coughs and sneezes
  • keep your environment clean
  • make sure your home has good airflow
  • you should not have any visitors over to your home during this time. If you live alone, arrange to have groceries and supplies dropped off at your door to minimize contact with others.
  • cancel or notify any service providers who regularly come into your home that a household member is sick, has COVID-19, or is waiting test results. This includes home care workers, occupational therapists, physiotherapists, social workers, etc. They will discuss how best to provide care during this time.
  • rest, eat nutritious food, and drink plenty of clear fluids (e.g., water).
  • take acetaminophen (Tylenol®) or ibuprofen (Advil®) for fever and soreness.

Illness can be stressful if you live alone. Stay connected with family or friends by phone, email, social media or other technologies.




What about my household members or other close contacts?

If you have symptoms, test positive or are awaiting test results, all household members should self-monitorfor symptoms COVID-19 for 14 days following exposure. They are not routinely required to self-isolate (quarantine), except where advised by public health in high risk situations, such as outbreaks, or in health care facilities. If you live in a First Nation community, check with your community for further guidance. You are no longer required to notify your close contacts, however, your household contacts, need to be very cautious while a case or symptomatic individual is isolating, and avoid any non-essential visits to high-risk settings or non-essential contact with individuals at high risk for severe disease from COVID-19. If you live with a health care worker they should check with their occupational health on any additional requirements before returning to work.

If any household contacts develops symptoms, they should isolate immediately and check the online COVID-19 Screening Tool sharedhealthmb.ca/covid19/screening-tool/ to determine if testing is recommended for them.




What if I live with someone who is at higher risk of developing severe COVID-19 symptoms?

Some people are at greater risk of developing severe symptoms that can result in hospitalization and even death. Higher risk groups may include people who are 60 years of age and older, people with chronic health conditions or weakened immune systems (e.g., people undergoing cancer treatment). Isolate as much as possible from the high-risk individual. If they develop symptoms, they should isolate immediately and check the online COVID-19 Screening Tool sharedhealthmb.ca/covid19/screening-tool/ or call Health Links - Info Santé (204-788-8200 or 1-888-315-9257) to determine eligibility for testing and treatment. If they are eligible for treatment, it is important to get tested early as treatment must be provided within 5 to 7 days of the start of symptoms, and can prevent hospitalization or death.




What is self-isolation (quarantine)?

Self-isolation (quarantine) is the period of time in which individuals who may have been exposed to COVID-19 are required to stay away from others to limit further spread. This may include close contacts, as well as people who have been exposed though travel.

Self-isolation (quarantine) is no longer routinely recommended by public health, however you may be required to self-isolate (quarantine) for travel reasons or in situations where public health officials implement stricter requirements to reduce the spread of the virus, such as an outbreak or in health care facilities.

When self-isolating (quarantining) you should self-monitor for symptoms, and if any develop continue to isolate and check the online COVID-19 Screening Tool https://sharedhealthmb.ca/covid19/screening-tool/ to determine if testing is recommended for you.




Self-isolation (quarantine) after travel

Domestic travellers (travel within Canada) are no longer required to self-isolate (quarantine), however they should self-monitor for symptoms for 14 days.

Individuals who have travelled internationally must follow Federal testing and isolation/ self-isolation (quarantine) requirements.

Federal and provincial travel restrictions are subject to change; up-to-date information (including exemptions) is available at: https://travel.gc.ca/travel-covid and www.manitoba.ca/covid19/soe.html, respectively.




Do I need to self-isolate if I have been exposed to COVID-19?

At this time individuals who have been exposed to COVID-19 are not currently required to self-isolate (quarantine) if they do not have symptoms. It is recommended that you self-monitor for symptoms for 14 days following any exposure, isolate immediately if any develop and check the online COVID-19 Screening Tool https://sharedhealthmb.ca/covid19/screening-tool/ to determine if testing is recommended for you. If you think you were exposed to COVID-19 you can continue to go to work and school while self-monitoring and should respect and follow all organizational policies and guidelines that are in place to protect others.

Note: In times of increased community transmission and case numbers, public health officials may implement stricter requirements to reduce the spread of the virus. These additional measures may apply regionally or provincially. The online screening tool (https://sharedhealthmb.ca/covid19/screening-tool/) will provide guidance and direction on any new requirements.